vendredi 18 novembre 2016

Transmission d'images sans fil : Test des CGV Freeline HD 1S et HD3

CGV n'ayant pas validé mon post sur leur compte Facebook (je me demande bien pourquoi), j'ai décidé d'en faire un article qui pourra peut-être aider certains d'entre vous.

J'avais de par le passé acheté quelques uns de leurs transmetteurs.
A l'époque, nous étions en péritel. Aujourd'hui, pour transmettre à l'étage de ma maison les chaînes de ma box Numéricable, j'avais trouvé comme méthode Chromecast+appli mobile sur les téléphones/tablettes de mes filles. Mais elles n'arrêtaient pas de se plaindre des dysfonctionnements de l'appli, surtout lorsqu'elles voulaient accéder aux enregistrements de la box.
J'ai donc cherché sur le web et suis tombé sur le "Freeline HD 1S" de CGV, en HDMI.
Environ €160. Pas donné, mais bon, moins cher et moins complexe qu'une installation de 2eme box par Numericable...


Première surprise avant même de le déballer en lisant sur la boîte : "Transmission : compression H264 576p".
576p ? Pourtant, je lis sur le dessus de la boîte, écrit en gros : "Transmettez vos chaînes HD sur un second téléviseur sans fil".
Or, 576p (720x576), c'est la résolution du DVD, et donc pas HD, mais SD :-( La barrière de la publicité mensongère n'est vraiment plus très loin...
Je l'installe quand même, pour voir...
Deuxième surprise, il faut laisser l'émetteur allumé pour que le bypass HDMI fonctionne !! Un bypass/passthrough, c'est fait pour fonctionner APPAREIL EN VEILLE ! Donc là 2 options : Ou bien laisser l'émetteur allumé en permanence, ou bien aller derrière le transmetteur et appuyer sur son petit bouton d'allumage quand on veut regarder la TV...vachement pratique...
Une fois le récepteur installé, la transmission ne pose aucun problème, et l'image et le son sont transmis à l'étage.
Seul "petit" problème, la résolution est abominable, même sur le petit TV 24" de ma fille. Ça m'a presque rappelé le 320x256 de mon Amiga...Ce dernier problème m'a définitivement décidé à me le faire rembourser (merci Darty et la loi sur la vente par correspondance).

Pas fâché contre CGV pour autant, et ma femme m'ayant donné le feu vert pour trouver une solution "coûte que coûte", je retombe après moult recherches sur Internet sur un autre de leurs produits : le Freeline HD3.
€269, carrément très cher. Mais bon, les specs sont au RDV : 1080p, résistant aux interférences, VRAI bypass en veille (le précédent ne devait pas être assez cher pour avoir le droit d'en être dôté...).
Installation, allumage, et....attente...Après plusieurs minutes, extinctions et rallumages, déplacement du récepteur, j'obtiens un image et le son, de très bonne qualité. Ouf !
Et bien non. 2 minutes plus tard, l'image disparaît et le récepteur repart en "recherche"...Puis l'image réapparaît au bout d'une minute, monstrueusement pixellisée, puis disparaît à nouveau, pour réapparaître plus tard....


Quelles options me reste t-il ? Sûrement pas leur version CPL (car par principe, il est hors de question pour moi de mettre plus de €300 dans un transmetteur, c'est du délire...), qui de plus ne fonctionne pas avec les multiprises...Dans un dernier élan, je tente le tout pour le tout :
L'appli SFR TV sur mon S7 et Marshmallow via le Chromecast...
Et miracle, il fonctionne très bien !
Qualité légèrement au HD3 (quand il fonctionnait :-( ), mais une économie substantielle de €269 !! (Merci Boulanger cette fois ;-)
Donc je prêterai mon portable à mes filles pour qu'elles puissent regarder LaBox à l'étage !


En ces périodes de fêtes de fin d'année, je voulais donc en profiter pour faire économiser de l'argent à tous ceux qui auraient décidé, comme moi, de casser leur portefeuille pour une solution qui vraisemblablement ne résoudra pas leurs problèmes.
Voilà, vous êtes prévenus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire