mardi 8 novembre 2016

Test de Rez Infinite !

Avant d'entamer cet article totalement subjectif sur ce qui est à mon avis le meilleur jeu vidéo de tous les temps, un petit peu d'histoire...
Rez est sorti en 2001 sur la console de Sega, la Dreamcast. Il a ensuite été porté sur PS2 puis Xbox 360 plus tard.
L'article sur Wikipédia est très complet (mais je l'ai quand même modifié pour inclure un paragraphe sur la version Infinite ;-).
J'étais presque certain que Rez avait été élu "meilleur jeu de tous les temps", mais je n'arrive pas à retrouver l'info sur le net.
Il est en tous cas considéré comme tel par de nombreux gamers, dont j'estime faire partie (avec presque 40 ans de jeux vidéo derrière moi, je suis plutôt bien placé...).

Rez, késako ?
Pour faire bref, c'est un jeu de tir, un "shoot'em up" comme on les appelle en jargon "geek".
On déplace une cible carrée avec la manette gauche et on appuie frénétiquement sur le bouton "feu" pour détruire les méchants qui bougent dans tous les sens et vous tirent dessus. C'est la base.


Le jeu se déroule "dans l'espace" (?), avec des décors, des couleurs et des musiques psychédéliques à base de graphismes en fil de fer et de polygones (et oui à l'époque on n'avait pas (besoin) de processeur octo-core...).
Là où Rez fait mieux, c'est déjà que l'on peut "charger" les tirs : Un chiffre, de 1 à 9, puis "Max", apparaît dans la cible au fur et à mesure que l'on "locke" les ennemis, en restant appuyé sur le bouton de tir.
Lorsqu'on relâche le bouton, les lasers partent dans tous les sens et détruisent les ennemis en faisant vibrer la manette et avec des sons particuliers, que l'on peut essayer de synchroniser avec la musique (techno), juste pour le fun.
Rez fait là encore la différence : La musique fait partie intégrante de Rez. Composée par des pointures de la musique techno japonaise, elle est réellement envoûtante, même si je ne suis pas particulièrement fan du genre.
Les ennemis apparaissent et évoluent en accord avec cette dernière, et les faire exploser en rythme et dans un déluge de lumières colorées est particulièrement gratifiant.
Mieux encore, la manette vibre en suivant la musique et les explosions, rendant l'expérience réellement multi-sensorielle !

Et bien Rez Infinite, c'est Rez, mais en full-HD pour l'image (et 4K à venir sur la PS4 Pro - est-ce utile, à moins d'avoir son canapé à moins d'un mètre de son téléviseur 46 pouces ?) et en 7.1 pour le son (mais en 5.1 c'est déjà fantastique !).
Bilan, des graphismes (un peu) plus détaillés, mais surtout des décors en fil de fer où on ne voit plus les pixels de notre cher ami Breshenham, même dans une image projetée sur un écran de 2 mètres de base...
La musique (même s'il s'agit (heureusement) des musiques originales), bénéficie elle aussi du boost "surround", les effets sonores étant spatialisés avec précision et se déplaçant parfaitement avec les mouvements de caméra.

En bonus, une incroyable "Zone X" spécialement créée pour la PS4, avec des graphismes et une musique d'une beauté à couper le souffle...
Les décors "respirent" au rythme de la musique, tournent ou se déforment avec une parfaite fluidité à 60 images par seconde.
Les ennemis, empruntés dirait-on au monde de Matrix, semblent "nager" dans l'espace et explosent quand on les détruit en milliers de particules qui se volatilisent dans le vide, tels les plus beaux feux d'artifices qu'on ne verra jamais dans la réalité, dans un final splendide graphiquement et musicalement, le tout avec une action aussi frénétique que jouissive.


Dans la Zone X, on peut se déplacer dans l'espace mais pas déplacer la caméra, cette dernière ne faisant que suivre les déplacements de la cible, pour montrer le côté où l'arrière de la scène, d'où surgissent des ennemis, indiqués par un symbole, créant une sensation d'immersion déjà excellente.

Mais là où Rez Infinite frappe un grand coup, c'est grâce à sa compatibilité PS VR !!!
A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai joué qu'au jeu "plat" car je n'ai pas encore acheté ce "périphérique" pour ma PS4 (ce sera mon cadeau de Noël).
Mais j'ai déjà vu des vidéos, et surtout imaginé à quel point il pouvait être incroyablement fun de "regarder autour de soi" et de viser les ennemis avec le regard et/ou les PS Move...


Je n'avais même pas osé rêver jouer un jour à Rez en VR...mais Sony l'a fait quand même !
Merci donc à eux pour avoir amené le jeu vidéo à ce niveau de performance et à Sega pour avoir créé cet "OVNI", cette véritable oeuvre d'art dans la grande famille du jeu vidéo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire