lundi 5 octobre 2020

Test de la nouvelle Citroën C5 Aircross hybride rechargeable

Ce week-end, j'avais pris rendez-vous chez Citroën Marseille pour tester la nouvelle Citroën C5 Aircross hybride rechargeable, et plus particulièrement son mode "semi-autonome", car je rêve depuis que je suis petit garçon d'une voiture qui se conduirait toute seule...

Je me suis donc rendu à la concession Citroën(-Peugeot) de Marseille-Michelet, qui m'a confié les clefs de la bête en échange de celles de ma voiture et de mon permis de conduire.

Un petit tour du véhicule...à 360 bien sûr !

Après un rapide briefing du vendeur, je suis parti, seul, pour un petit tour d'essai.

Silence absolu de la motorisation que j'avais volontairement réglée en 100% électrique, suspensions impeccables et grand confort m'ont donné l'impression de rouler sur du velours. De ce côté là, c'est du tout bon.

Autre bonheur de l'électrique (et de l'hybride), plus de vitesses à passer. Finis les interminables va-et-vient d'une autre époque entre le point mort, la première et la seconde dans les embouteillages...dans lesquels je me suis rapidement retrouvé une fois que j'ai pris l'autoroute...ces derniers étant une des plaies de notre ville...

Mais bon point là encore, la voiture consomme 0 litre aux 100 quand elle va à 0 km/h.

Cela peut paraître évident, mais la quasi-totalité des véhicules thermiques (sauf ceux équipés de la fonction stop and go) consomment du carburant même lorsque le véhicule est arrêté ! C'est cette évidence, cette "normalité" là qu'il faudrait rapidement changer, car il est tout à fait anormal, et plus encore du point de vue environnemental, de polluer pour faire du sur-place ! (sauf à utiliser la climatisation bien sûr).

Autre avantage de l'électrique : une pêche d'enfer. On appuie sur l'accélérateur sans avoir à rétrograder ni à passer les vitesses, et la voiture accélère comme un kart électrique jusqu'à 100 à l'heure ! Fan-tas-tique !

Lorsque la circulation s'est fluidifiée, j'ai enfin pu tester la combinaison "régulateur de vitesse adaptatif" + "maintien sur la voie" le fameux "Highway Drive Assist".

Comment ça marche ? : 

Enclanchable à partir d'une certaine vitesse seulement (50 km/h ?) le régulateur de vitesse adaptatif stabilise la vitesse ET maintient une distance de sécurité avec le véhicule de devant. Mieux encore, il ralentit jusqu'à arrêter le véhicule sans intervention humaine lorsque celui de devant freine et s'arrête. Cerise sur le gâteau, il redémarre seul lorsque le véhicule de devant repart, et ce jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau sa vitesse de consigne.

Seul problème, il n'a pas redémarré la deuxième fois que le véhicule qui me précédait s'est à nouveau arrêté...Un bug ? ;-)

Au oui, un autre problème quand même, le comodo qui contrôle la régulation est situé juste sous la branche gauche du volant, qui le cache totalement, lui et ses inscriptions. Pas facile donc de comprendre sur lequel des nombreux boutons appuyer pour enclencher la régulation ou encore diminuer la vitesse (et heureusement que le vendeur m'avait expliqué comment faire, je n'aurai jamais trouvé...).

Ensuite, lorsque la vitesse atteint 70 km/h et à moins que vous n'ayez désactivé la fonction, le "maintien dans la voie" s'active (à moins que vous l'ayez désactivé manuellement). Les marquages à gauche et à droite du véhicule sur le tableau de bord électronique s'allument chacune à leur tour en vert, et en théorie...vous pouvez lâcher le volant !

En théorie seulement : Tout d'abord parce qu'il reste interdit par le code de la route de lâcher le volant. La voiture vous le rappelle d'ailleurs bruyamment au cas où comme moi, vous auriez la mauvaise idée d'essayer de le faire. Vous devez donc conserver les mains sur le volant.

Ensuite, ce mode de "maintien dans la file" est davantage une "sécurité" plus qu'un autopilot, qui se contente de "ramener votre véhicule au centre de la file" au cas où vous endormiriez au volant ou que vous faisiez autre chose (comme écrire un SMS avec votre troisième main) et que vous soyez sur le point de dépasser le marquage au sol à gauche ou à droite.

Très concrètement : J'étais à 80km/h et l'autoroute tournait sur la gauche. Les mains sur le volant, j'ai laissé l'automatisme faire : mon véhicule a continué tout droit comme s'il ignorait le virage (il ignorait le virage...), puis a brusquement tourné le volant à gauche juste à temps pour m'empêcher de franchir la ligne. Heureusement qu'il n'y avait pas de véhicule sur ma droite, il aurait sans doute cru que j'allais le percuter ! Donc en gros, le véhicule "navigue" entre la file de gauche et la file de droite (même lorsque la route est parfaitement droite), comme un "bateau ivre"...Personnellement, je klaxonne les conducteurs qui se comportent ainsi, souvent car ils sont en train de regarder leur téléphone plus souvent que la route...

Il faut donc considérer cet automatisme davantage une solution de secours, un "empêcheur de changer de file", plus qu'un système de "maintien au centre de la file", ce que nous faisons lorsque nous conduisons en corrigeant en permanence notre trajectoire pour rester bien au milieu de notre file.

Bref, CE N'EST MEME PAS de la conduite semi-autonome.

Pour finir sur les automatismes, un mot sur le freinage d'urgence :

Lorsque vous approchez dangereusement d'un véhicule arrêté devant vous, la voiture bippe et affiche "Freinez !"...mais ne freine pas !

J'ai testé cela à 50km/h en ville, une véhicule étant arrêté au feu rouge devant moi. Tout s'est passé très vite : La voiture m'a dit "Freinez !", j'ai encore attendu quelques dixièmes de seconde...puis j'ai dû freiner moi-même pour éviter la collision. Alors peut-être que la voiture aurait freiné toute seule un dixième de seconde plus tard, mais alors j'aurais sans doute déclenché l'airbag, mon freinage d'urgence "manuel" ayant déjà été particulièrement brusque...

J'ai donc ramené la voiture à la concession assez déçu.

J'ai enclenché la marche arrière (qui s'active en mettant le levier de vitesse...vers l'avant !), et ai profité de la "vision à 360" autour de la voiture, qui permet de voir en détail les objets autour de la voiture (qui possède aussi des rétroviseurs à détection d'angle mort, qui clignotent lorsque ces derniers détectent un véhicule dans cette zone).

Pour finir, l'ordinateur de bord et son système de navigation (compatible Apple Car et Android Auto - non-testé) est complet mais basique, sans animations ni fioritures.

Lorsque le vendeur m'a demandé "comment c'était", j'ai été obligé de lui dire la vérité (la transparence et la franchise font partie de mes plus gros défauts).

Il m'a répondu qu'il fallait que je comprenne que 99% des gens ne connaissaient même pas l'existence de la fonction de "maintien de file", et que je voulais des choses qui n'arriveraient qu'en 2025. 

Il m'a aussi répondu que "ce n'était pas une Tesla" (sic), et que si j'en voulais une c'était €125 000.

Mais quelques tapotements sur l'écran de mon smartphone plus tard, je lui montrais que la Model 3, à €45 000 prime du département déduite, soit le même prix que la C5, me semblait bien plus en accord avec mes aspirations de geek et d'innovateur...

J'ai donc pris rendez-vous le soir même de chez moi et en quelques clics chez Tesla Aix pour la tester !

Rendez-vous ici bientôt pour le test !

PS : J'ai oublié de parler du look...Un peu trapu mais sympa, surtout le modèle bi-ton noir et blanc que je trouve...vachement bien ! (Private joke)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire