mercredi 7 décembre 2016

Test de la Kodak SP360 4K, caméra "pour la réalité virtuelle"

Au vu des prix des caméras "360" ou "VR", je comptais attendre encore un peu pour m'en offrir une.
Mais l'occasion faisant le larron (et c'est le cas de le dire), j'ai sauté sur une offre FNAC Occasion qui m'a permis d'économiser presque €180 (presque 40% !) sur le modèle "Aqua Pack" de la Kodak SP360 4K, qui faisait partie de ma liste de caméras "potentielles".

Avant d'en arriver au test lui même, un mot sur ce "besoin" d'une caméra "VR".
Et bien, lors d'un récent voyage, j'ai fait quelques "panoramas à 360" en utilisant mon mobile et "Cardboard Caméra" de Google, avec l'objectif de les montrer à ceux qui n'étaient pas avec nous, à commencer par nos filles, pour faire "comme si ils y étaient".
La qualité du panorama en lui même est plutôt bonne (même s'il faut tourner sur soi-même assez lentement pour y arriver, et même si le temps de calcul pour y arriver est largement supérieur à l'outil de panorama par défaut de l'appareil photo du S7, hyper-rapide et d'une qualité géniale).
J'ai à ce propos le souvenir de logiciels de fabrication de panorama que j'utilisais il y a de nombreuses années déjà et qui mettaient un temps infini pour produire un vague panorama, avec des images mal "collées" entre elles et dans une résolution pas terrible...Merci le progrès !
Mais revenons à Cardboard Caméra : Une fois l'image "à 360°" réalisée, elle peut-être visionnée avec un cardboard, et avec le son en prime si on a choisi l'option dans les préférences (limitées), ce qui augmente encore la sensation d'immersion / de "téléportation".
Par contre, elle est difficilement exportable / partageable (pour l'instant, je fais confiance à Google pour améliorer cela, grâce à leur capacité à suivre les commentaires et les recommandations des utilisateurs).
On obtient donc simplement un lien vers une image large et plate affichée dans une page web ultra-basique, le fichier lui-même étant stocké dans un dossier "Photos RV partagées" créé à notre insu sur notre Google Drive...
Avec un Gear VR, on ne peut que visualiser l'image en "360" (ce qui est déjà pas mal), mais pas le son.
Et "360", c'est un bien grand...chiffre, puisqu'effectivement on peut bien "tourner sur soi-même" sur 360 degrés mais que l'image est floutée dès disons 45° vers le haut et le bas, venant cette fois pénaliser la sensation d'immersion.
Quant à YouTube, qui est capable de visionner des vidéos à 360° (ET EN VR, c'est-à-dire avec la possibilité de regarder AUSSI en haut et en bas : une "photosphère vidéo", appelons la comme cela pour faire la différence avec la 360 en "anneau"), il n'est malheureusement pas (encore) capable de montrer des "photos" en 360 (en "anneau" ou en "photosphère").
Ce serait pourtant une fonction indispensable pour qui veut pouvoir publier ses photos à 360 en ligne, sans devoir forcément tourner une vidéo, même si cette dernière a aussi l'avantage du son.
Car, et j'aurai l'occasion de le faire remonter directement à Google, ainsi qu'aux autre acteurs du marché, le potentiel des "photospères" en ligne (visualisées avec un casque ou déplacées à la souris comme à l'époque de (feu ?) Quicktime VR est énorme : les sites de réservation d'hôtel en ligne, les offices de tourisme, les musées, les agences immobilières et de voyage pourraient utiliser ce moyen pour, d'un seul "cliché" "VR" (gain de temps), pouvoir montrer une chambre, les pièces d'un appartement, une salle d'exposition, la plus belle place de la ville ou les pyramides d'Egypte..."comme s'y on y était"...

J'ai donc acquis dans cette même "optique" (;-( ) cette caméra pour pouvoir faire un panorama "sphérique", le partager avec d'autres et y "retourner" plus tard, de façon plus réaliste qu'avec des images collées sur un livre ou même affichées/projetées sur un écran (tout) plat...
Et je n'ai pas été déçu, malgré de petits défauts (de "jeunesse").
Alors oui, disons le tout de suite, contrairement à d'autres, la caméra est "mono-objectif" et donc NE PEUT PAS faire de panoramas "sphériques" - des photosphères, se "contentant" de filmer tout ce qui est "au dessus" d'elle (quand on la pointe vers le ciel), et "quelque degrés" vers le bas.
Kodak le sait bien et commercialise donc un "bundle" à 2 caméras, collées dos à dos, qui cette fois permettent de faire de la "vraie 360 "sphérique" - "photosphère vidéo" (mais au double du prix aussi !).
Mais avoir un modèle à un seul objectif possède en contrepartie 2 avantages :
1/ C'est moins cher ! A un prix un peu en deça de ses concurrents à deux objectifs, l'"action-cam" de Kodak peut se permettre d'être 4K là où les autres ont en général une résolution inférieure. Cette fois, la 4K est plus qu'indispensable, la résolution étant utilisée pour prendre une photo "sphérique" sur une image carrée en 2800x2800 (on en reparle un peu plus loin).


L'image telle qu'elle est vue et enregistrée par la caméra

2/ Tout est dans cette unique image (ou vidéo) carrée, qui n'a pas besoin de "recollage" plus ou moins logiciel selon les modèles de caméra, et qui ne présente donc pas de problèmes de différence d'exposition des 2 images (voir davantage pour les modèles "multi-Go-Pro"), "recollées" ensemble avec plus ou moins de bonheur (ce fût le facteur essentiel de choix pour moi).
De façon "accessoire" (c'est encore le cas de le dire) cet objectif unique permet aussi de "poser" la caméra de façon simple pour filmer ou prendre des photos, là où c'est peut-être un peu plus délicat avec les modèles multi-objectifs...

Pour finir avec la partie "matérielle", la caméra, de la taille d'un "gros glaçon", est livrée (dans le modèle Aqua Pack) avec toute une ribambelle d'accessoires, de la protection d'objectif au caisson étanche, en passant par le support pour la porter sur la tête, à la ceinture, dans la voiture, sur le pied, etc...(non, là je déconne ;-)
Je vous invite pour voir tout cela à regarder une des nombreuses vidéos d'"unboxing" de la (petite) bête...
Seul le "caisson standard" est absent du pack, bien qu'il soit indispensable pour pouvoir accrocher la caméra aux autres accessoires...et coûte quand même €30 pour 3 morceaux de plastique...:-(
Je ne l'ai donc pas acheté et ai collé 2 bandes de mousse noire de chaque côté de la caméra pour qu'elle puisse être bien saisie dans ma perche a selfie (elle est tombée une fois et je n'avais pas trop envie que ça se reproduise ;-), elle-même emboîtée sur un ancien mini-trépied.

       

La  (toute petite) caméra avec sa "mousse anti-dérapante", et sa perche à selfie/trépied DIY

Une fois la caméra en place, la carte Micro-SD et la batterie insérées, on active la caméra d'abord, puis le WiFi par la simple pression d'un bouton.
On peut alors passer à la partie "logicielle" :

On prend son téléphone portable, et on se connecte sur la caméra, qui est détectée comme un "point d'accès" normal (comme une box - pas de configuration complexe de Wifi-Direct ou autre...).
On peut aussi se connecter en NFC mais je ne suis pas fan (on ne sait jamais comment les "accoupler" et je doute de la "portée" une fois la connexion établie, j'utilise donc toujours le Wi-Fi).
Puis on ouvre l'application mobile (Android pour moi, mais elle existe aussi sur IPhone).
Cette dernière permet alors de visualiser l'image de la caméra, sphérique à l'origine - voir plus haut, de différentes façons :


On peut ensuite décider de filmer (avec le son donc), ou de juste prendre une photo, à distance en appuyant sur le bouton sur l'écran du portable.
On peut ensuite visualiser et/ou télécharger ses réalisations sur le mobile (mais pas d'option "VR" pour les visualiser directement avec un cardboard), sur un téléviseur via la prise micro-HDMI (assez inutile puisque les vidéos sont affichées au format natif - c'est-à-dire carrées !), ou sur un PC en connectant la caméra avec son port micro-USB, cette dernière étant alors vue comme un disque amovible (intéressant pour gérer les fichiers mais assez inutile là encore pour la visualisation, les fichiers étant là encore au format natif et inexploitables en l'état).

Pour obtenir des fichiers exploitables, il faut utiliser le logiciel pour PC : ON NE PEUT PAS Y COUPER.
On installe donc le logiciel et on connecte la caméra au PC, en USB ou en WiFi (je n'ai pas réussi en WiFi sur mon W10...:( )
Ce dernier va chercher les vidéos et photos présentes sur la carte SD, et les manipule pour les présenter de différentes façons comme la version mobile (a l'heure où j'écris ces lignes, il y a un bug qui empêche de voir à la fois les photos et les vidéos. Il faut accéder à la caméra en disque amovible et mettre toutes les photos avec les vidéos pour tout voir :-( (remonté au support Kodak).)


Le logiciel "extrait" et "aplatit" la portion de l'image souhaitée, que l'on peut enregistrer si on le désire.

On peut ensuite "enregistrer" (copier sur le disque dur de l'ordinateur), les photos et vidéos.
Problème encore, cela se fait dans le format natif pour les photos et vidéos, ainsi illisibles.
Pour obtenir des vidéos ou photo utilisables il faut nécessairement passer par l'"exportation" YouTube pour les vidéos et Facebook pour les images, sans quoi le logiciel se contente, pour la photo, d'enregistrer une image "plate" de la vue sélectionnée dans l'application, et pour la vidéo d'enregistrer la version "carrée", qui plus est ainsi illisible sur mobile (problème de codec MPEG 4) ( :-( ).

Pour les photos, on n'est pas obligé d'uploader sur Facebook. On peut interrompre le processus après la "conversion" et avant l'upload.
On peut alors envoyer et visualiser l'image sur mobile avec Samsung Gallery sur le Gear VR, ou avec "360° Photos", ou la regarder sur PC en "naviguant à l'intérieur" avec "Go-Pro VR Player" (ce sont les rares logiciels que j'ai pu trouver qui fonctionnent correctement).

Pour les vidéos, c'est plus complexe. Il faut aller jusqu'au bout du process d'upload sur YouTube, puis récupérer la vidéo mise en ligne par YouTube (avec par exemple "YouTube Convert and Download"), la vidéo convertie pour l'export n'étant toujours pas lisible ni sur mobile, ni sur PC.
Pour ma part, j'exporte en 2K seulement, la vidéo produite étant sinon trop volumineuse et présentant des problèmes de saut de son sur mes ordinateurs et mobiles (et pourtant j'ai un Galaxy S7 Edge...).

Lien vers ma procédure (que j'ai faite pour alléger ma mémoire et au cas où elle pourrait servir à d'autres...).

Voilà, vous savez tout, de l'achat à l'utilisation "réelle" de cette caméra de Kodak sympathique, complète et au prix abordable (surtout d'occasion jamais utilisée ;-).
Je conclurai en disant que (mais j'ai l'habitude, en tant qu'"early adopter") la technologie employée en est encore à ses débuts et présente de nombreuses difficultés d'utilisation, qui la réserve encore aux geeks - et motivés en plus (je me souviens encore du siècle dernier, quand je faisais mes montages vidéo avec ma caméra DV sur mon PC de l'époque sous Windows 98 SE, via un bon vieux câble Firewire et des fichiers qu'il fallait tronquer tous les 1Go...Nostalgie, quand tu nous tiens ! ;-)

Espérons que Kodak (et Google, entre autres acteurs du marché) feront les progrès qui s'imposent (ce qui arrivera forcément, j'en mets ma main au feu !) pour que cette magnifique et très utile technologie puisse s'imposer auprès du grand public et qu'elle puisse être utilisée par tous de façon simple, et au-delà de son utilisation dans les jeux-vidéo, le cinéma et le divertissement en général, domaine dans lequel elle s'imposera là aussi naturellement, quoique ne manqueront pas d'en dire ses détracteurs, tout comme l'ont fait pour le WiFi la cohorte habituelle des "principe de précautionneux"...

Je serai très heureux de pouvoir y participer, même si je sais que je dois me contenter de faire ma part de colibri (ce qui est en l'occurrence déjà pas si mal !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire