1 - Démocratie en ligne : Faire un site gouvernemental style Wikipedia où les français peuvent proposer, construire, et voter les lois :
Les projets peuvent être modifiés en ligne par tous ceux qui sont inscrits sur la plateforme (tout le monde à le droit de participer).
Les projets peuvent être “likés” comme sur Facebook. Lorsqu’un projet atteint un nombre critique de “like” (à déterminer), il est présenté, étudié, et amendé par le parlement physique avant d’être remis en ligne et présenté officiellement sur la plateforme.
Les likes reprennent à zéro. Si un nombre critique de like (votes) est atteint, la loi est ratifiée.
Intérêts : Démocratie effective et réelle, transparence du vote des lois (votées par l’ensemble des citoyens et plus par une poignée d’”élus”), implication des citoyens, modernisme
Ecueils à prévoir : Frein des politiques qui perdent leur “pouvoir”
2 - Instaurer un cloud français, hébergé physiquement en France : (pour concurrencer Google, Amazon et Microsoft), tous trois physiquement hébergés aux US et donc soumis au Patriot Act qui autorise le gouvernement américain à consulter les données stockées à tout moment
Intérêts : Emplois associés, sécurité des données et du big data, rapidité d’accès
Ecueils à prévoir : Problème de concurrence / Problèmes entre états (et surtout avec les US) / règles Européennes ?
3 - Faire une Silicon Valley à la française : Étendre l’exemple de Sophia Antipolis à toute la Région PACA - “Smart Région” (les informaticiens aiment le soleil ;-)
Traiter des technologies majeures pour le futur comme par exemple (liste non-exhaustive) : Robotique, bionique, IA, drones et voitures autonomes, Réalité augmentée / virtuelle, cloud...
Intérêts : Emplois associés, attractivité de la France
Ecueils à prévoir : Jalousies politiques et territoriales ?
4 - Booster le télétravail en France :
Intérêts : Bilan CO2, Développement Durable, qualité de vie, délocalisation des emplois et frein à la désertification des villages (si THD)
Ecueils à prévoir : Jalousies politiques et territoriales ?
5 - Booster le THD (fibre optique) en France : Indispensable aux points 2, 3 et 4
6 - Rendre l’utilisation des logiciels libres et respectant les standards (ISO, WWW...) prioritaire pour l’administration française et les collectivités territoriales :
L’utilisation de logiciels et de standards propriétaires et fermés ne sera possible qu’avec une dérogation motivée et examinée pour validation par un comité d’experts national.
Intérêts : Création d’emplois et de sociétés associés, attractivité de la France
Ecueils à prévoir : Attaques des firmes multinationales (Microsoft, SAP…), concurrence déloyale / règles Européennes ?
C'est un peu politique mais je me suis limité à des idées qui concernent mon champ de compétences professionnelles.
Pour les autres, allez voir ailleurs ;-) (au sens propre du terme ;-)
Mais ce ne sont que des idées, des pistes.
Elles n'ont rien de figé mais sont tout de même CC-BY-SA, comme toutes celles du reste du blog ;-)
Car en effet, les idées ne sont pas soumises au lois "traditionnelles" de l'économie : contrairement à une tarte, elles ne se divisent pas lorsqu'on les partage, mais se multiplient, ne privant pas son créateur de la moindre partie de sa propriété.
Au contraire, elles sont ainsi diffusées et pourront peut-être profiter à d'autres, ailleurs...
(A propos, l'idée n'est pas de moi, mais de Pierre CALAME, entre autres, comme Linus TORVALDS ou d'autres nombreux chercheurs : vidéo).