Il y a des années de cela, un des ingénieurs qui était venu travailler pour nous ne cessait de pester contre les câbles USB, demandant pourquoi ils ne les avaient pas fait réversibles.
Il avait (100 fois) raison.
Car combien de fois ai-je retourné le câble, que ce soit côté type A, ou côté micro-USB, parce que je n’étais finalement pas en train d’essayer de l’enfoncer dans le bon sens ?
Combien de temps, à au moins 3 secondes par erreur (car on ne peut pas non plus forcer, et encore moins côté micro-USB), ai-je perdu dans ma vie de geek, étant donné le nombre de fois que je branche ce type de câble dans la journée (je n’ai pas de câbles lightning, qui eux sont réversibles, car ils ne sont compatibles avec rien d’autre que les produits Apple, et je n’aime pas les menottes, même si elles sont dorées).
J’ai donc découvert, il y a déjà quelques mois de cela, l’USB-C.
Réversible, je l’utilisais déjà avec plaisir pour charger mon portable et mon PC hybride sans avoir à me soucier du sens du branchement : Plug...and go !
Mais il y a seulement quelques semaines, je découvre sur le magazine de Pearl des « câbles USB réversibles ». Il y a beaucoup de gadgets bon marché sur ce site, mais là je m’y arrête.
Je cherche sur Amazon, ça existe aussi !
J’ai donc réfléchi longuement (10 secondes), et j’en ai commandé pour tester.
Et bien c’est trop génial !
Que ce soit côté A ou micro, on ne réfléchit plus, et on ne perd plus de temps !
Ce n’est plus que du bonheur de brancher le câble et que de constater qu’ « on gagne à tous les coups » !
Et vu le nombre de fois que je vais encore brancher ces câbles, ce sont des mois entiers de vie que je vais économiser !
J’en ai donc offert à mes filles (en rose ;-), et en ai acheté de différentes longueurs et couleurs pour les repérer, en rajoutant un « anneau » au pinceau effaceur blanc pour différencier ceux qui allaient être branchés sur des chargeurs rapides.
Je m’en sers même pour les câbles qui finissent par un adaptateur micro-USB/USB-C amovible que j’utilise pour prêter ou pour brancher différents types de périphériques, car même l’adaptateur est plus facile à brancher (même si souvent je l’avais déjà « marqué » avec mon système « au Typ-Ex »).
J’espère vous avoir peut-être appris quelque chose, car même le magasin d’informatique où je vais chercher mes colis ne connaissait pas leur existence et ont été bluffés.
Ils ont demandé à voir sur la durée, mais depuis maintenant plusieurs semaines que je m’en sers, aucun problème sur aucun des modèles !
Que du bonheur je vous dis !