Honte à moi, je n'avais en effet jamais encore joué à AC jusqu'à cette semaine, alors même que j'ai pourtant bien apprécié son adaptation sur grand écran et que je suis un gamer invétéré depuis mon plus jeune âge...
Mais là, à l'occasion d'une promotion sur Stadia, pour qui j'ai été beta-testeur (et non pas le contraire ;-) ), je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ce célébrissime jeu d'Ubisoft.
J'ai rapidement été conquis par l'univers ultra-réaliste, détaillé et plein de vie de la Grèce antique dans lequel évolue notre héros (ou héroïne selon notre choix).
Mais hier soir, en jouant dans mon lit (et oui Stadia est partout car il est nulle part !) j'ai découvert le mode "Discovery Tour" du jeu :
Dans ce dernier, on peut choisir parmi plusieurs dizaines de "visites", que l'on peut qualifier de virtuelles (même si elle se font sans casque VR) tout en dirigeant le personnage du jeu vidéo, cerise sur le gâteau, à la troisième ou à la première personne.
Toutes plus intéressantes les unes que les autres, elles permettent de tirer parti et de mettre en valeur l'incroyable travail de reconstruction 3D auquel se sont attelés les designers d'Ubisoft, et qui avait déjà fait parler d'AC à l'époque de l'incendie de Notre-Dame de Paris.
Guidés par des personnages célèbres de la Grèce antique et par une voix off de superbe qualité, on peut alors choisir de suivre le "fil" de la visite proposée, mais aussi se déplacer totalement librement dans l'univers du jeu, pour y découvrir une multitude de "points d'intérêts", y compris en mode "yamakasi de l'ancien temps" (voir ma vidéo à la fin de l'article).
Il est aussi possible, à n'importe quel moment, d'activer un "mode photo" désormais classique dans les jeux vidéo, qui a lui seul pourrait faire l'objet d'une animation à part entière pour (faire) découvrir les secrets de la photographie : profondeur de champ, exposition, plongée et contre-plongée...
On pourrait même envisager un concours photo qui récompenserait les joueurs-explorateurs-photographes en herbe !
N-ième cerise sur le gâteau, lorsque la visite est finie, notre hôte nous propose...de répondre à un quiz !
Pour ma part, j'ai ainsi découvert dans ma visite virtuelle de l'Acropole infiniment plus que je n'en avais vu lorsque j'étais sur place pour mes vacances, y compris (honte à moi encore), pourquoi la ville s'appelle "Athènes"...
Là encore, il est possible d'imaginer de mettre en place un petit classement des jeunes visiteurs les plus attentifs, qui auraient effectué cette visite virtuelle interactive et ludique à l'occasion d'une sortie de classe à la médiathèque de leur ville...
Mais les mots ne suffisant pas toujours pour décrire la réalité, je vous ai aussi fait une petite vidéo pour vous montrer à quel point ce mode de jeu est à la fois ludique, éducatif, et réellement magnifique...enjoy !