lundi 21 novembre 2016

Transmission d'images sans fil : Google Chromecast

Après avoir commenté une solution qui ne fonctionne pas, en voici une qui, AMHA toujours, fonctionne plutôt très bien.
Ce n'est pas très étonnant car en général j'aime assez les produits Google, pensés pour les utilisateurs, et améliorés au fil du temps grâce à leurs commentaires.
Chromecast ne fait pas exception à la règle. Il a innové avec sa première version dans le monde des "clefs HDMI", et a évolué vers une deuxième version encore plus pratique, simple à installer et fonctionnelle.

La transmission d'images sans fil est en effet un problème auquel ont été, sont ou seront confrontés de nombreuses familles, avec les téléviseurs qui s'installent assez rapidement dans les chambres des enfants.
La question est donc : Comment envoyer les images de la box familiale (généralement installé dans le salon), dans les chambres ?
Il y a bien la solution d'acheter/louer une autre box, mais ça revient vite cher et demande parfois à faire des trous dans les murs.
On peut aussi regarder les chaînes de sa box sur son portable/tablette/PC (par ordre de taille d'écran), mais je connais peu de PC de 32" alors que les téléviseurs de 40" et plus sont devenues monnaie courant, y compris dans les chambres de nos enfants ou dans celle des parents.
Chromecast solutionne donc ce problème simplement, en permettant d'envoyer sur le téléviseur sur lequel il est branché, en passant par le WiFi de la box familiale, l'image et de son de l'appli TV mobile (de tout l'écran du mobile en fait).
Au niveau du branchement, il est quasiment impossible de faire plus simple :


D'un côté, le Chromecast (V2.0), en gris clair, de la taille d'une grosse pièce en chocolat, vient se brancher avec son câble HDMI souple (pratique) sur une entrée HDMI du TV (on peut aussi la brancher sur secteur via un adaptateur fourni).
De l'autre, on branche un (petit) câble USB A=>Micro-USB (plus standard, tu meurs, contrairement aux produits Apple) pour alimenter la (petite) bête (et oui, on a pas encore (tout à fait) inventé l'électricité sans fil).
L'installation se fait de façon hyper simple en "zappant" sur l'entrée HDMI du Chromecast, qui découvre le réseau WiFi de la maison tout seul grâce à l'appli associée sur le mobile (qui a été renommée Google "Home" pour suivre la tendance des produits à venir de Google dans le domaine) puis se met à jour.
Il est prêt en quelques minutes et commence alors à diffuser de superbes images en Full-HD (on en reparle un peu plus bas) pour montrer qu'il est bien connecté à Internet (via le WiFi de la box toujours).
On peut alors commencer à "Caster l'écran et l'audio" pour profiter de son appli TV mobile sur son TV, avec une qualité très correcte selon son débit WiFi / la résolution / la puissance de son mobile.

Mais pas que !
En effet, très content que j'étais de la Chromecast de la chambre de ma fille, j'ai eu l'idée d'en installer une sur le TV du salon.
Pourquoi allez-vous me dire, alors que j'ai déjà ma box branchée dessus ?
Et bien pour 3 autres usages ! :

- Regarder ses photos/vidéos/youtube... sur le TV :

Ma TV est bien "smart" et il y a bien "smart view" de Samsung sur mon mobile, mais ces derniers sont très limités et peu pratiques.
Là, je zappe sur l'entrée HDMI du Chromecast, j'allume le WiFi sur mon mobile, je lance Google Home - "Caster l'écran et l'audio", et voilà !
Je peux montrer mes photos prises l'après-midi même où pendant nos dernières vacances, zoomer/faire défiler un panorama avec mes doigts sur le portable, lire des vidéos, bref, tout ce que je peux faire sur mon mobile, c'est-à-dire beaucoup de choses...transformant ainsi n'importe quel téléviseur avec une prise HDMI en "Smart TV".

- Afficher l'écran d'un PC portable sur le TV sans fil :

Assis dans le canapé, j'active la diffusion Chromecast sous Chrome (ça fonctionne même sous Windows 10 ;-), en choisissant de caster uniquement un onglet ou tout l'écran, et hop ! On peut surfer sur le téléviseur pour choisir des chaussures ou rédiger un document...sans fil ! (Nota : La qualité est correcte opur ces derniers usages, mais n'espérez pas jouer à un FPS via la Chromecast !!).

- Transformer son TV en cadre photo grand format :

Le Chromecast fait en effet défiler par défaut de splendides images (choisies par les équipes de Google qui ont bon goût), issues de la banque de Google Images, de la NASA, de Google Earth, ou encore de splendides peintures de l'institut d'art de Google (ce n'est pas Microsoft qui ferait ça, pas assez rentable...).
On peut choisir ce que l'on veut, ou pas (Google oblige), et on peut même faire "piocher" le Chromecast dans ses albums photos en ligne, ou sur Facebook...
Seul petit point négatif, la durée d'affichage de l'image ne peut être choisie que parmi des valeurs préprogrammées, qui sont à mon goût un peu longues...Mais bon, ça pourra être corrigé et ce n'est de toutes façons pas dramatique...
Amélioration encore, on pourrait faire ça en musique...(j'ai une technique pour y arriver mais elle est très geek).

Bref, ce produit est tellement génial qu'il m'a motivé pour installer un téléviseur dans notre chambre, pour profiter des photos en lisant par exemple ou pour regarder une série le soir...
Tout ça pour €40...et moins si vous êtes malin...je vous laisse chercher sur le net ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire