lundi 10 avril 2017

Hommage au "cinémagicien" Georges MELIES aux Carrières de Lumière

Pour une fois, ce n'est pas moi qui ai inventé ce jeu de mots. Mais j'aime beaucoup.

Il correspond en effet parfaitement à l'oeuvre de ce cinéaste d'anthologie, qui a eu l'idée folle de faire cohabiter la prestidigitation qu'il connaissait bien avec les techniques du cinéma.
Il inventa "au passage" des choses devenues évidentes aujourd'hui comme le fondu enchaîné ou le premier studio de cinéma !

Vidéo sympa et instructive sur Georges MELIES

Aujourd'hui, c'est moi, ou plutôt les Carrières de lumière, aux Baux-de-Provence, qui lui rendent un vibrant hommage :
Un spectacle de quelques minutes dans un lieu absolument splendide et probablement unique au monde, dans une région qu'il fait bon visiter (http://myprovence.fr), que j'ai filmé pour vous en 360 :

Spectacle Georges MELIES aux Carrières de lumière en 360

Les deux objectifs d'une caméra ne pouvant pas égaler les performances de l’œil humain, la vidéo est perfectible mais est là pour vous donner envie d'aller voir ce spectacle, bonus d'un spectacle multimédia magnifique sur les œuvres de Bosch, Brueghel, et Arcimboldo d'un peu plus d'une demi-heure.

Nous ne saurons jamais comment réagiraient les génies du temps passé s'ils pouvaient revenir ne serait-ce qu'un instant à nos côtés et voir comment nous avons réussi à aller au-delà encore de leurs idées considérées  pourtant comme insensées par leurs contemporains...

Mais je crois que MELIES aurait été enchanté de voir comment notre soif de progrès et notre inventivité sans limites nous ont permis de créer une technologie capable d'enregistrer un film sur une carte mémoire de moins d'un centimètre carré et plus fine qu'une pièce de 5 cents pour ensuite le regarder "comme si on y était" à l'aide d'un "casque de réalité virtuelle" ...

Si ça ce n'est pas de la "technomagie", je me demande ce que c'est alors !...;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire