mercredi 2 novembre 2016

Réalité Virtuelle et/ou téléportation

Depuis l'aube de l'humanité, "ceux qui rêvent debout", un frange minoritaire de l'espèce humaine, la plus dangereuse selon Lawrence d'Arabie, n'a cessé d'avoir des idées et des projets tellement incroyables qu'ils passaient pour des fous aux yeux de leurs contemporains.
Juchés sur les épaules d'autres géants, ces "rêveurs éveillés" ont travaillé tantôt en équipe, tantôt seuls, exploitant les (trop ?) fantastiques capacités du cerveau humain pour défier les dieux que d'autres avaient inventé et domestiquer le feu, la foudre et la lumière.
Ils ont imaginé, dessiné, puis fabriqué d'incroyables machines qui nous ont permis, des années plus tard, de dépasser leurs rêves les plus fous en nous permettant de voler dans le ciel plus haut que les oiseaux, d'évoluer sous les mers à des profondeurs inimaginables, de marcher sur la lune (enfin tout du moins il semblerait), d'envoyer un véhicule explorer la surface de Mars ou celle d'une comète en mouvement...

Aujourd'hui, parmi d'autres, il reste deux grands "rêves" assez proches l'un de l'autre qui relèvent encore de la science-fiction.
Le voyage dans le temps et la téléportation (ou à défaut le voyage "plus vite que la lumière" par des trous de vers comme ceux qu'emprutent Richard Dean Anderson et ses amis dans Stargate).


Pour l'instant, on se sait pas faire.
Mais en ce qui concerne la téléportation, mon avis (qui n'engage que moi comme d'habitude) est que nous commençons à nous en approcher...grâce à la Réalité Virtuelle.
L'avis de ma fille (la grande, qui voudrait bien inventer la "vraie" téléportation), est que, je la cite "Ça n'a rien à voir".
Elle se trompe (ça peut arriver, le sujet étant complexe et empreint d'"émotion") :

La vraie téléportation, 100 sur une échelle de 0 à 100 c'est quoi ?
Se retrouver PHYSIQUEMENT et un temps (quasi) nul ailleurs sur cette planète (ou une autre, ne soyons pas radins).
ETRE quelque part, c'est avoir les pieds posés sur le sol et pouvoir regarder autour de soi et voir son environnement avec ses yeux, toucher les monuments avec ses doigts (mais c'est souvent interdit), écouter le doux bruits de la circulation quand il y en a (c'est souvent), le bruit des vagues ou le chant des oiseaux dans les arbres. Éventuellement, on doit pouvoir se déplacer dans l'environnement dans lequel on se trouve (avec ses jambes ? la question n'est pas anodine, nous le verrons plus tard).
Notons tout de suite que nous n'avons jamais vraiment "volé" "à mains nues" ou visité la fosse des Mariannes en apnée. Nous avons de tout temps utilisé des machines pour faire ce que nous ne pouvions pas faire seuls à cause de (nos) limitations physiques.
Il en va de même pour la téléportation (et même du déplacement plus rapide que la lumière), qui est "en théorie" impossible tout du moins si l'on en croit une certaine personne qui avait tendance à tirer souvent la langue (indice : ce n'est pas Miley CYRUS).
Il nous faudra donc là encore une "machine" pour nous "téléporter" ou nous "faire croire" que nous le sommes (ailleurs).
Toujours sur une échelle de 0 à 100, à quel "niveau de téléportation" équivaut le fait de regarder une carte postale de Singapour épinglée au mur de son bureau ? 1 ? 2 ? Pas 0 en tous cas, car avec un peu d'imagination et une dure journée de travail (dans le privé j'entends ;-), on pourrait parfois s'y croire pendant quelques brèves secondes, vite rappelé à la réalité par la sonnerie du téléphone.
Mais si un ami vient chez vous et que vous regardez sur votre TV pendant une heure les photos de son dernier voyage au Népal, n'avez-vous pas la "sensation" à la fin du visionnage que vous y êtes "un peu" allé ?
Combien ? 20% ?
Et si on projette le film du WE à Rome (musique, Etienne !), en full-HD projeté en grand format, n'a t-on pas envie de lâcher un "on s'y croirait" ?
Combien ? 50%
Et si on visionne une vidéo de montagne russes à 360° dans un casque de réalité virtuelle avec le son en 3D, n'est-on pas si proche de la réalité qu'on en a le vertige et les nausées alors qu'on n'a pas quitté son fauteuil ?
Combien ? 75% ?
Et si la réalité virtuelle devenait réaliste au point où on ne percevrait plus aucun des pixels des écrans, où l'angle de vision d'un casque ultra-léger serait aussi large que "dans le réel", comment ferait-on pour savoir si le canapé sur lequel on est assis et que l'on peut toucher et voir n'est pas VRAIMENT au milieu de Times Square ?
A combien est-on : 90% ? Plus ?

Un peu d'anticipation :

Entrons maintenant dans le domaine de la science-fiction (ou mieux, anticipation, cela ne signifiant pas ici que cela est forcément impossible, mais juste "imaginé", personne ne pouvant prédire le futur (autre rêve ;-)) :
2099 : Je m'allonge, et je viens d'enfiler autour de ma tête un "anneau VR", dernier fleuron de la haute technologie, qui reçoit ses informations sans fil d'un ordinateur situé dans la pièce (ou ailleurs) et qui met mon esprit dans une état de relaxation avancée en transmettant par ondes électromagnétiques les signaux qui simulent à la (quasi) perfection l'ensemble de mes sens (vue et ouïe, mais aussi odorat, goût et toucher), de telle façon que cette réalité virtuelle soit aussi réaliste que peut l'être un rêve, à tel point qu'il est impossible de savoir qu'il ne s'agit pas de la réalité, hormis en activant une éventuelle "sortie de secours" comme un interrupteur qui pourrait être (virtuellement) placé dans notre nuque.
Nous sommes à 100% - Bienvenue dans le monde réel. (A traduire en anglais pour les puristes).

Je ne dis pas que cet objectif sera atteint ou même qu'il soit forcément souhaitable de le viser.
Mais toujours est-il que nous sommes sur cette "voie de chemin de fer" qui nous conduit de la carte postale à la réalité virtuelle indiscernable de la vraie réalité, hormis le fait que "ce n'est pas la réalité", ce qui, paradoxalement, n'est plus si important que cela, tout comme le fait remarquer Cypher dans une des scènes cultes de Matrix

En attendant 2099, pourquoi ne pas imaginer des logiciels de réalité virtuelle qui permettraient de se connecter et de piloter (avec un joystick par exemple) des drones réels un peu partout sur la planète dans lesquels serait embarqués des caméras VR très haute définition ? (Bon OK je sais que ça existe presque déjà, comme pas mal de mes "inventions").
Nous pourrions ainsi même nous passer des limitations de mouvement imposées par nos membres ou par les véhicules terrestres, tout en voyant "pour de vrai et en direct" le lieu dans lequel nous nous serions ainsi  "téléportés" - d'où le titre de l'article.
On n'est pas encore à 100% avec le goût du steak mais on se rapproche pas mal de la notion de "téléportation", non ?
Alors oui, il resterait à régler les questions de "contrôle aérien" de tous ces "drones de visite virtuelle" (appelons-les comme cela pour l'instant), mais cela est déjà actuellement à l'étude pour les "avions personnels" et ne demande, tout comme pour les véhicules autonomes, qu'une "bonne" intelligence artificielle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire