Je parle ici des fameux "robots multifonction" qui envahissent nos cuisines et vident nos portefeuilles.
Et en tant que bon "évolutionnaire", je ne pouvais pas ne pas essayer cette nouvelle façon de faire la cuisine, qui mixe (ah ah), modernité et gastronomie pour mon plus grand plaisir.
Cela faisait plusieurs mois qu'ils fleurissaient autour de moi, dans les cuisines de nos amis.
Mais j'étais rebuté :
1/ Par le prix excessif de ces derniers (et surtout le Thermomix pour ne pas le citer),
2/ Leur petite contenance et la difficulté de cuisiner pour plus de 4 personnes
3/ Le mode de commercialisation "à la Tupperware" et l'impossibilité de faire jouer la concurrence entre autres...
Mais en allant à la foire de Marseille, je me suis fait "brancher" par une démonstratrice de chez Moulinex, qui commercialise le "Companion", version connectée, ou pas.
Je n'ai pas cédé à l'achat compulsif, malgré les soi-disant avantages auxquels j'avais droit en dépensant quasiment €900 pour la totale (le robot et sa cuve, une cuve en double (dont je n'avais que faire), son panier vapeur (que je voulais), son découpe-légumes (bof), et une extension de garantie 3 ans que j'ai par défaut avec ma carte bleue.
Je trouvais en effet le produit assez cher malgré tout et je préfère avoir le droit de rétraction que nous offre la loi sur les achats par correspondance...
Mais en allant farfouiller sur le bon coin, je suis tombé par hasard sur un modèle neuf jamais servi €200 moins cher !
J'ai sauté sur l'occasion et acquis la bête d'un côté, et le cuiseur-vapeur sur Amazon en reconditionné, histoire de grappiller encore quelques dizaines d'euros...
Donc pour beaucoup moins cher qu'un Thermomix, j'ai pu acquérir un robot très sympa, qui certes ne pèse pas les ingrédients (source de panne selon la représentante Moulinex - intox ?), mais dispose d'un fond plat plus adéquat pour la cuisson et de davantage de volume, le produit de Vorwek étant très limité sur ce point).
Et après quelques mois à attendre Noël dans le garage, le voici sur notre plan de travail !
Je sais, vous êtes impatients : Quel est l'avis d'un geek gastronome sur le Moulinex Companion ?
Et bien je suis très content.
L'objectif permanent d'un informaticien (et a fortiori d'un évolutionnaire ;-), est de simplifier le travail et la vie des gens (et donc de lui-même aussi).
L'objectif est parfaitement réussi avec ce genre d'appareil !
On prépare les ingrédients, on les mets dans le bol, on programme le robot, et on va faire autre chose en attendant la phase d'après !
Quand c'est prêt, il bippe et se met en mode maintien au chaud ou attend la suite de la recette.
Ces dernières sont très simple à réaliser avec l'appli mobile, qui indique les opération pas à pas, et sonne même quand un ingrédient est à ajouter en cours de recette.
A mon "tableau de chasse", j'ai déjà : Saumon vapeur et ses légumes, aile de raie, mousse au chocolat (à améliorer), panna cotta coulis fruits rouge (parfaite - les 2 faits entièrement à l'appareil), îles flottantes (super).
Quant au WAF, primordial pour ce genre d'accessoire, il est au top :
Quelques boutons de programmes "automatiques", et trois boutons principaux :
Vitesse de rotation de l'hélice / Température / Temps, que l'on peut régler manuellement (+/-) et séparément, + 1 bouton pour mixer. Simplissime.
Prochains essais, tarama St-Mort/chorizo/poivrons, puis faire découper et rissoler mes oignons pour ma recette fétiche de crevettes coco...
Mon robot saura t-il m'éviter les longues minutes (pas forcément désagréables mais longues quand même) à remuer mes oignons dans le wok pour ne pas qu'ils crament ?
To be continued...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire