lundi 3 juillet 2017

Holi (soit qui mal y pense ?)

En me baladant chez Darty, j'ai aperçu une lampe Bluetooth.
Bien sûr, j'en avais déjà une à la maison, geek oblige...
Mais celle-ci était différent, elle faisait aussi simulateur d'aube !
De retour chez moi, j'ai donc écumé le net pour avoir plus de détails sur ce "bulbe", qui se visse sur un culot standard E27 et alimente ainsi son fonctionnement à partir du courant électrique "standard".

Pas mal, mais un peu chère, €79.
Je tombe aussi sur un modèle plus ancien, mais au design superbe, à €149 !
Un avis mitigé des numériques ne me rebute pas : Ce n'est pas tous les jours qu'une boîte française crée un produit aussi beau et novateur.
Puis, au hasard de la sérendipité, je me retrouve chez Boulanger, qui le soldait à €30 !!! (je voulais vous mettre le lien, mais il n'en reste plus !)

Cette "smartlamp" (j'aime bien tout ce qui est "smart", et encore plus si le design suit) trône donc désormais sur ma table de chevet, avec mon chargeur à induction, ma lampe tactile et ma télécommande universelle ;-)


Donc oui, c'est bien ce "truc" carré à mi-chemin entre un cadre photo holographique et un ventilateur de chez Dyson.
Les 18 leds multicolores sont situées à l'arrière et empruntent l'idée d'Ambilight de Philips, à savoir éclairer le mur de derrière pour diffuser une lumière douce et colorée, et même animée selon les réglages.
Son câble d'alimentation est effectivement, comme le faisait remarquer l'article des numériques, un peu mal placé. Rien de grave, ce n'est pas au point où le câble est coincé, mais c'est juste.
Et  puis on le voit, alors que s'il avait été branché derrière au centre il serait passé inaperçu, mais bon.
On l'appaire simplement avec le smart-(encore !)-phone en maintenant son unique bouton enfoncé pendant 3 secondes (qui permet aussi de contrôler manuellement l'allumage et 3 niveaux différents de luminosité).

Puis on lance l'appli :
Cette dernière cafouille un peu pour reconnaître la lampe, au point qu'après 2 jours d'utilisation, je dois encore m'y reprendre à plusieurs fois pour m'y connecter, c'est un peu pénible...
- Deuxième onglet, "Collection" :

        

Ça ne veut rien dire, donc j'explique : C'est une "collection" de "types de lumières", classées par thèmes et accessibles d'un clic.
Lumières fixes, blanches, puis pastels du plus bel effet.
Puis des "animations lumineuses", sur différents thèmes (lave, été, disco...), toutes aussi jolies les unes que les autres - bravo !


- Onglet suivant : Musique.
C'est la cata : Un pseudo-lecteur MP3 qui n'arrive à voir que 4 pistes sur les centaines qui sont stockées sur mon téléphone (mémoire interne et carte SD confondues), et aucune option de configuration : vraiment pitoyable.
Deux autres sous-options pour Deezer et Spotify - pas de chance, je ne suis abonné à aucun des 2...
Ils ont "juste" oublié d'ajouter une option "Mic", présente sur la plupart des applis de smartlamps, qui permet d'utiliser le microphone du portable pour synchroniser les mouvements de lumière avec la musique - c'était vraiment si compliqué que ça à faire ?
- Puis l'onglet "Réveil".
Bouton rotatif original pour régler l'heure de réveil, qui accélère en fonction de la vitesse de rotation du doigt plus devient plus précis pour pouvoir régler les minutes quand on ralentit.
Pas aussi "staightforward" que le réglagle "à la Google" mais utilisable.

La lumière débute presque 20 minutes avant l'heure du réveil par une lumière bleutée sympathique, puis devient blanche et assez lumineuse une bonne dizaine de minutes avant l'heure du réveil !
Je décale donc l'heure de 10 minutes pour synchroniser le maximum de la lumière avec l'heure de réveil réglée sur la mini-chaîne.
Lorsque l'heure est arrivé, une alarme musicale, assez chouette, se fait entendre sur le smartphone : pensez à baisser le volume média si vous voulez l'éviter, car aucun option n'est disponible pour cela !

Bref, je confirme le test des numériques : Un très bel objet au design et aux fonctionnalités sympathiques, mais pénalisé par une appli au fonctionnement erratique.
On dirait presque un produit Philips (en moins pire quand même ;-).
Mais au prix auquel je l'ai payé, le rapport qualité/prix reste malgré tout très élevé - donc je la garde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire