mercredi 14 décembre 2016

Technomagie

J'adore les mots-valises.
Comme d'habitude, quelqu'un d'autre l'avait déjà inventé avant moi, mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude ;-)
Ce que je ressens dans la définition de ce mot, c'est justement cet aspect un peu "magique" de la technologie qui m'a toujours fasciné.
Quand cette magie a t-elle commencé ?
Peut-être lorsque le premier homme a frotté deux pierres desquelles a jailli une étincelle.
Ou peut-être plus tard quand nous avons commencé à "mettre en boîte" les images et les sons.
Ou encore quand nous avons inventé des véhicules qui nous déplacent plus vite qu'un cheval sur terre ou plus vite que des oiseaux dans les airs.
Car nous n'avons jamais cessé d'inventer et d'innover, faisant preuve d'une ténacité sans limites pour arriver à nos fins, un peu comme celle qu'il a fallu pour inventer le chocolat alors même que les fèves de cacao, pourtant cachées dans leur cabosse, n'avaient rien pour nous inciter à penser qu'elles pourraient donner un produit délicieux que 98% des gens apprécient, après avoir nécessité plus de 10 phases de traitement qui rend le produit final - quasiment magique (car la cuisine et sa chimie ont clairement quelque chose de magique).
Mais pour ma part, j'ai vraiment commencé à entrevoir cette "magie" quand j'ai branché pour la première fois sur mon tube cathodique de l'époque une boîte qui permettait d'afficher et de contrôler deux petites raquettes rectangulaires que l'on pouvait diriger pour faire rebondir une balle parfaitement...carrée.

Je ne comprenais pas à l'époque toute la technologie qu'il avait fallu pour réaliser ce "miracle".
J'ai mis le mot "miracle" entre guillemets mais j'aurais pu m'en passer.
En effet, techniquement, transformer de l'électricité en images animées, c'est de la magie.
C'est ce qu'aurait dit Léonard de Vinci s'il avait pu voir un téléviseur.
Mais nous sommes habitués à ces miracles et même si seulement 20% des gens savent plus ou moins bien comment telle technologie fonctionne, ils ne se posent pas la question et ne sont même plus impressionnés.

Pourtant hier soir j'ai été impressionné.
La chose pourrait pourtant paraître anodine.
Je vois l'AOD (Always On Display) de mon S7 activée : L'écran est "presque" éteint, parfaitement noir, sauf pour l'heure et la date, et le portable ne consomme quasiment rien.
En soi, c'est déjà étonnant, mais ce n'est pas ce qui m'a impressionné.
Car je l'ai pris à la main pour le transporter et je me suis souvenu que c'était lui qui était en train de transmettre, en même temps et sans en avoir l'air, sans fil, la musique que nous écoutions sur la chaîne et le visualiseur que nous regardions sur l'écran.


Je l'ai dit à me femme et elle aussi ne comprenait pas comment il était possible qu'un téléphone (car rappelons-le à l'origine il était fait pour téléphoner), qui avait l'air éteint, était en même temps en train de faire tout ça (merci Chromecast).
Je ne détaillerai pas toute la technologie qui a servi à rendre ce miracle possible, du WiFi aux LEDs, car c'est justement le fait que nous ne la voyions pas qui rend le résultat magique, tout comme on ne comprend pas comment David COPPERFIELD arrive à voler...
Et bien j'appelle ça la technomagie...

PS : Autre exemple, ou comment installer à moindre frais un feu de cheminée dans sa chambre à coucher, avec l'image en WiFi (à partir d'un NAS via (un autre) Chromecast) et la musique en Bluetooth, le tout à partir du même téléphone portable et de 2 applis différentes pour le son et l'image...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire