jeudi 8 mars 2018

Test de la Fossil Q3 Explorist

Alors oui je sais, vous allez me dire que j'ai été long à la détente (pour cette fois)...
En effet, la Q3 Explorist est déjà sortie depuis plusieurs mois, et pour ma part c'était mon cadeau de Noël, donc j'ai mis un sacré moment avec de vous en livrer un test !

Mais du coup, j'ai pu la tester assez intensivement, et voici mes conclusions :

1 - Le look :

J'avais auparavant une montre hybride car aucune smartwatch n'avait à mon goût un look assez "montre" pour mériter de se montrer à mon poignet.
Les bouts de plastoc avec un écran noir toute la journée, ça n'est pas mon truc.
Voici donc un des écrans proposés avec la montre, et la montre elle même dans sa finition acier :

Ecran allumé                                                          Économiseur d'écran

C'est une vraie montre métallique, solide et lourde. Elle est assez grosse mais pas énorme et pas trop épaisse.
Elle est étanche aux projections d'eau (douche, etc...: IP 67), mais il faut éviter les immersion trop longues et trop profondes (éviter la piscine et proscrire la plongée).
Les boutons latéraux sont pratiques (voir plus loin), mais ne sont pas protégés par un "garde bouton" comme sur les G-Shock par exemple/
Bilan, dès que l'on plie le poignet vers le haut, cela déclenche la reconnaissance vocale, voire le redémarrage de la montre si on le laisse plié trop longtemps. Ballot...

2 - L'écran :

A gauche, l'écran allumé, qui ne le reste jamais très longtemps. A droite, l'écran en mode "économiseur", qui s'active obligatoirement même en mode "écran toujours allumé".
C'est dommage pour le look, mais indispensable pour la batterie, qui sans cela ne durerait jamais la journée entière.
Il est aussi possible de ne pas laisser l'écran allumé du tout, et on a dans ce cas le droit à un superbe écran noir, mais aussi à une durée de batterie accrue, à vous de choisir...

3 - La batterie :

Pour ma part, avec une utilisation modérée, la montre tient sans problèmes une journée entière.
La durée de vie de la batterie descend drastiquement si vous installez des applications ou en exécutez tout au long de la journée...
La montre se recharge exclusivement sans fil (IP67 oblige), avec un chargeur très pratique qui s'aimante au dos de la montre. Il est hors de prix vendu seul si vous en voulez un autre pour le voyage, mais il existe des modèles sans marque disponibles chez mon vendeur favori...

4 - Les applis :

Nous avons parlé watch, parlons smart à présent :

La montre est compatible Android Wear 2.0. Pour faire bref, elle est synchronisée en permanence sur tous les événements de la montre, y compris si vous avez plusieurs comptes.
Grâce au Bluetooth Low Energy, elle affiche toutes les informations du téléphone, du nombre de pas réalisés (si vous le souhaitez), aux MMS entrants (avec photo !), en passant par notifications Facebook ou les appels téléphoniques entrants (que vous pourrez accepter ou refuser sur son écran, mais non, vous ne pourrez pas discuter avec votre correspondant sur la montre comme je le croyais au début...).
Vous pourrez aussi contrôler votre lecteur de musique favori s'il est compatible, afficher le titre de la chanson et même régler le volume si vous n'avez pas la fonction sur le fil de votre casque.
Il est aussi possible de paramétrer les deux petits bouton de la montre pour exécuter n'importe quelle application, le grand étant réservé à la reconnaissance vocale et à la navigation dans les applications.

Mais le plus grand avantage d'être compatible Android Wear est de pouvoir accéder à toute une gamme de fonctionnalités et d'applications développées par des tiers-parties.
Ainsi, j'ai installé sur la mienne une application qui m'alerte quand je m'éloigne trop de mon téléphone (très pratique pour ne pas l'oublier !), et aussi et surtout un autre "visage" de montre car aucun de ceux fournis par Fossil ne me convenait :



Écran Galaxy Glow par Denite Appz

La société propose une ribambelle d'écran animés assez futuristes, et il en existe de nombreuses autres qui proposent ces nouveaux écrans, pour quelques euros : Merci Android et merci Google !

C'est tout pour ce review, j'espère qu'il vous aura intéressé !

Stay tuned 4 more !

Update août 2018 :

Depuis quelques semaines, et ce plusieurs fois par mois, ma montre reboote seule, puis ne cesse de rebooter (voir vidéo), jusqu'à ce qu'elle n'aie plus de batterie.


La magasin Fossil auquel j'en ai parlé n'a jamais eu vent du problème, mais on en parle sur Internet.
Je reste comme cela pour l'instant et si cela devient trop gênant je la ramènerai sous garantie en demandant un échange pour la Q4 ;-)