lundi 23 juillet 2018

Test d'Amazon Echo Dot - Alexa

Etant membre Amazon Prime (forcément), j'ai profité du dernier Prime Day pour tester l'assistant vocal d'Amazon : Echo.

J'ai opté pour la version de base, l'Echo Dot, au prix non-remisé de €60 avec une remise de 50% pour Prime Day :


Il en existe 2 autres versions, l'Echo et l'Echo Spot, respectivement à 100 et 130 euros, qui sont pour la version intermédiaire de plus grande taille (meilleur son ?), et équipé d'un écran pour le spot.

J'ai aussi opté pour une prise connectée de chez TP-Link, compatible Alexa, pour seulement €10 au lieu de 40 !
Une lampe LED design et une multiprise pour brancher tout ça, j'étais prêt à découvrir un nouveau monde !


L'installation des deux appareils, qui utilisent la Wi-Fi de la maison pour communiquer, est relativement similaire : 
On installe l'appli de l'appareil sur son smartphone, on le branche, on le détecte comme un réseau Wi-Fi, 2-3 étapes de configuration simplissimes, et hop !
Pour associer la prise électrique à Alexa, il faut ajouter un "skill" à l'Echo Dot pour qu'il puisse contrôler les matériels de TP-Link.
Là aussi, en 2 temps 3 mouvement, la prise est détectée par l'appli Alexa.
Plus qu'à la définir comme lumière, et "Alexa, allume la lumière"...allume la lumière !
J'ai essayé de faire plus bref, avec "Alexa, lumière", mais l'assistante me donne alors la vitesse de la lumière en mètres par seconde, ce qui n'était pas vraiment le but recherché...

Alexa a plu à tout le monde dans la famille : Elle comprend en général très bien nos requêtes et questions, même si elle commet quelques erreurs lorsque les commandes sont passées d'une autre pièce, et sa synthèse vocale est de grande qualité. 
Son haut-parleur est lui aussi étonnant, fournissant un son assez ample lorsque cette dernière nous joue les musiques de notre bibliothèque musicale...
Le son est bien sûr encore meilleur quand on se connecte à une enceinte ou à une chaîne Bluetooth, et ce de façon très simple grâce à l'application...
On peut bien évidemment régler le volume à la voix, très intuitivement...
Seul problème, je n'arrive pas encore pour l'instant à jouer ma musique "Country", le genre de cette dernière ayant été renommé "Pays" dans "My Music Libraby" comme le dit Alexa qui n'a vraisemblablement pas la traduction française.
D'ailleurs, elle ne semble pas capable de traduire des mots...à voir...

Il existe aussi une option "Drop In" qui permet d'utiliser un deuxième Echo dans la maison comme interphone, ce qui est bien plus pratique que de crier de l'étage pour se faire entendre dans le salon...et vice-versa !

Bref, un bon investissement à moindre coût que cet assistant Amazon.
Je reviendrai ici bientôt poster des updates en fonction de l'utilisation que j'en ferai....

Update 10 août :

Et voilà, j'ai installé mon deuxième écho dans le salon !
Installé et configuré en un clin d'oeil, avec une lampe WiFi de chez Yee Light (la marque de lampe de Xiaomi) pour remplacer ma lampe bluetooth du salon.
Cette dernière dispose aussi d'un mode "Musique" qui fait varier les couleurs au rythme du son pour les soirées entre amis...
Du coup, c'est "Alexa, allume la lampe" lorsque je suis en bas et "Alexa, allume la lumière" lorsque je suis en haut, car les deux Echo partagent les mêmes périphériques.

J'ai aussi installé quelques nouvelles skills, dont celle des bruits d'animaux pour rigoler, et de nombreux sons d'ambiance (grillons, grenouilles, fontaine...) : j'adore.
J'aime bien aussi "Super Quiz", une espèce de Trivial Pursuit en 10 questions.
J'ai aussi pu, grâce à la nouvelle mise à jour d'Alexa, connecter mon calendrier Google : Je peux ainsi demander mes prochains rendez-vous à Echo !
Et puis c'est amusant de poser certaines questions sans queue ni tête à Alexa, qui a parfois des réponses amusantes, voire surprenantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire