mardi 21 février 2017

PlayStation VR : Une nouvelle ère pour le jeu vidéo

Vieux briscard du jeu vidéo (j'ai 45 ans), j'ai suivi avec passion l'évolution du jeu vidéo, de Pong à la VR aujourd'hui.
Après quelques semaines de pratique, voici un nouvel avis rapide sur la “bête” :

Le casque de Sony est très abouti, et permet une expérience immersive inconnue jusqu'à lors.
Fluidité et réactivité sont au RDV, et le son "stéréo-3D" à partir d'un casque jack stéréo "normal" est très efficace.
On peut de plus s'en servir pour visualiser la PS4 "en écran géant" (comme avec les "Glasstron" de Sony de l'époque) pour jouer à des jeux ou des applications pas forcément VR, et ce même sans allumer le TV, ce qui le laisse libre pour les non-joueurs qui peuvent regarder une émission pendant qu'on joue !
Dans les points négatifs, on peut malgré tout évoquer la résolution de l'écran, perfectible, la complexité de l'installation (et la nécessité de ce fameux "processeur") ainsi que le nombre de câbles impressionnant et gênant quand on doit bouger pour regarder autour de soi - avantage Gear VR dans ce domaine.
Petit problème aussi de “dérive” du regard, qui nous force petit à petit à regarder de plus en plus sur le côté, le défaut n’étant pas corrigé par l’appui long sur la touche “Options”, censée régler le problème.
Il faut donc quitter le jeu et le relancer, ou déplacer la caméra pour pouvoir à nouveau “regarder droit devant”. Update please Mr SONY !

Gros coup de cœur pour Rez (Infinite), qui passe du statut de jeu vidéo d'anthologie à celui de pure légende, nous faisant découvrir (de l'intérieur) un monde fantastique à tous les sens du terme, comme si il avait dès son origine (il y a plus de 15 ans !) été prévu pour être joué en VR !!



Bravo à Sony et continuez comme ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire