lundi 10 avril 2017

Hommage au "cinémagicien" Georges MELIES aux Carrières de Lumière

Pour une fois, ce n'est pas moi qui ai inventé ce jeu de mots. Mais j'aime beaucoup.

Il correspond en effet parfaitement à l'oeuvre de ce cinéaste d'anthologie, qui a eu l'idée folle de faire cohabiter la prestidigitation qu'il connaissait bien avec les techniques du cinéma.
Il inventa "au passage" des choses devenues évidentes aujourd'hui comme le fondu enchaîné ou le premier studio de cinéma !

Vidéo sympa et instructive sur Georges MELIES

Aujourd'hui, c'est moi, ou plutôt les Carrières de lumière, aux Baux-de-Provence, qui lui rendent un vibrant hommage :
Un spectacle de quelques minutes dans un lieu absolument splendide et probablement unique au monde, dans une région qu'il fait bon visiter (http://myprovence.fr), que j'ai filmé pour vous en 360 :

Spectacle Georges MELIES aux Carrières de lumière en 360

Les deux objectifs d'une caméra ne pouvant pas égaler les performances de l’œil humain, la vidéo est perfectible mais est là pour vous donner envie d'aller voir ce spectacle, bonus d'un spectacle multimédia magnifique sur les œuvres de Bosch, Brueghel, et Arcimboldo d'un peu plus d'une demi-heure.

Nous ne saurons jamais comment réagiraient les génies du temps passé s'ils pouvaient revenir ne serait-ce qu'un instant à nos côtés et voir comment nous avons réussi à aller au-delà encore de leurs idées considérées  pourtant comme insensées par leurs contemporains...

Mais je crois que MELIES aurait été enchanté de voir comment notre soif de progrès et notre inventivité sans limites nous ont permis de créer une technologie capable d'enregistrer un film sur une carte mémoire de moins d'un centimètre carré et plus fine qu'une pièce de 5 cents pour ensuite le regarder "comme si on y était" à l'aide d'un "casque de réalité virtuelle" ...

Si ça ce n'est pas de la "technomagie", je me demande ce que c'est alors !...;-)

jeudi 6 avril 2017

Le "Distribu-Truck"

Une partie de mon travail à la Bibliothèque Départementale de Prêt, en charge (entre autres) de la fourniture de "documents" (livres, CDs, DVD, Blu-Rays (euh non, pas encore ;-)) aux bibliothèques (municipales) de son réseau (NDLR les bibliothèques des villes du Département de - de 20 000 habitants), consiste à gérer le travail de l'équipe qui se charge de transporter lesdits documents.

Et leur métier n'est pas facile : Enregistrer les documents de chaque commune (il y en a jusqu'à 18 (de communes) par tournée), remplir les caisses avec, les mettre dans le camion, prendre la route pour aller dans chaque commune, sortir la caisse pour la commune du camion, l'amener jusqu'à la banque d'accueil, récupérer les retours, les ramener dans le camion, et repartir pour la prochaine commune...comme l'illustre cette vidéo :

"Les navettes de la BDP"

Ayant constaté par moi-même et bien reçu les doléances de l'équipe sur la pénibilité du travail et le mal de dos qui s'en suivait souvent, j'ai décidé de trouver une solution à ce problème (mon activité favorite entre toutes !).

Lorsque j'étais plus jeune, j'avais pour habitude d'inventer des choses qui existaient déjà ou qui étaient impossibles.
Cette fois (et pour une fois !), j'espérais que c'était encore le cas lorsque j'ai inventé mon concept de "distributeur pour camion" (d'où le nom) :
L'idée était simple et je pensais qu'elle n'avait pas pu ne pas (j'aime les doubles négations ;-) avoir germé ailleurs :
Installer sur le fond du camion un grand disque plat (en bois ou en métal), rotatif grâce à des roulements à bille, et qui ne soit pas gênant lorsqu'il n'est pas utilisé à cet effet.
L'inspiration est basique (j'invente rarement, je m'inspire souvent : voir VRooM et Camboard) :
Un carrousel distributeur, source d'inspiration du Distribu-Truck

Pour le camion, l'idée est d'y placer des (6(x3)) caisses empilables de la sorte (attention, document de travail top-secret - ne pas diffuser autrement qu'en CC BY-SA ;-) :

Un distribu-Truck vu du dessus (Léonard de Vinci n'a qu'à bien se tenir !)

Un système de blocage tous les 60° permettrait de charger et de décharger les caisses sans que le support ne tourne, mais aussi à bloquer le "disque rotatif" lorsqu'il n'est pas utilisé.

Les caisses sont ainsi accessibles par la porte arrière ou latérale, sans se voûter le dos et sans se plier en 2 pour rentrer dans le camion, ces dernières pouvant être étiquetées latéralement pour identification pendant la rotation. 

Malheureusement, j'ai inventé cette fois quelque chose qui n'existait pas (confirmé par une société experte du domaine, finalement contactée au téléphone après de nombreux appels à d'autres sociétés).

Mais pas de regrets, notre camion est trop étroit (et nos caisses trop grosses), pour en placer 6 de la sorte.

L'idée n'est pas perdue pour tout le monde !
N'hésitez donc pas à me l'emprunter et à m'en informer, je serai heureux de savoir que j'ai évité un certain nombre de lombalgies !

Bien sûr l'histoire ne finit pas ici (je suis réputé pour ma "ténacité" comme me l'a fait remarquer un jour un de mes recruteurs).
Nous avons donc, avec un de nos chauffeurs, imaginé un système de rangement "en L", permettant de stocker 18 caisses en tout, accessibles là encore par les côtés du camion sans efforts, et qui serait bloqué par une espèce de de bloc en bois léger (amovible) pour éviter que les caisses ne se renversent dans les virages :

Rangement en L et son "tetris" - "cale anti-centrifuge"

To be continued !