Je ne pouvais décemment pas faire un article sur le Gear VR sans parler du cardboard, inventé par Google.
Il pousse le concept de la "réalité virtuelle portable" à son summum, permettant d'utiliser son smartphone comme ordinateur-écran-gyroscope dans une simple "masque" en carton avec 2 lentilles en plastique, par fois à monter soi-même, doté d'un "bouton" en carton, et ce pour un prix dérisoire parfois proche d'un euro sur certains sites chinois...
Techniquement, on doit installer une (ou plusieurs) applications sur le mobile - Google Cardboard étant la "mère" de toutes ces applications, car elle permet la configuration du mobile associée au type de cardboard détenu (qui va du modèle en carton de base sans "serre-tête" à tenir à la main à celui en plastique avec protection caoutchoutée et réglage des lentilles).
On peut ensuite installer toutes sortes de lecteurs de vidéos ou d'image "360" (mais Youtube et Google Cardboard sont suffisants pour commencer).
Il existe aussi une foultitude d'applications "VR", qui permettent de visiter un lieu, un monument, ou de marcher parmi des dinosaures (des faux bien sûr)...
Il suffit juste de lancer l'application, qui sépare l'écran du smartphone en deux (une image "déformée" pour chaque œil), l'image étant recalculée grâce aux gyroscope du smartphone quand on bouge la tête (et/ou le corps), pour regarder dans telle ou telle direction, autour de soi, en haut ou en bas, les lentilles du masque "redressant" les deux images...
Le rapport "qualité/prix" de cette expérience de réalité virtuelle portable est tout simplement énorme.
En effet, avec la puissance des smartphones actuels (que beaucoup de gens possèdent, même si je considère qu'il est assez étrange d'acheter un téléphone mobile qui coûte la moitié de son salaire mensuel quand on ne s'en sert que pour téléphoner (voire pour jouer à Candy Crush), mais c'est un autre sujet...), on peut accéder au monde de la réalité virtuelle avec une qualité graphique et une réactivité excellente "pour un euro de plus".
Google vient même concurrencer (partiellement) les vendeurs de caméras VR (article à venir sur ma Kodak SP360 4K) avec son application "Cardboard Camera", qui permet d'enregistrer un panorama à 360° avec le son.
Le résultat est là encore plus que correct (l'enregistrement audio associé étant un vai plus) même si l'angle de vue "vertical" (haut et bas) est très limité (voir ici un de mes panoramas).
Le système de "partage" du panorama est encore assez basique et pas très pratique, mais il est possible de l'intégrer à Facebook en allant chercher "à la main" le panorama dans les fichiers image (pas de partage Facebook intégré à l'appli (?)).
Si Google a besoin d'ingénieurs pour plancher sur le sujet de la VR au sens large du terme (ou autre sujet), je suis prêt à envisager une disponibilité ! (et oui, c'est une lettre de motivation ;-).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire