mercredi 8 août 2018

Galaxy S9+ : Pour la photo !

Je viens de m'apercevoir que je n'ai même pas fait un petit article pour parler de mon dernier téléphone, le Samsung Galaxy S9+...

En fait, je vais moins vous parler du téléphone que de son appareil photo, tout comme l'a fait Samsung avec son slogan destiné à son nouveau modèle : "L'appareil photo, réinventé".
Car je suis passé du 8 au 9 seulement parce que ce dernier disposait, enfin d'un zoom optique et d'un double objectif.

Et je n'ai pas été déçu par la qualité des photos et de l'écran de ce dernier, qui a depuis belle lurette remplacé mon appareil photo bridge peu pratique à transporter.
Seul son zoom optique encore un peu faiblard peut encore AMHA justifier de transporter un appareil photo dans sa sacoche ou autour du cou...

Samsung a donc innové avec un zoom optique.
Lorsqu'on reste en-dessous de 1,5x, que ce soit en vidéo comme en photo, l'image reste de parfaite qualité et ne pixelise pas.
Mais dès que le zoom numérique s'active, la perte de qualité est visible. Vous serez avertis...

Mais il a aussi innové avec un deuxième objectif, qui permet de rendre les images encore plus lumineuses, même dans des conditions de faible lumière, comme ici :



Il a aussi doté son appareil d'un mode "mise au point directe", qui simule l'utilisation d'une longue focale à grande ouverture en rendant flou l'arrière plan comme sur cette photo :


Le rendu est bluffant et la qualité de l'image à couper le souffle, encore plus quand elle est vue sur l'écran du smartphone.
J'ai à ce sujet l'habitude de dire que les images prises par le GS9 sont "plus belles que la réalité", le traitement numérique du téléphone améliorant luminosité, contraste et colorimétrie d'une façon quasiment parfaite.

On pourra aussi parler du mode panorama, qui transforme (comme cela est le cas déjà depuis de nombreuses versions) le smartphone en ultra-grand-angle quand cela est nécessaire, réalisant de superbes panoramas sans aucun artefact de stitching, comme ici :



Bref, un bien bel appareil photo qui vous permettra aussi de passer quelques coups de fil quand vous en aurez besoin ;-)

mardi 7 août 2018

Toyota Rav 4 Hybrid

Après quelques mois d'utilisation, un petit avis sur ma nouvelle voiture s'imposait :
En effet, le très bon côtoie le moins bien et cela est bon à savoir quand on achète un véhicule de plusieurs dizaines de milliers d'euros...Voici donc mon avis :

1 - Look :

Disons-le franchement, 90% des personnes achètent une voiture (neuve) pour le look :
Je n'ai pas fait exception à la règle et j'ai craqué pour le look agressif et racé auquel est habitué Toyota, avec en prime quelques accessoires supplémentaires (marchepieds, barres latérales, barres de toit...).
Pas de toit ouvrant panoramique disponible, l'absence de toit ouvrant tout court sur la CH-R m'ayant dissuadé de l'acheter alors que je la préférais encore plus niveau look.
Mais il y a plus de place dans la Rav 4, l'affaire était donc pliée...

Le look

2 - Confort :

Beaucoup de place donc à l'intérieur, tant au niveau de la conduite, de la place passager, ou de l'arrière, les sièges étant inclinables et un large accoudoir permettant d'y placer des gobelets ou de jouer à des jeux pour les enfants.
Le siège conducteur est réglable électriquement en profondeur-hauteur-inclinaison, et on peut mémoriser 2 positions qui sont accessibles directement par l'appui sur le bouton choisi. Pratique et assez impressionnant.
Sur ma finition, un cuir molletonné vient agrémenter le tableau de bord et les portières, ce qui est très agréable.
Un grand écran tactile pour la navigation (dont je ne me sers pas, je suis beta-testeur Google Maps), et pas de lecteur de CD.
Exit donc mon support de tablette dans le lecteur de CD, j'ai trouvé un support qui s'insère dans le porte gobelet à la place...

Support de tablette sur porte-gobelet

La climatisation est bizone, ce qui signifie que le passager peut régler sa température indépendamment du conducteur.
Par contre pas de sortie de clim à l'arrière, ce qui est un peu dommage.
Niveau son, le système JBL fait bien son travail à l'avant, mais l'unique haut-parleur du coffre arrière donne une balance avant-arrière de piètre qualité - dommage pour un système de ce niveau-là.

3 - Conduite :

Qui dit hybride, dit boite auto. Quel plaisir d'être enfin libéré de ce carcan qu'est le passage de vitesse, que je compare sans hésiter à ces téléviseurs sur lesquels il fallait changer de chaîne à la main sans télécommande !
Il existe un mode séquentiel, que je n'ai jamais eu envie de tester tant la boîte automatique est réactive et fluide : Dès que vous demandez un coup de fouet, elle enclenche seule le rapport du dessous et vous fournit une pêche tout à fait correcte pour un véhicule de ce poids.
Au niveau des automatismes de conduite (feux, essuie-glace...), tout marche sans jamais avoir à toucher le moindre commodo, les phares commutant même automatiquement en feux de croisement lorsqu'un véhicule se présente face à nous...

Pas d'automatisme de suivi de file chez Toyota, seulement un régulateur/stabilisateur adaptatif à l'accélération et au freinage fluide. Son radar laisse un espace réglable entre la voiture de devant et la nôtre, variable en fonction de la vitesse, qui permet de ne plus toucher à l'accélérateur ni au frein pendant plusieurs dizaines de kilomètres...
Petit défaut, le réglage de vitesse par pallier de 5km/h est un peu violent, que ce soit pour l'accélération ou le freinage.
On se prend donc 4 secousses pour passer de 110 à 90, ce qui est assez ennuyeux, alors qu'un changement de vitesse moins "réactif" et plus fluide aurait permis de lisser la décélération plus intelligemment...

4 - L'hybride :

La Rav 4 hydride a donc 2 moteurs : Un moteur thermique (à essence), et un moteur électrique.
Un affichage permet d'ailleurs de suivre l'utilisation de ces derniers avec différentes flèches.
Le moteur thermique, qui s'active (malheureusement), dès le démarrage, sans doute pour "chauffer" le moteur, charge aussi la batterie.
Elle se charge aussi en descente ou grâce au freinage, ce qui est particulièrement bien pensé.

Malheureusement (encore), le mode full-électrique (EV), est en fait presque anecdotique :
Une espèce de "compte-tour" permet de visualiser l'accélération du véhicule et de contrôler le passage à l'électrique : En dessous de la limite "Eco", le véhicule est en électrique s'il y a assez de batterie.
Au-dessus, c'est le moteur thermique qui s'active.

Le "compte-tours"/"accéléromètre" et le schéma du "contrôle d'énergie"

A l'arrêt, le moteur thermique est donc à l'arrêt. Mais il faut alors faire attention au démarrage de ne pas accélérer trop vite sous peine de repasser en thermique.
Et disons-le franchement, on ne fera pas crisser les roues au démarrage en restant en électrique !!! (c'est un euphémisme !!).
De même, difficile de rouler à plus de 70km/h, même en descente, en électrique...
Et tout cela pour une durée maximale de quelques minutes, la batterie se vidant (mais se rechargeant aussi), à vitesse grand V...

Bref, avec une conduite extrêmement souple, et une attention particulière pour rester en électrique autant que possible, la bête consomme environ 6,5 litres au 100...Correct là encore pour un véhicule de ce poids, à condition de ne pas avoir envie d'accélérations brutales...

5 - Détails :

Le diable est dans les détails paraît-il, et j'y suis particulièrement sensible...

Parlons donc du coffre, pas aussi grand que ce à quoi on pourrait s'attendre sur un crossover.
Pas de prise allume-cigare non plus, mais un petit filet sous la plage arrière amovible bien pratique...
Luxe ultime, l'ouverture et la fermeture du coffre est électrique.
Du plus bel effet sur un parking, mais particulièrement lent à l'usage.
De plus, pas de capteur pour arrêter l'ouverture en cas d'obstacle, seul le choc le fait s'arrêter...
Pas d'option non plus pour fermer le coffre tout en verrouillant le véhicule...Il faut donc attendre une petite dizaine de secondes pour qu'il se ferme, puis verrouiller à l’aide de la télécommande ou du capteur sensitif des poignées avant...Les ingénieurs de chez Toyota n'ont donc pas eu l'idée de coupler les deux actions avec par exemple un double-clic sur le bouton de fermeture du coffre ?

Option sympatique : Une ribambelle de caméras grand angle entoure la voiture : Elles permettent donc non seulement la détection des voitures dans l'angle mort, mais aussi une vision tout autour du véhicule, matérialisée par un affichage, à faible vitesse, de la voiture "vue du ciel". Pratique pour les manœuvres sensibles...

Malheureusement, la découpe de la voiture est rectangulaire et il reste les coins noirs sur l'image aux quatre coins de la voiture...un peu à l'arrache messieurs les concepteurs...

Bref, un beau véhicule agréable mais perfectible.
Un mode électrique hybride préférable (AMHA) à celui d'une Tesla Model X qui oblige à sortir de l'autoroute pour aller faire le plein, mais perfectible encore en termes de reprise et d'autonomie.

Mais si Tesla veut me prêter un Model X pour que je le teste, je suis preneur quand même ! ;-)