dimanche 9 juillet 2017

Le volant qui freine

Quand j'avais environ quinze ans, je n'avais jamais encore pris le volant mais j'avais déjà réfléchi à un autre système de "pédalier" pour les voitures :
En effet, je trouvais déjà avant même de m'en être servi que le freinage d'urgence semblait très difficile à réaliser, mon père m'ayant expliqué qu'il fallait dans ce cas lever le pied de l'accélérateur, puis appuyer le plus vite possible sur le frein.
A l'époque, c'était pire encore que maintenant, car en l'absence quasi-généralisée d'ABS, il fallait certes appuyer sur le frein, mais pas trop, sous peine de bloquer les roues et de glisser, augmentant la distance de freinage et diminuant la manœuvrabilité.
J'avais donc inventé un système à 3 pédales, 2 petites sur le côté et une large au milieu :
La pédale de droite servait à accélérer, celle de gauche à "décélérer", la vitesse restant constante en permanence, avec un stabilisateur de vitesse activé "par défaut" (les stabilisateurs de vitesse n'existaient même pas à l'époque).
Celle du centre servait à freiner d'urgence, et l'on pouvait l'"écrabouiller" des 2 pieds si nécessaire.

Aujourd'hui, après plus d'un quart de siècle de conduite, la généralisation de l'ABS et des stabilisateurs de vitesse n'a pas résolu le problème, au contraire même :
A 130 km/h, stabilisateur enclenché et les pieds sur le plancher (quand ils ne sont pas sous les pédales), je vous laisse imaginer la distance requise pour le freinage :
Tout d'abord, il faut prendre en compte le temps de réaction, environ 1 seconde, soit 36m de parcourus.
Puis une fois l'ordre envoyé à la jambe, il encore le temps de soulever le pied du sol, bien viser la pédale de frein, puis appuyer à fond.
Disons 1/2 seconde, pour être optimiste...
Soit 36+18=54m de distance parcourue... Beaucoup trop pour éviter un problème devant soi !

Après le feu qui dit vert, pourquoi ne pas inventer un système qui exploiterait notre réflexe de base dans ce genre de situation, à savoir tendre les bras pour "pousser le volant" et en même temps enfoncer notre dos dans le siège, pour déclencher automatiquement l'ABS ?
Ce genre de situation ne pourrait pas se produire "par hasard" et permettrait de réduire au strict minimum la distance de freinage, tout en laissant le contrôle au conducteur (en dehors des freinages d'urgence assistés par ordinateur).

Moi je dis ça, je dis rien...
Mais CC BY-SA quand même pour Renault et les autres ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire