lundi 12 octobre 2020

Test de la Tesla Model 3

Mise à jour : Retrouvez le test en vidéo et à 360 ici !

Pour être tout à fait complet sur ce test, il est important de commencer depuis le début : alors que cela faisait des mois que j'attendais d'être recontacté par Citroën pour tester leur nouvelle C5 Aircross hybride rechargeable, il a fallu que je fasse de moi-même une nouvelle demande sur leur site avant d'y arriver.

Chez Tesla, même la prise de rendez-vous a d'emblée été incomparable :
Après avoir choisi directement le type de véhicule, la date et l'heure de l'essai (mais pas de possibilité de le faire le samedi, ce qui est assez dommageable), j'ai reçu quelques minutes plus tard sur ma boîte mail la confirmation du RDV.
Mais pas que. 
Le courriel conseillait aussi par le biais de ce lien de me familiariser avec les commandes de cet ORNI (je vous laisse trouver vous-même la signification de cet acronyme) avant de venir l'essayer. 

Le jour dit, à l'heure dite, après deux mails et un coup de fil de rappel (peut-être est-ce un peu exagéré tout de même), je me présentais chez Tesla Aix, logé dans un bâtiment moderne à la façade habillée de bois (aucun rapport avec les voitures...quoique...)

La concession a un peu le look d'un Apple Store, et l'équipe est très jeune et très accueillante. 
Mais là non plus ce n'est pas le plus important. 
Car le conseiller qui m'a accompagné dans la découverte des machines roulantes d'Elon Musk était aussi et surtout d'une compétence absolue sur ses "produits". 
Là où le premier commercial de Citroën que j'ai eu au téléphone m'avait affirmé que le mode électrique de la C5 Aircross PHEV ne fonctionnait que jusqu'à 50km/h (alors qu'en fait il disposait de 50 km d'autonomie (souligner) dans ce mode (!!!)), le sympathique conseiller de Tesla était incollable et répondait du tac au tac à toutes mes questions, pourtant toutes plus techniques les unes que les autres comme vous pouvez vous en douter.

Après avoir fait un tour extérieur du Model 3, de ses 2 (!) coffres et de son look qui n'a (presque) rien à envier à une voiture de sport, nous sommes montés à bord.

Premier choc pour le geek que je suis : la console centrale ne dispose d'AUCUN BOUTON.
Bien sûr il y a cet immense écran plat au centre de la plage avant qui ressemble davantage à un iMac qu'à un ordinateur de bord, mais pas le moindre bouton ni levier à tourner, lever ou appuyer... 
Choquant de sobriété mais très intelligent en termes d'ingénierie et de simplicité de maintenance / construction : tout se règle via l'écran tactile très haute résolution et hyper fluide (et les 2 seuls potentiomètres du volant) : position du volant, dureté de la direction assistée, angle des miroirs des rétroviseurs extérieurs, et même le flux d'air qui se contrôle en temps réel avec 1 ou 2 doigts sur l'écran tactile par exemple pour se faire "envelopper" d'air sans en avoir plein la tronche pour autant : il faut le voir et le (res)sentir pour le croire...
Cerise sur le gâteau, la voiture est connectée en permanence au smartphone, qui sert de clé, permet de contrôler la charge en cours ou encore de prérégler à partir de son lit la température du véhicule avant de monter à bord (si si je vous jure !), même si ce n'est pas le plus important...

Car en effet, j'ai reçu ma véritable (première) claque lorsque j'ai voulu tester la pêche du (double) moteur électrique de la voiture en appuyant "un peu" sur l'accélérateur : j'ai tellement été surpris de la poussée que j'en ai crié et failli perdre le contrôle ! Mais le plus incroyable était encore à venir. 
Un peu plus tard, sur une portion de route totalement vide limitée à 110, mon hôte m'a même proposé de faire un "départ arrêté" "pied au plancher" (sic).
J'avais déjà eu l'occasion de piloter une Ferrari Modena sur circuit pour mon anniversaire, mais je n'avais jamais ressenti une sensation pareille de ma vie :
l'antipatinage et les moteurs de la bête (appelons un guépard un guépard), m'ont littéralement scotché au siège pendant les quelques minuscules secondes que j'ai mis à atteindre le 110, bien plus que tous les avions de ligne au décollage que j'ai eu l'occasion de prendre. Et de plus cette fois, c'était moi le pilote ! Et que dire du son du moteur ! Un sifflement progressif jusqu'au strident à reléguer aux oubliettes tous les turbos thermiques de la terre ! Une tuerie !
(NB : j'ai testé le modèle "performance" de la Model 3, plus cher et plus performant comme son nom l'indique (3,4s de 0 à 100 au lieu de 5,6s). Je testerai très bientôt le modèle standard "autonomie standard plus", plus en accord avec mon budget très bientôt).

Mais je n'étais pas venu chez Tesla pour dépasser le mur du son. 
Mon but initial était de tester leur fameux "autopilot" et sa capacité à conduire entièrement seul sur l'autoroute (en gardant les mains sur le volant bien sûr). 
En 2 clics vers le bas sur le commodo de droite, j'engage l'autopilot. 
Je sens dans mes mains la voiture qui me recentre sur la file, je ne devais pas être placé parfaitement correctement (l'être humain est faillible décidément). 
Sur l'écran géant s'affichent de façon stylisée mon véhicule et ceux qui m'entourent, ainsi que le marquage au sol, détectés par les nombreuses caméras et capteurs à ultrasons de la Tesla.

Puis alors que je suis en train de commenter cela avec le conseiller, toujours aussi incollable, la voiture ralentit assez brusquement, toute seule...pour éviter un chauffard qui s'est inséré sur l'autoroute juste devant moi sans respecter la priorité à droite...
Juste fantastique ! 

Ça, c'est de la conduite semi-autonome ! 
(Car pour disposer encore de fonctionnalités supplémentaire (dépassement, insertion et sortie automatisée), il faudra débourser plus d'€7000 en plus, ce que je ne ferai sans doute pas.)

Car pour finir, la version standard du Model 3 est au même prix que la C5 Aircross hybride, prime du Département déduite. 
Mais je suppose que vous savez déjà ce que j'en pense : ce n'est pas le plus important !
Quoique quand même... ;-)


lundi 5 octobre 2020

Test de la nouvelle Citroën C5 Aircross hybride rechargeable

Ce week-end, j'avais pris rendez-vous chez Citroën Marseille pour tester la nouvelle Citroën C5 Aircross hybride rechargeable, et plus particulièrement son mode "semi-autonome", car je rêve depuis que je suis petit garçon d'une voiture qui se conduirait toute seule...

Je me suis donc rendu à la concession Citroën(-Peugeot) de Marseille-Michelet, qui m'a confié les clefs de la bête en échange de celles de ma voiture et de mon permis de conduire.

Un petit tour du véhicule...à 360 bien sûr !

Après un rapide briefing du vendeur, je suis parti, seul, pour un petit tour d'essai.

Silence absolu de la motorisation que j'avais volontairement réglée en 100% électrique, suspensions impeccables et grand confort m'ont donné l'impression de rouler sur du velours. De ce côté là, c'est du tout bon.

Autre bonheur de l'électrique (et de l'hybride), plus de vitesses à passer. Finis les interminables va-et-vient d'une autre époque entre le point mort, la première et la seconde dans les embouteillages...dans lesquels je me suis rapidement retrouvé une fois que j'ai pris l'autoroute...ces derniers étant une des plaies de notre ville...

Mais bon point là encore, la voiture consomme 0 litre aux 100 quand elle va à 0 km/h.

Cela peut paraître évident, mais la quasi-totalité des véhicules thermiques (sauf ceux équipés de la fonction stop and go) consomment du carburant même lorsque le véhicule est arrêté ! C'est cette évidence, cette "normalité" là qu'il faudrait rapidement changer, car il est tout à fait anormal, et plus encore du point de vue environnemental, de polluer pour faire du sur-place ! (sauf à utiliser la climatisation bien sûr).

Autre avantage de l'électrique : une pêche d'enfer. On appuie sur l'accélérateur sans avoir à rétrograder ni à passer les vitesses, et la voiture accélère comme un kart électrique jusqu'à 100 à l'heure ! Fan-tas-tique !

Lorsque la circulation s'est fluidifiée, j'ai enfin pu tester la combinaison "régulateur de vitesse adaptatif" + "maintien sur la voie" le fameux "Highway Drive Assist".

Comment ça marche ? : 

Enclanchable à partir d'une certaine vitesse seulement (50 km/h ?) le régulateur de vitesse adaptatif stabilise la vitesse ET maintient une distance de sécurité avec le véhicule de devant. Mieux encore, il ralentit jusqu'à arrêter le véhicule sans intervention humaine lorsque celui de devant freine et s'arrête. Cerise sur le gâteau, il redémarre seul lorsque le véhicule de devant repart, et ce jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau sa vitesse de consigne.

Seul problème, il n'a pas redémarré la deuxième fois que le véhicule qui me précédait s'est à nouveau arrêté...Un bug ? ;-)

Au oui, un autre problème quand même, le comodo qui contrôle la régulation est situé juste sous la branche gauche du volant, qui le cache totalement, lui et ses inscriptions. Pas facile donc de comprendre sur lequel des nombreux boutons appuyer pour enclencher la régulation ou encore diminuer la vitesse (et heureusement que le vendeur m'avait expliqué comment faire, je n'aurai jamais trouvé...).

Ensuite, lorsque la vitesse atteint 70 km/h et à moins que vous n'ayez désactivé la fonction, le "maintien dans la voie" s'active (à moins que vous l'ayez désactivé manuellement). Les marquages à gauche et à droite du véhicule sur le tableau de bord électronique s'allument chacune à leur tour en vert, et en théorie...vous pouvez lâcher le volant !

En théorie seulement : Tout d'abord parce qu'il reste interdit par le code de la route de lâcher le volant. La voiture vous le rappelle d'ailleurs bruyamment au cas où comme moi, vous auriez la mauvaise idée d'essayer de le faire. Vous devez donc conserver les mains sur le volant.

Ensuite, ce mode de "maintien dans la file" est davantage une "sécurité" plus qu'un autopilot, qui se contente de "ramener votre véhicule au centre de la file" au cas où vous endormiriez au volant ou que vous faisiez autre chose (comme écrire un SMS avec votre troisième main) et que vous soyez sur le point de dépasser le marquage au sol à gauche ou à droite.

Très concrètement : J'étais à 80km/h et l'autoroute tournait sur la gauche. Les mains sur le volant, j'ai laissé l'automatisme faire : mon véhicule a continué tout droit comme s'il ignorait le virage (il ignorait le virage...), puis a brusquement tourné le volant à gauche juste à temps pour m'empêcher de franchir la ligne. Heureusement qu'il n'y avait pas de véhicule sur ma droite, il aurait sans doute cru que j'allais le percuter ! Donc en gros, le véhicule "navigue" entre la file de gauche et la file de droite (même lorsque la route est parfaitement droite), comme un "bateau ivre"...Personnellement, je klaxonne les conducteurs qui se comportent ainsi, souvent car ils sont en train de regarder leur téléphone plus souvent que la route...

Il faut donc considérer cet automatisme davantage une solution de secours, un "empêcheur de changer de file", plus qu'un système de "maintien au centre de la file", ce que nous faisons lorsque nous conduisons en corrigeant en permanence notre trajectoire pour rester bien au milieu de notre file.

Bref, CE N'EST MEME PAS de la conduite semi-autonome.

Pour finir sur les automatismes, un mot sur le freinage d'urgence :

Lorsque vous approchez dangereusement d'un véhicule arrêté devant vous, la voiture bippe et affiche "Freinez !"...mais ne freine pas !

J'ai testé cela à 50km/h en ville, une véhicule étant arrêté au feu rouge devant moi. Tout s'est passé très vite : La voiture m'a dit "Freinez !", j'ai encore attendu quelques dixièmes de seconde...puis j'ai dû freiner moi-même pour éviter la collision. Alors peut-être que la voiture aurait freiné toute seule un dixième de seconde plus tard, mais alors j'aurais sans doute déclenché l'airbag, mon freinage d'urgence "manuel" ayant déjà été particulièrement brusque...

J'ai donc ramené la voiture à la concession assez déçu.

J'ai enclenché la marche arrière (qui s'active en mettant le levier de vitesse...vers l'avant !), et ai profité de la "vision à 360" autour de la voiture, qui permet de voir en détail les objets autour de la voiture (qui possède aussi des rétroviseurs à détection d'angle mort, qui clignotent lorsque ces derniers détectent un véhicule dans cette zone).

Pour finir, l'ordinateur de bord et son système de navigation (compatible Apple Car et Android Auto - non-testé) est complet mais basique, sans animations ni fioritures.

Lorsque le vendeur m'a demandé "comment c'était", j'ai été obligé de lui dire la vérité (la transparence et la franchise font partie de mes plus gros défauts).

Il m'a répondu qu'il fallait que je comprenne que 99% des gens ne connaissaient même pas l'existence de la fonction de "maintien de file", et que je voulais des choses qui n'arriveraient qu'en 2025. 

Il m'a aussi répondu que "ce n'était pas une Tesla" (sic), et que si j'en voulais une c'était €125 000.

Mais quelques tapotements sur l'écran de mon smartphone plus tard, je lui montrais que la Model 3, à €45 000 prime du département déduite, soit le même prix que la C5, me semblait bien plus en accord avec mes aspirations de geek et d'innovateur...

J'ai donc pris rendez-vous le soir même de chez moi et en quelques clics chez Tesla Aix pour la tester !

Rendez-vous ici bientôt pour le test !

PS : J'ai oublié de parler du look...Un peu trapu mais sympa, surtout le modèle bi-ton noir et blanc que je trouve...vachement bien ! (Private joke)