vendredi 23 décembre 2016

Les "bons plans" foireux de la FNAC

En cette fin d'année, les "offres spéciales" sont de sortie, comme d'habitude.
Les magasins, physiques et en ligne, n'ont pas le droit au mot "soldes", qui n'arrivent que quand tout le monde a acheté ses cadeaux de Noël.
Ils rivalisent donc de créativité pour pousser le consommateur à l'achat et respecter ainsi la tradition de Noël ( ;-) )

A la FNAC, la technique est aux "bons plans" et aux "chèques-cadeau offerts tous les €100 d'achat".
J'ai même (failli) profiter d'une offre spéciale adhérent de €30 / €200 d'achat en magasin lors d'une soirée "spéciale adhérent", qui a malheureusement "foiré" - désolé pour le terme un peu familier, mais qui va bien avec l'idée du bon plan, qui n'en est finalement pas un.
Car alléché par l'offre, j'ai opté pour un téléviseur un peu plus cher que ce que j'avais prévu, complété par un jeu vidéo, pour dépasser €400 et donc obtenir €60 de bons d'achat.
Mais quelques jours plus tard, toujours pas de bons d'achat sur mon compte adhérent...
J'essaie donc de me renseigner dans la FNAC la plus proche - qui me renvoie à la FNAC où j'ai fait l'achat en question (heureusement que ce n'était pas à Paris !).
Une fois retourné sur les lieux du crime, on me confirme ce que j'avais cru comprendre, à savoir que les "prix rouges", aussi appelés "bons plans" FNAC, ne permettent pas d'obtenir lesdits chèques-cadeau.


OK je sais, les offres sont rarement cumulables entre elles.
Mais en l'occurrence, rien, ni sur le site ni en magasin (pourtant à ce qu'il paraît il y avait une "étiquette rouge"), ne le précisait, et le prix, que je suivais depuis des semaines, n'avait pas bougé.
On regarde donc le produit en ligne, qui n'est pas "remisé", on va en magasin, il l'est (discrètement), et paf, pas de chèques-cadeaux.
Vous serez avertis.

Sachez aussi que si vous essayez de faire la même chose en ligne, vous aurez aussi le droit à une technique ninja sur FNAC.com :
Ainsi, j'ai voulu profiter d'une nouvelle période "€10 offerts tous les €100" mais sur leur site cette fois.
J'achète 3 produits, tous éligibles (et pas prix rouges), pour un peu plus de €800.
Je tape mon code promo à la fin de la commande, et j'ai le message "€80 crédités sur votre compte fidélité" - très bien.
Mais leur "système informatique", sans doute programmé par un ingénieur d'origine sioux, scinde discrètement la commande en 3 : €699, €99 et €25.
Je suis donc invité à payer en ligne les premiers €699, et le reste m'est débité automatiquement un peu plus tard.
Et donc (logiquement ? par erreur ? (hum)), on me crédite round(€699/10)=€60 ! C'est tout !
Je contacte la FNAC au téléphone, et je tombe sur une première personne qui m'assure que c'est normal, que les chèques-cadeau sont crédités lorsque les commandes sont "retirées".
Je lui reprécise mon problème, et elle me dit cette fois que les chèques-cadeau sont crédités lorsque les commandes sont "envoyées".
Je lui fait remarquer son changement assez illogique et insiste encore. Elle me passe donc le service adhésion.
Ce dernier comprend bien le problème, vérifie méthodiquement que j'ai bien passé la commande en une fois, blablabla.
Il me confirme donc qu'il s'agit d'une "erreur informatique" (elle a bons dos, l'informatique !), et que les €20 manquant vont m'être crédités sous 48h.

Je vous laisse juge de tout cela.
Mais une fois de plus, cela confirme bien qu'il existe 2 genres de consommateurs : les malins qui vont faire des affaires, et les "pigeons" qui se font avoir par des "commerçants" (au sens large du terme), qui eux, sont malins.
CQFD.

Up : 72h après, les €20 manquants n'ont toujours pas été crédités. 
Après les avoir rappelé et être tombé au tel sur un premier conseiller, il m'en a passé un autre qui soit disant ne m'entendait pas et m'a raccroché au nez.
Je rappelle et j'explique la situation à un autre, qui me confirme que le problème va être réglé (après qu'il ait eut eu beaucoup de mal à saisir mon adresse mail énoncée lettre par lettre au téléphone - sûrement un problème technique encore...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire