jeudi 17 novembre 2016

Premier test du PlayStation VR

Ça y est, je l'ai !
Ce n'était pas prévu, mais cette fois encore l'occasion à fait le larron.
Je m'étais rendu à la FNAC pour savoir si justement ils acceptaient les chèques culture en paiement du PlayStation VR (je ne les avais pas encore), quand parmi les boîtes vides de PS VR en présentation, j'en aperçois une protégée par une alarme...
Intrigué, je m'approche. Il s'agit d'un PS VR reconditionné, €40 moins cher que le neuf, et disponible, là tout de suite !
Je mets mes quelques neurones au travail : Va t-il être en bon état, que vais-je faire de mes chèques culture si je n'achète pas le PS VR avec, etc, etc...
Je prenais quand même soin de ne pas trop m'éloigner de la boîte, histoire de ne pas me la faire piquer par quelqu'un qui réfléchirait moins que moi.
Puis je finis par la prendre, et aller demander quelques détails au vendeur.
Zut, ma remise adhérent ne peut pas être cumulée avec la promotion.
Je réfléchis encore un peu, la boîte à la main, et banco, je décide de le prendre !
Quelques discussions plus loin, la réduction refusant de passer en caisse, j'obtiens mon casque, avec en plus €20 de réduction en ayant pu utiliser mes chèques cadeau acquis (dans ce but précis) avec un autre achat, et qui venaient tout juste d'être crédités.
Je rentre à la maison avec la bête, et 3 autres casques de réalité virtuelle dans mon sac (en lien avec une action à la Bibliothèque Départementale (mon travail), dont je vous parlerai bientôt dans un autre article).
4 casques VR sur une seule personne, le record du monde est battu !

Tout juste après être arrivé à la maison et avoir sorti les poubelles (réalité non-virtuelle), je me lance dans le déballage...
Je savais qu'il y avait ce fameux "processeur", qui vient s'intercaler entre la PS4 et le PS VR, mais je ne savais pas tout :


En fait le processeur vient en coupure de la sortie HDMI de la console vers le téléviseur (pour manipuler l'image). Il faut donc débrancher la sortie de la PS4, la brancher à l'arrière du processeur (en entrée), puis brancher un nouveau câble vers la PS4 (en sortie).
Ensuite, il faut brancher électriquement le processeur, puis, à l'avant, connecter une épaisse et longue rallonge à deux câbles (HDMI et propriétaire), en faisant coulisser une espèce de glissière.
Ce n'est pas fini.
Le casque dispose lui aussi d'un assez long câble qui vient se brancher dans cette "double rallonge" (mais peut-être peut-on brancher le casque directement sur le processeur si l'on est assez proche ? - à vérifier).
Ce n'est toujours pas fini. 
Sony ayant décidé de ne pas intégrer d'écouteurs dans le casque (trop cher ?), il faut brancher le casque puce fourni (qualité bof-bof) dans le petit boîtier de contrôle blanc (On/Off-Volume-micro-off) intégré au gros fil du casque VR.


Bilan, on ressemble un peu à Vincent LAMBERT (bon OK c'est pas drôle).
On est très loin de la praticité des casque VR "portables" comme le Gear VR ou un cardboard.
Mais bon, comme c'est peut-être cette "usine à gaz" qui a rebuté celui qui a eu la bonne idée de rendre son casque à peine utilisé et du coup me faire économiser €40, je ne vais pas m'en plaindre davantage ;-)

OK. Il est branché, et reconnu par le système.
Il faut maintenant suivre la procédure d'installation sur la tête.
On est guidé pas à pas par un tutoriel vidéo très clair et très bien fait, mais ça n'est pas évident quand même la première fois (mais bon c'est souvent le cas dans tous les domaines, comme je le répète souvent à mes filles) :
D'abord, il faut appuyer sur un bouton pour faire coulisser les lentilles pour avoir la place pour rentrer la tête dans l'arceau. Une bordure en caoutchouc mou empêche la lumière de pénétrer.
Ensuite, il faut appuyer sur un autre bouton à l'arrière de l'arceau pour pouvoir l'élargir et bien l'enfoncer autour du crâne.
Puis il faut tourner une petite molette pour serrer le casque (ça serre hyper-bien mais c'est assez inutile selon moi).
Pour finir, on peut mettre les écouteurs (en ayant pris soin d'avoir regardé avant lequel était le gauche et lequel était le droit car là on ne voit plus l'extérieur !)

Je vous rassure, on a passé le pire, et le meilleur reste à venir.
L'image d'abord. Disons que la résolution et la qualité graphique font, "en gros", penser à de la PS3.
On voit pas mal les pixels et les polygones. 
Mais comme je l'expliquais à un visiteur de notre bibliothèque à qui j'ai fait tester un carboard et qui m'a fait remarquer que l'image n'était "pas top", la réalité virtuelle n'en est qu'à ses débuts en tant que technologie "grand-public".
Cela fait des (dizaines d') années qu'elle progresse inlassablement, portée toujours plus loin vers plus de réalisme grâce à la puissance croissante des processeurs et la qualité des écrans.
Sur ce point donc, la technologie est perfectible, devra, et sera perfectionnée, car l'"image", dans tous les sens du terme, est primordiale dans notre société.
L'image ensuite. Oui, toujours l'image, mais dans son deuxième axe, qui compte beaucoup pour moi, la fluidité.
Quand certains se satisfont encore de 24 images par seconde au cinéma (mais pas moi), le PS VR affiche un taux de rafraîchissement de 120 fps (frame per second) !
Ce n'est pas un hasard : Pour éviter les "sensations désagréables" dues à des mouvements saccadés lorsqu'on regarde autour de soi, Sony (et Oculus avant eux), ont très bien compris qu'une fluidité parfaite était obligatoire.
Et c'est le cas ici : L'image suit INSTANTANEMENT les mouvements de tête, permettant de regarder partout autour de soi COMME SI ON Y ETAIT. Juste fantastique.
Je n'avais jamais osé rêver être un jour A L'INTERIEUR du monde de Rez, mais Sony l'a fait quand même !
Quelle fantastique expérience que de chercher et de "locker" les ennemis du regard tout autour de moi !
Cerise sur le gâteau, le son est tridimensionnel : Le cube de "changement de niveau" émet un son devant moi : Si je tourne la tête à droite pour regarder...à droite...le son se déplace du centre vers mon oreille...gauche ! et vice-versa !
Bilan, la sensation d'immersion est encore augmentée !
Question "nausée", aucun problème (pour moi en tous cas, mais cela fait déjà plusieurs mois que je suis plus ou moins habitué à la VR, ma fille de 12 ans ayant eu un peu mal à la tête).


Mais 2 ou 3 fois dans Rez, j'ai ressenti comme un "vertige d'immersion" (j'ai le vertige dans la réalité), une sensation pas forcément complètement désagréable mais totalement inédite qui m'a presque fait retirer le casque.
Mais je l'ai gardé et j'ai fini le niveau que je n'arrivais pas à finir en 2D !!
Viser et suivre les ennemis du regard est en effet beaucoup plus facile qu'avec la manette, et du coup ils ont pris cher !!!

Un mot rapide d'autres jeux VR que j'ai pu tester :

- Bound : Epoustouflé par l'environnement "onirique" et artistique de ce jeu, j'attendais avec impatience d'avoir le PS VR pour pouvoir tester son mode réalité virtuelle (le mode 3D sur le TV était déjà sympa).
Mais comme souvent quand on attend trop de quelque chose (un film, un restaurant, un rendez-vous...), on est souvent déçu.
Côté immersion, rien à dire, et le PS VR fait très bien son travail. La résolution un peu faible n'est pas vraiment un problème tant les décors sont originaux.
Mais l'expérience est gâchée par une gestion de la caméra, disons...calamiteuse...
En effet, comme dans le jeu original, la caméra est "fixée" au début de chaque "plan", et le personnage est seul à se déplacer, puis on passe au "plan" suivant.
Ici, la caméra, c'est nous.
On peut donc regarder où on veut, mais pas (vraiment) se déplacer librement.
On peut certes utiliser le stick droit (c'est intuitif), pour ce faire, mais par à-coups.
Cette "saccade" permanente pour suivre notre héroïne gâche vraiment complètement l'expérience qui aurait pu être fabuleuse si on avait pu "tourner autour" comme dans Uncharted ou Ratchet et Clank...Je vais d'ailleurs contacter les développeurs sur la question, on ne sait jamais, un patch est toujours possible !

- The Playroom VR : En téléchargement gratuit, il offre quelques "mini-jeux" sympathiques pour toute la famille en VR. 
Car c'est un des grands atouts du PS VR : Grâce à sa sortie TV, il permet "aux autres" de "voir jouer" le porteur du casque, et donc de "participer virtuellement", en lui indiquant des ennemis qu'il n'aurait pas vu par exemple.
Mais mieux, ils peuvent jouer ensemble !
Ainsi par exemple, dans un remake "high-tech" de 1-2-3-soleil, le porteur du casque est un chat caché derrière un rideau transparent, et les souris (les autres joueurs, qui disposent d'une manette), doivent échapper à son regard en se déplaçant prudemment...
Si le chat "sort la tête" et les surprend, il gagne un point.
Si la souris arrive à traverser l'écran sans se faire prendre, elle gagne un point.
Même ma femme, avec qui j'ai joué à ce jeu, a bien rigolé. Pourtant, elle n'est pas fanatique de jeu vidéo.

Autre jeu du Playroom, "SOS Robots", une espèce de "Mario VR", où il faut faire ramasser des pièces d'or à un petit robot (que l'on voit) et que l'on guide à la manette, elle-même visible dans le jeu et suivant les mouvements du joueur, détectée qu'elle est grâce à ses accéléromètres et à sa LED colorée.
Bourré de très bonnes idées (les feuilles qui s'écartent quand on "passe la tête", la manette transformée en un "treuil" qui envoie un câble qui va s'accrocher plus loin et sur lequel le robot monte, puis fait de l'équilibrisme pour traverser), il préfigure ce que pourraient être les jeux de plateforme de demain, ou un "Super Mario VR" qui serait développé par Sigeru MIYAMOTO lui-même sur PS4 (on peut toujours rêver...).


- Driveclub VR : La démo est disponible dans le disque fourni avec le casque. Vraiment pas mal.
La qualité graphique peut là encore progresser, mais c'est fluide, et être à la place du conducteur, regarder sur les côtés ou dans les rétroviseurs pour surveiller ses concurrents est juste "complètement novateur".
J'ai juste été déçu de ne pas pouvoir piloter avec la détection de mouvements de la manette (car on voit ses mains), mais peut-être y-a-t-il une option pour cela...
Gadget, on peut aussi admirer la voiture de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. 
Et grâce au fait que le casque soit "filmé" par la caméra de la console, il est même possible de se déplacer sur les côtés, à l'avant ou à l'arrière - je me suis même assis "virtuellement" sur le siège arrière de ma Ferrari (c) !


- Eve Walkyrie : Dans le disque de démo aussi. 3, 2, 1, et vous voilà dans l'espace au commandes d'un vaisseau spatial en pleine attaque intergalactique !
A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore trouvé l'"accélérateur", mais la sensation de pilotage est excellente ! On s'y croirait vraiment !


Bilan :

Une installation assez laborieuse et une configuration matérielle assez contraignante, notamment à cause des câbles (on est encore loin de mon scénario d'anticipation sur le sujet...).
Une qualité graphique perfectible au niveau de la résolution mais excellentissime au niveau de la fluidité et de la réactivité.
Un son "3D" excellent (avec de bons écouteurs).
Un produit parfaitement fini, sans aucun bug ou problème, tout fonctionne parfaitement bien, Sony oblige.
La sensation d'immersion est excellente (la sensation de "vue dans un masque de plongée" étant moins présente que sur le Gear VR).
La possibilité de partager le jeu VR avec d'autres participants, actifs ou pas, est un plus indéniable.
De façon auxiliaire, mais ce sera peut-être l'objet d'un autre test, le casque peut aussi lire les photos et vidéos VR, en très bonne qualité (contrairement au lecteur multimédia "2D" de la console, qui est une vraie catastrophe).

Conclusion :

Un excellent produit que je ne regrette pas d'avoir acheté et qui nous promet une nouvelle ère de jeu vidéo (et plus si affinités !)
Message pour Sony : Keep up the good work !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire