Et leur métier n'est pas facile : Enregistrer les documents de chaque commune (il y en a jusqu'à 18 (de communes) par tournée), remplir les caisses avec, les mettre dans le camion, prendre la route pour aller dans chaque commune, sortir la caisse pour la commune du camion, l'amener jusqu'à la banque d'accueil, récupérer les retours, les ramener dans le camion, et repartir pour la prochaine commune...comme l'illustre cette vidéo :
"Les navettes de la BDP"
Ayant constaté par moi-même et bien reçu les doléances de l'équipe sur la pénibilité du travail et le mal de dos qui s'en suivait souvent, j'ai décidé de trouver une solution à ce problème (mon activité favorite entre toutes !).
Lorsque j'étais plus jeune, j'avais pour habitude d'inventer des choses qui existaient déjà ou qui étaient impossibles.
Cette fois (et pour une fois !), j'espérais que c'était encore le cas lorsque j'ai inventé mon concept de "distributeur pour camion" (d'où le nom) :
L'idée était simple et je pensais qu'elle n'avait pas pu ne pas (j'aime les doubles négations ;-) avoir germé ailleurs :
Installer sur le fond du camion un grand disque plat (en bois ou en métal), rotatif grâce à des roulements à bille, et qui ne soit pas gênant lorsqu'il n'est pas utilisé à cet effet.
Un carrousel distributeur, source d'inspiration du Distribu-Truck
Pour le camion, l'idée est d'y placer des (6(x3)) caisses empilables de la sorte (attention, document de travail top-secret - ne pas diffuser autrement qu'en CC BY-SA ;-) :
Un distribu-Truck vu du dessus (Léonard de Vinci n'a qu'à bien se tenir !)
Un système de blocage tous les 60° permettrait de charger et de décharger les caisses sans que le support ne tourne, mais aussi à bloquer le "disque rotatif" lorsqu'il n'est pas utilisé.
Les caisses sont ainsi accessibles par la porte arrière ou latérale, sans se voûter le dos et sans se plier en 2 pour rentrer dans le camion, ces dernières pouvant être étiquetées latéralement pour identification pendant la rotation.
Malheureusement, j'ai inventé cette fois quelque chose qui n'existait pas (confirmé par une société experte du domaine, finalement contactée au téléphone après de nombreux appels à d'autres sociétés).
Mais pas de regrets, notre camion est trop étroit (et nos caisses trop grosses), pour en placer 6 de la sorte.
L'idée n'est pas perdue pour tout le monde !
N'hésitez donc pas à me l'emprunter et à m'en informer, je serai heureux de savoir que j'ai évité un certain nombre de lombalgies !
Bien sûr l'histoire ne finit pas ici (je suis réputé pour ma "ténacité" comme me l'a fait remarquer un jour un de mes recruteurs).
Nous avons donc, avec un de nos chauffeurs, imaginé un système de rangement "en L", permettant de stocker 18 caisses en tout, accessibles là encore par les côtés du camion sans efforts, et qui serait bloqué par une espèce de de bloc en bois léger (amovible) pour éviter que les caisses ne se renversent dans les virages :
Rangement en L et son "tetris" - "cale anti-centrifuge"
To be continued !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire