mardi 21 février 2017

Télécommande universelle à apprentissage URC OneForAll 7140 Essence 4

Une dénomination un peu longue pour une télécommande universelle très efficace et surtout à un prix défiant toute concurrence...

Cela fait maintenant de nombreuses années que j'ai cessé de faire la collection de télécommandes pour mes appareils électroniques de mon salon, WAF oblige...;-)
Dès que j'en ai une nouvelle, j'apprends les touches dont j'ai besoin sur la télécommande universelle du salon (la MX 450, achetée aux U.S. via Amazon.com - mon vendeur favori ? ;-).
Son afficheur à cristaux liquides couleur la rend simple à utiliser, et elle dispose de deux faisceaux infrarouges pour pouvoir télécommander de loin et sous tous les angles.
Mais elle coûte plutôt très cher.

Ayant récemment installé un nouveau téléviseur dans notre chambre, dont j'ai branché la sortie audio sur notre mini-chaîne LG, j'ai rapidement ressenti le besoin de centraliser la commande des 2 appareils en 1, mais sans dépenser autant.
En quelques minutes de Googling, je me suis retrouvé (ça alors), sur Amazon, à commander, pour la tester, la télécommande "la plus puissante" de la gamme "Essence" de OneforAll, au prix de...€18,50 !

Leurs modèles "Essence" (il en existe d'autres), vont de l'Essence 2 à 4, et télécommandent respectivement de 2 à 4 appareils.
J'aurais donc pu en théorie me contenter de la "2", et économiser €4 (waouh !).
Mais seul le modèle Essence 4 permet l'apprentissage (en plus du système par code classique et d'un système original "Simpleset", qui teste automatiquement les codes pour l'appareil choisi jusqu'à trouver le bon).

J'ai donc commandé cette télécommande chez Amazon pour la tester, n'étant pas convaincu, malgré les bons avis, qu'une télécommande aussi bon marché puisse en faire autant.
Et bien non seulement elle fonctionne parfaitement bien, mais j'ai aussi été surpris d'apprendre en épluchant le manuel avant de la recevoir qu'elle pouvait aussi gérer les macros (envoi de séries de commandes).
Bien pratique pour ma mini-chaîne abrutie pour laquelle je dois appuyer 13 fois sur Sleep pour programmer son extinction 30' plus tard (cf mon article)...
Bien pratique aussi pour réaliser cette même opération sur le téléviseur, pour laquelle il faut naviguer dans menus et sous-menus avant d'y arriver.
Au final, je ne me sers que d'un seul "mode", et je télécommande avec des touches différentes les deux appareils.
Je les éteins et les allume tous les deux ensemble d'une seule touche.

Pour être tout à fait honnête, le seul défaut de cette télécommande est sa méthode d'apprentissage, forcément pas très simple étant donné l'absence d'écran ou de possibilité de la programmer via le PC.
Il faut appuyer longuement sur certains boutons, attendre un nombre variable de clignotements, taper un code, enregistrer les touches, puis ré appuyer longtemps pour valider...
C'est un peu pénible et c'est source d'erreur mais on finit par y arriver.
C'est une histoire de quelques minutes et puis on le fait une fois pour toutes, la télécommande conservant les commandes apprises même en cas de changement des piles.

Et j'en suis tellement content que, vu son prix, j'en ai acheté une autre pour ma fille pour télécommander le téléviseur de sa chambre et sa barre de son Bluetooth (promo SFR de 70% ;-) avec une seule télécommande.

Si vous voulez vous simplifier la vie pour pas cher, n'hésitez donc plus ! (A moins bien sûr que vous ne soyez déjà passé au Wi-Fi via le portable comme c'est en train de se produire pour moi au salon (box+TV+ampli en tous cas pour commencer...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire