jeudi 13 juillet 2017

JBL Pulse 2 - Ça pulse !

J'avais acheté il y a quelques mois de cela une enceinte Bluetooth JBL Go.
Je connaissais bien cette marque de baffles et j'avais lu de très bons commentaires dessus.
Je l'ai acheté pour la salle de bains, car je m'étais dit, à juste titre, que ça pouvait être agréable de prendre son bain en musique... 

Petite, pratique, elle avait un très bon son pour sa taille et j'avais de plus bénéficié d'une offre de réduction de €20 sur son prix de €29 (même sous forme de remboursement sur ma carte Carrefour, c'en était presque incroyable...).
Mais pourquoi acheter une Pulse 2 alors que celle-ci était bien ?
Et bien parce que l'autre est encore mieux, au risque de décevoir tous les (nombreux) partisans du bien contre le mieux...
La Pulse 2 est donc devenue le 13e périphérique Bluetooth de mon téléphone, et je suis très superstitieux !

Avant de parler du son, parlons du look, ce qui est mine de rien un point important pour une enceinte :
La Pulse 2 est un cylindre métallique grillagé à l'aspect très moderne, qui laisse sortir les basses sur ses faces inférieures et supérieures. 


L'enceinte possède des boutons semi-tactiles, pas vraiment pratiques car manquant de relief, d'autant plus qu'ils sont situés à l'arrière de l'enceinte, ce qui oblige à la tourner pour les utiliser...
Ou sinon vous faites comme moi, vous collez dessus des mini-dômes transparents autocollants :


Comme ça vous n'aurez plus à la retourner pour l'éteindre ou régler le volume, juste à passer le doigt pour trouver le bouton (et en plus vu que les dômes sont transparents on peut quand même voir si le bouton on/off est allumé ;-). Cool, non ?

Point pratique par contre, l'enceinte est "splash proof" : elle ne peut pas être immergée (d'autres modèles de chez JBL oui). On peut donc la mettre dans un coin de la baignoire ou de la douche ou à côté de la piscine.
Sur la question du look, passons au plus important : l'enceinte affiche sur la quasi totalité de sa face verticale (tout autour donc), unes espèce de "visualiseur" qui se colore et ondule au rythme de la musique qu'elle diffuse :
J'ai toujours utilisé les visualiseurs depuis que j'écoutais mes premiers modules de musique sur Amiga, puis sur Winamp avec "Milkdrop" de Ryan GEISS, que j'utilise maintenant sur ma tablette en voiture quand elle ne fait pas GPS ! :

Ma tablette-GPS-visualiseur-+++ de voiture

Je me sers aussi de vidéos YouTube que je diffuse un peu partout grâce à mes Chromecasts en même temps que la musique (vidéo). 

Mieux encore, grâce à une appli mobile, il est possible de choisir parmi différents types d'effets, un peu comme sur la smartlamp Holi : équaliseur (mon préféré), feu (flamme), feu d'artifice, ...., tous plus réussis les uns que les autres :


Bref, cette enceinte et ses effets magnifiques était incontournable pour moi !
Ah oui, j'allais oublier...le son !
Génial. Il sort dans toutes les directions, est très ample et a peut-être même un peu trop de basses... Je n'ai vu aucune option pour régler les niveaux, ce sera donc à faire sur la source si on veut pinailler, car la qualité de son du Bluetooth 4.0 est pour moi quasiment parfaite, notamment avec mes MP3 HQ d'Amazon, mais même aussi sur mes anciens modules d'Amiga que je continue à écouter (si si, un geek peut aussi être nostalgique des fois ;-)).

Pour râler un peu, on notera que l'enceinte ne s'éteint pas seule en cas d'absence de connexion pendant un laps de temps donné (c'est ballot car on doit à nouveau la tourner pour appuyer sur le bouton d'arrêt...).
On notera aussi que la luminosité est un peu trop faible pour s'en servir pour "animer" une piste de dans improvisée dans un salon par exemple...
Mais ce sont des détails...

Alors oui, cette baffle, à €150 (c'est le prix que je l'ai payée neuve, profitant des soldes) est environ 4 fois plus chère qu'un modèle standard et encore davantage que ces baffles multicolores vendues sur les marchés.
Mais ma grande expérience des sites marchands m'a montré que ce ratio d'à peu près 4 est assez commun quand on compare un produit de qualité à son homologue bas de gamme (si si, vous penserez à moi la prochaine fois, ça fonctionne de la clé USB à la maison en passant par les voitures...).
En tout cas je ne regrette pas mon achat et après mon PC, mon salon et ma voiture, j'ai enfin mon visualiseur dans la salle de bains !
Alors geek or not?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire