vendredi 28 juin 2019

Test de la manette Thrustmaster - T.Flight Hotas 4 Ace Combat 7 Skies Unknow edition

Fan des simulations de combat aérien depuis Skyfox en 1984 (j'avais 12 ans, ça ne nous rajeunit pas), je ne pouvais pas passer à côter de la dernière évolution en date dans ce domaine.

Skyfox sur Commodore 64

Cette évolution, c'est Air Combat 7 sur PS4, et surtout son mode en Réalité Virtuelle :

 Ace Combat 7 en VR sur PS4

Longtemps annoncé, de nombreuses fois retardé, le jeu a fini par sortir sur la console de Sony, et avec son mode VR comme prévu.
Bilan, une immersion comme jamais avec la sensation incroyable d'être dans le cockpit, à bouger la tête dans tous les sens pour pouvoir suivre ses ennemis et ses alliés du regard dans toutes les directions.
Malgré cela, il me manquait quelque chose...Un joystick digne de ce nom et pas juste la Dualshock standard que j'utilise pour jouer à Unravel...
J'ai donc fait quelques recherches chez mon marchand favori, et je suis tombé sur cette manette :
La manette Thrustmaster - T.Flight Hotas 4 Ace Combat 7 Skies Unknow edition 

Une belle réduction, de bons avis et la possibilité de payer en 4 fois en ajoutant 2 produits de ma liste d'envie m'ont convaincu de sauter le pas...

Le monstre déballé, j'ai eu ma première (mauvaise) surprise en branchant la manette sur un adaptateur USB pour la charger : Elle n'est pas Bluetooth mais seulement filaire !
Ce n'est pas vraiment gênant, d'autant plus que le câble est d'une bonne longueur, mais je n'avais vu ce point nulle part...
La manette ne vibre pas non plus, ce qui est aussi un peu dommage...
Mais passons aux points positifs, car ils sont nombreux :

Tout d'abord, et c'est un des gros points forts de cette manette, elle est "détachable" :

Une manette "détachable"

Le joystick et la manette des gazs peuvent être désolidarisés grâce à un fil d'une bonne longueur, qui sinon peut s'enrouler sous la manette.
Avec cette configuration, la sensation de pilotage est juste énorme !

Le joystick et la manette des gazs comportent de nombreux boutons facilement accessibles reportant les L1 à L3, R1 à R3 et X O △ et ◻.
Les boutons PS, Options et Share sont aussi présents :

Le joystick et la manette des gazs

A noter que les deux manettes me semblent difficilement utilisables par un gaucher...

Comble du réalisme, on peut regarder vers le bas et voir ses manettes bouger en accord avec nos mouvements. J'essaierai d'ailleurs de placer le joystick entre mes jambes pour vraiment recréer la configuration de l'avion, et ce d'autant plus que le joystick à tendance à se soulever dans l'action car ce dernier ne dispose pas de ventouses.

La manette est immédiatement reconnue par le jeu, aucune configuration n'est nécessaire (et d'ailleurs ne semble pas possible).
Mais certains boutons sont inopérants : la gâchette avant "gauche-droite" de la manette des gazs et le "mini-joystick" en haut à gauche du manche à balai.
Le joystick peut aussi effectuer une rotation autour d'un axe vertical qui n'est pas prise en compte par le jeu.
Mais ces options peuvent peut-être être exploitées sur PC, ce joystick étant compatible avec les ordinateurs de bureau (mais bien sûr pas avec les Macs, qui ne sont compatibles qu'avec eux-mêmes).

Dernière option, on notera la présence sous la manette d'une molette permettant de régler la résistance du joystick, ainsi que d'une petite clef Allen (pour démonter la manette ?).

Bilan : 

Un petit peu chère, cette manette dédiée à Ace Combat 7 offre malgré tout une immersion et une expérience de jeu considérablement améliorée par rapport à la manette standard de la console.

Si vous aussi vous voulez découvrir des sensations de pilotage uniques en Réalité Virtuelle, mais aussi bien d'autres activités fun et pleines d'action, n'hésitez pas à me contacter pour organiser chez vous une session de VR entre amis ! http://sview360.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire