vendredi 24 février 2017

Test de la caméra "VR" Gear 360 de Samsung

Après avoir acheté et testé intensivement la caméra "VR" de chez Kodak, la SP360 4K, j'ai eu l'opportunité d'acheter la caméra VR de Samsung, que je trouvais trop chère à l'époque et que je n'avais pas retenu à cause de ses 2 objectifs et des problèmes de "stitching" (recollage des 2 images) évoqués.

Mais après avoir proposé l'idée à la com du Département (retenue !), de filmer la course cycliste du "Tour de Provence" en Réalité Virtuelle, ce fut l'occasion pour moi de passer en "full-360", tout en utilisant la caméra pour ce projet (vous aurez le lien dès que la vidéo sera en ligne officiellement - soyez indulgent, c'est une première et c'est déjà exceptionnel qu'une collectivité ait accepté de mener un projet en mode agile avec toutes les contraintes administratives et d'organisation de ce genre d’événement !).

Voici donc la bête :


Euh, pardon, erreur de copier-coller ;-)




Comme la plupart des produits Samsung (je suis fan), elle est design, moderne, et bien finie.
Elle se pose à plat (bonne idée), et dispose d'un pas de vis 1/4 de pouce au standard photo, ce qui permet de la fixer sur tous les types de pieds photo et m'a donné de nombreuses idées que je publierai ici bientôt.
Juste 3 boutons : On-Off/Bluetooth/Enregistrement qui permettent de lancer et de configurer la caméra même sans portable (pratique), à l'aide d'un petit écran LCD.
Elle est étanche aux projections d'eau (mais ne peut donc pas être immergée), mais pas spécialement antichocs (mais elle a l'air solide).

De plus, elle n'a pas encore explosé, ce qui est une bonne chose.
Mais à ce propos, premier "souci", elle s'éteint seule pour "surchauffe" au bout de 45mn-1h de tournage...C'est assez ballot car il reste encore les 2/3 de la batterie et 90% de la carte SD...
Plutôt pénalisant si l'on veut filmer une épreuve sportive dans sa totalité...
Mais bon, il vaut mieux ça que de refaire l'histoire du Note 7...

L'appli (Android), est bien faite, et se connecte d'abord en Bluetooth, puis se connecte automatiquement en Wi-Fi direct (meilleur débit).
La caméra transmet son flux 360 format "rectangulaire" en live au téléphone/tablette :

Je filme ma fille qui me filme pendant qu'elle fait du roller grâce à son casque bricolé maison

Film en 360

Film 2D

Plutôt sympa donc. Pas de bugs à signaler mais une appli mobile un poil "encombrante" avec des "sous-applis" à installer, mais rien de gênant.
La caméra peut filmer en 4K à 30 images par seconde et en 2K à 30 et 60 images par seconde (attention, c'est un mode "ralenti" (la vidéo finale sera enregistrée en 30 images par seconde), et pas un mode "fluide" (je suis déçu, mais je vais suggérer aux développeurs d'ajouter un mode d'enregistrement en 60p)).

Passons maintenant à la partie "montage" sur PC.
Un soft "Action Director" (développé par Cyberlink, l'un des spécialistes de la vidéo), énorme (600 Mo à télécharger, presque 1Go sur le disque dur), seulement sous Windows.
Question perf, je n'ai pas un PC très rapide mais là je souffre : 22 heures pour "stitcher" 1h de vidéo, c'est vraiment long (mais le résultat est plutôt très bon avec très peu d'artefacts de "recollage" visibles (coupure dans l'image et problèmes de niveau de luminosité différente des 2 objectifs fish-eye), même s'il y en a quand même un peu).

Vidéo "native" après enregistrement 
Vidéo "stichée" ("recollée")

A noter que la carte SD est formatée en FAT32. Pour ceux qui n'auraient pas compris tout de suite, cela signifie que la caméra doit couper les fichiers tous les 2Go (sans parler d'ext3, le NTFS, c'est pour les chiens ?) - heureusement, sans s'arrêter d'enregistrer pour autant...

Mais ensuite c'est mieux :
On peut visualiser chaque vidéo sous tous les angles, puis les faire glisser sur une ligne de montage classique d'un logiciel de montage :


On peut "trimmer" (couper) les vidéos, corriger l'image, ajouter des tites (en VR !), appliquer des filtres vidéo (basiques mais sympas) et temporels (accéléré jusqu'à 100x !), et même ajouter une bande son.


Le timelapse en VR, c'est cool !

Gros oubli, il est impossible de "déplacer le centre" de l'image (le point de vue qui sera affiché en premier quand on lit la vidéo en VR) (ou alors je n'ai pas trouvé).
Cela m'a embêté lors de mes premiers tests car j'ai dû contourner un bug de l'appli toujours pas corrigé :
En effet, dans l'appli, on peut sélectionner caméra avant/arrière/ou les deux (360).
Mais si on filme l'avant de la scène avec la caméra "avant" (celle qui apparaît comme telle dans l'appli), la vidéo créée "démarre" à l'envers, et aucun moyen de modifier cela a posteriori !
Plutôt embêtant si on s'est trompé au début du tournage...

Une fois monté, on peut générer le film final en 360 (en MP4 standard et lisible sur tout (sauf sur PS4 ou il faut réenregistrer la vidéo avec Windows Media Maker en 1080p pour pouvoir la lire - en tous cas c'est la seule solution que j'ai trouvé).
On peut aussi enregistrer en H265 mais quasiment aucune appli ne sait lire le format (y compris YouTube, ce qui est assez gênant).
Et encore des bugs : 
On choisit son format vidéo, jusqu'en 4K à 30 images par secondes.
MAIS, de façon aléatoire, certaines vidéos semblent se générer correctement (aperçu à l'appui), mais génère un fait un fichier de taille minuscule :
En effet, dans la vidéo générée, le début est OK puis l'image reste fixe au bout de quelques secondes, seul le son continuant à être entendu...
Pour pallier ce défaut, une seule solution, utiliser le mode "SVRT Intelligent" (Smart Video Rendering Technology), beaucoup plus lent, mais qui en général fonctionne...

Aïe, j'ai parlé trop vite...

(Tests faits, il s'avère que la vidéo que j'ai lancé à la main sur la caméra pour illustrer le blog a été lancée en mode "boucle vidéo" et enregistrée en 10 images par secondes, ce qui a empêché le logiciel de générer le fichier final - mais j'ai dû trouver l'explication tout seul...).

Mais cela me permet de conclure comme je le souhaitais :

Encore une fois, en bon "early adopter", j'essuie les plâtres d'une technologie encore émergente, même si elle est relativement bien maîtrisée par Samsung et Google (qui n'a pas encore tenu compte de ma suggestion de permettre de regarder les vidéos VR en boucle, fonction fort utile pour ce genre de vidéo et implémentée dans la plupart des lecteurs VR).

Il reste donc encore un peu de chemin avant que la production VR "de masse" n'arrive.
Mais à n'en pas douter, cela arrivera !

Au plaisir de vous reVoiR bientôt sur ce blog !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire