samedi 3 décembre 2016

Appli HP AIO pour imprimante WiFi - Wow !

Il y a 2 ans presque jour pour jour, je faisais l'acquisition de l'imprimante multifonction WiFi HP 4630.
Mon imprimante précédente fonctionnait pourtant très bien.
Mais je voulais essentiellement le WiFi pour permettre à mes filles d'imprimer à partir de leur portables.
L'imprimante faisait aussi fax, mais avec une box, c'est disons...inutile, et d'ailleurs même impossible à utiliser...
De plus, j'avais quitté Free et son très utile envoi de fax en ligne, donc exit les faxs...Ouin !!!

Mais j'avais gagné autre chose :
L'imprimante, toujours en ligne et connectée au WiFi et au cloud de HP, pouvait imprimer les pièces jointes que j'envoyait à "son" adresse en @hpeprint.com. Cool !
Maintenant, on peut même faire mieux et la définir comme "Google cloud printer" et la choisir lors de l'impression avec Chrome, d'où que l'on soit du moment qu'on est connecté à son compte Google...Balèse...

Puis j'ai vu qu'il était aussi possible d'imprimer à partir du mobile en WiFi...
Pas indispensable mais bien pratique quand aucun PC n'est allumé et qu'on a un papier à imprimer rapidement (je n'ai jamais testé pour des photos).

Tout récemment enfin, j'ai découvert presque par hasard l'appli "HP All-In-One Printer Remote" sur le Play Store :

Pourtant, ça avait mal commencé car l'appli voulait absolument que j'active le GPS pour bien vouloir lancer la détection de mon imprimante en WiFi (?!?!).
Mais j'y ai consenti (on n'en a besoin que lors de la première connexion - mais pour quelle raison, c'est un grand mystère :-( ), et j'ai bien fait :

Car en gros, le portable, connecté en WiFi sur le réseau local de l'imprimante, devient une "super-télécommande" de l'imprimante :
On met un fichier dans le scanner, on le numérise (il apparaît à l'écran !), et on peut en faire ce que l'on veut : l'envoyer par mail directement, l'enregistrer en PDF ou JPG dans le mobile, ou même le stocker sur le cloud (Google Drive pour moi) en 1 clic et dans le dossier de son choix !

Griotte sur le gâteau, il y a même un outil de "redressage" de photo (a droite sur la photo) hyper bien fait (mini-loupe pour bien "viser" le coin de la feuille) pour numériser/imprimer des documents proprement à partir de photos que l'effet de perspective aurait rendu presque inutilisables...
Ma fille a même demandé si on pouvait feuilleter le document à partir de cette photo unique : Je lui ai dit "Euh...Pas encore ! ;-)".

Si j'ajoute à cela un support en ligne super-pro et d'une efficacité redoutable (je cherchais un chargeur de batterie externe pour alimenter mon PC hybride en USB-C 5,25V et je n'en trouvais aucun : HP a résolu le problème en m'envoyant un autre transfo gratuitement !!!).

Pour l'ingé réseau que je suis, c'est un vrai plaisir de voir à quel point des sociétés à la pointe comme HP on su exploiter les technologies modernes, mêlant WiFi, appli mobile et cloud.
Mais c'est aussi du pur bonheur pour le geek que je suis aussi !
Je ne le dirai donc jamais assez : Vive la technologie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire