jeudi 22 juin 2017

I like Netflix


Oui, j'aime Netflix. Et pas que pour une seule raison.
Pourtant, je n'ai pas été cette fois l'un des premiers en France à m'abonner à leur service...
J'ai sauté le pas "pour voir" grâce à leur offre d'essai gratuit d'un mois, convaincu par l'aspect multi-plateforme de la chose : PC/PS3-4/Android/Smart TV...

Je m'en suis d'abord servi pour regarder du début jusqu'à la fin la série Mentalist : Moins cher et de meilleure qualité que d'acheter les DVDs , hors de prix.

La qualité, parlons-en tout de suite justement :
- Netflix permet de regarder en SD, HD, "Super HD" (Full HD en fait), et même 4K pour certaines séries.
C'est d'ailleurs encore une des rares sources en 4K, pour ceux qui pensent que cette résolution apporte quoi que ce soit dans un salon - mais c'est une autre histoire.
Parfait donc au niveau de la résolution, excellemment bien compressée et sans aucun artefact (temporel/spatial) visible même si la qualité maximale met quelques petites secondes à "venir" malgré et après un mise en mémoire tampon "assez longue" (5 grosses secondes) qui précède obligatoirement toute lecture.
Ce n'est pas très "normal", mais très loin d'être grave aussi.
- Le débit est parfaitement stable (en tous cas avec mes 400Mbps ;-), moins d'une dizaine étant requise pour une flux FHD).
L'informaticien que je suis ne peut que fantasmer en imaginant le nombre de serveurs, de disques durs et de fibres optiques nécessaires à ce tour de force :
Car en période de pointe, Netflix est "responsable" de presque 1/3 de la totalité du trafic Internet mondial !!!!
J'ai aussi fantasmé en voyant la description des postes ouverts chez eux et la "mentalité" de l'entreprise :
A Great Workplace Combines Stunning Colleagues and Hard Problems - en gros ça ne risque pas de m'arriver là où je bosse en ce moment...


J'ai donc postulé sur 3 postes chez eux, dont 2 bien loin de la France, de ses contraintes et de sa mentalité qui ont contribué à décider Netflix à fermer ses bureaux de Paris...pour les réouvrir à Amsterdam et y embaucher plusieurs centaines de personnes !!!
- La fluidité des "lecteurs", quelle que soit la plateforme, est aussi absolument parfaite : Aucune saccade ni micro-saccade visible (contrairement aux films loués sur le PSN) :
Un vrai plaisir de suivre des yeux les détails des buildings de Gotham pendant les longs travellings qui ponctuent cette histoire fantastique à tous les sens du terme.
On ne risque pas de voir ça au cinéma, les réalisateurs sachant bien que les pauvres 24 images par seconde de ce dernier ne permettent pas ce genre de plan...A quand la généralisation du HFR ?

Question "configuration", on peut créer plusieurs profils, gérer sa "liste" de films et séries, Netflix en produisant lui-même un nombre impressionnant.
Niveau films, pas de blockbusters très récents, mais de bons films sympas en très bonne qualité et de genres très variés, dont entre autres le cinéma asiatique que j'apprécie énormément.
Le moteur de suggestions est très puissant et bien adapté, et propose régulièrement de nouveaux films / série en fonction de ce qu'on a regardé.
Il est possible de gérer plusieurs comptes, et selon les 3 options d'abonnement de €8 à €12 / mois, de regarder en SD, HD ou 4K, sur un seul écran à la fois ou jusqu'à 4 en même temps.


Sur Android, l'appli n'a cessé d'évoluer :
A l'écoute des demandes de son public, Netflix a accepté de permettre à ses abonnés de télécharger certains (de nombreux), films et séries pour les regarder offline.
Bien utile pour économiser son forfait data (en attendant l'illimité), et absolument indispensable pour les trajets en avion ou sur l'ISS pour Thomas PESQUET.
Mieux encore, suite encore aux demandes du public, il est maintenant possible de stocker ces mêmes téléchargements sur la carte SD du smartphone et donc d'emmener encore plus de films et de séries avec soi en voyage ! 
(Et donc bien sûr pas sur IPhone car Apple a décidé que c'est beaucoup mieux que des gens qui se prennent pour des millionnaires en se baladant dans un Apple Store achètent un nouveau portable hors de prix plutôt qu'une carte mémoire)

Il existe même une appli pour le Gear VR de Samsung avec la possibilité de regarder les films sur un écran géant dans un home cinéma d'un chalet de montagne.
Assez cool sauf qu'on ne peut pas y lire les films téléchargés, ce qui est assez ballot vu que l'intérêt de la VR est d'autant plus important en voyage et donc sans connexion...
J'ai fait remonter la demande, on verra bien...

Il restera encore à Netflix à proposer de la VRAIE VR, ce que je leur ai aussi suggéré, et tout sera parfait, en attendant la prochaine évolution !

Netflix, keep up the good work !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire