mardi 21 février 2017

Amazon : Mon vendeur favori

Disons-le tout de suite, je ne suis pas payé par Jeff BEZOS pour écrire cet article.
Je voulais juste partager avec vous le plaisir que j'ai à commander chez Amazon, de la recherche du produit jusqu'à sa réception, et même jusqu'à l'éventuel retour, pour insatisfaction ou pour faire jouer la garantie.


Commençons par le nerf de la guerre, l'argent.
Même s'il n'apparaît pas dans le moteur de shopping de Google (comme c'est bizarre ;-), Amazon est bien souvent le moins cher (et je n'achète jamais rien "par défaut" sur Amazon sans comparer ailleurs).
Je ne parle bien sûr pas ici des produits style "Marketplace", expédiés d'on ne sait où (qui a dit de Chine ?), à des prix dérisoires et à la qualité douteuse, reçus des semaines plus tard.
Je parle des produits "vendus et expédiés par Amazon", livrables de quasiment toutes les façons possibles (domicile, relais colis, livraison programmée, et même le jour même pour certaines villes) et reçus rapidement, avec suivi par l'interface client hyper-complète, mail ET SMS.
Et bien malgré cela, Amazon est souvent le moins cher, frais de port compris.
C'est bien entendu aussi valable pour les livres, pour lesquels Amazon a fait un pied de nez royal à la loi française qui interdit fièrement la livraison gratuite pour ces derniers, en la fixant à...€0,01 !
J'étais mort de rire quand je l'ai appris !

Sur la question de la culture, Amazon permet aussi le téléchargement de MP3 !
Pas de menottes style ITunes : Pour environ €1,30 l'unité (et bien moins si on achète un album entier, souvent 2 à 3 fois moins cher que la version CD), les MP3 sont de qualité parfaite et peuvent être téléchargés directement en tant que fichier .mp3 ou sur les applis web et mobile, pour les écouter sur son portable ou via le cloud.
Pas de DRMs à la c.. : On peut les copier où on veut, quand on veut, sur le support que l'on veut et toute la famille peut en profiter sans avoir à montrer patte blanche et carte bleue à qui que ce soit...
Plus fort encore, si on a déjà acheté un titre d'un album, Amazon déduit son prix si on achète le reste de l'album - juste incroyable.

Les avis :
Vu que beaucoup de gens achètent sur Amazon, ils laissent beaucoup d'avis sur les produits.
C'est une aide précieuse pour ne pas se faire avoir, et Amazon ne triche pas sur ces derniers, laissant les commentaires les plus élogieux mais aussi les moins agréables pour les vendeurs.
On peut même poser des questions aux autres acheteurs, qui répondent souvent (pas toujours à propos, mais bon).

On peut mettre les produits souhaités dans de multiples "listes d'envies", partagées ou pas, et très pratiques pour (se) faire (faire) des cadeaux.

Les cartes de paiement sont enregistrées (ou pas), sur leur site, et j'ai même reçu une proposition de changement de mot de passe car Amazon avait détecté un mot de passe qui ressemblait au mien dans une liste de mots de passe hackés qui circulait sur le Net.
Si ça ça n'est pas du professionnalisme, je ne sais pas comment cela s'appelle...

Si cela ne suffisait pas, Amazon bat à plat de couture ses concurrents sur l'"après-achat" :

On peut changer d'avis hyper rapidement en ligne, en annulant la commande avant même qu'elle ne parte, et c'est comme si on n'avait jamais rien commandé.
Si c'est trop tard où après réception du colis, même ouvert, même testé, on peut le renvoyer en imprimant soi-même un bon de retour, gratuit dans la majorité des cas, et renvoyer l'article par la Poste ou via un Relais Colis.
Le produit est remboursé à la vitesse de l'éclair, en bons d'achat ou par virement au choix, le jour même de la prise en charge par le transporteur du retour !

En cas de panne, Amazon fait là encore très fort : Si le produit existe encore et est toujours garanti, on renvoie le modèle HS et ils nous renvoient gratuitement le même modèle !
S'il est encore garanti mais n'est plus vendu, on le retourne et Amazon le rembourse le prix qu'on l'a acheté, même s'il est élevé !
Bon OK, ils ne remboursent pas un produit qui n'est plus garanti...les chiens ! ;-)

Tout cela via un service de chat en ligne disponible en quelques secondes (ma méthode favorite), ou en se faisant rappeler d'un clic.
Les hôte(sses) sont compétent(e)s et très agréables, et comprennent immédiatement ce qu'on leur raconte, ce qui est loin d'être le cas des hotlines en général, et je parle en connaissance de cause...

J'ai donc cédé aux chants d'Amazon Premium, ce qui a radicalement changé ma façon d'acheter : Même pour des petits produits à moins de €10, j'achète sur Amazon et je ne prends même plus le temps d'aller dans un magasin physique, les frais de port ayant disparu pour €50/an.
J'évite juste de me faire livrer en express par Chronopost, qui ont clairement gardé des séquelles de leur appartenance à la Fonction Publique, pour préférer la livraison en relais colis même si elle est moins rapide.
On ne peut juste pas le préciser au moment de la commande - tiens, quelque chose à améliorer ! (Je leur ai dit d'ailleurs).
Les clients Premium ont même des prix spéciaux sur certains articles !

Pour finir par un point qui n'a (presque) aucun rapport, Amazon est un fantastique créateur d'emplois, aux U.S. comme en France, ce qui ne gâche donc rien...

Vive Amazon donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire