mardi 21 février 2017

Mini-chaîne CM2460 - Mais à quoi pensent les ingénieurs de chez LG ?

J'ai acheté cette mini chaîne pour ma chambre à coucher. 
Elle avait les fonctionnalités que je recherchais, à savoir, dans le désordre : le Bluetooth pour streamer de la musique à partir de mon portable et la régler, le RDS pour la radio, une entrée jack pour la sortie son du téléviseur, et des sorties d'enceintes "à pince" pour pouvoir réutiliser mes anciennes baffles que j'ai eu bien du mal à installer (et qui suffisent parfaitement vu que je n'ai pas l'intention de transformer ma chambre en boîte de nuit ;-). 
Tout cela fonctionne très bien (heureusement), mais des problèmes de conception très gênants me sont apparus rapidement :

- En veille, la façade de la mini-chaîne est dramatiquement noire. Aucune option pour afficher l'heure en permanence. 
Alors ou les ingénieurs de chez LG sont des ayatollahs du développement durable (mais ce n'est pas l'afficheur des mini-chaînes qui vont précipiter le réchauffement climatique), ou bien ils n'ont tout simplement "pas pensé" qu'il pouvait être pratique, dans une chambre à coucher, d'avoir l'heure (le jour ou la nuit)... 
Comment peut-on concevoir des produits censés être utilisés par des "usagers" sans se mettre à leur place ? 
N'ont-ils fait aucun test ? N'ont-ils eu aucun retour ?

- La chaîne ne s'éteint pas seule. Il y a bien un mode "sleep" qui permet de programmer l'extinction dans un nombre de minutes donnée (il commence d'ailleurs à 180 minutes puis chaque appui sur le même bouton diminue la durée, ce qui est tout à fait stupide puisque c'est dans le sens "contraire" de la logique et que par exemple je dois appuyer plus de 10 fois sur le même bouton pour programmer une extinction dans un demi-heure, ce qui me semble pourtant un temps "classique" pour se lever). 
N'ont-ils pas pensé qu'il serait pratique de ne pas avoir à éteindre sa chaîne en se levant en programmant une extinction automatique au bout de m minutes, la musique nous accompagnant jusqu'à notre sortie de la chambre ? 
N'ont-ils pas pensé à ces levers matinaux pour prendre un train ou un avion ou l'on oublie dans l'empressement d'éteindre la musique et qui donc reste allumée pendant des jours et des jours ? (quelqu'un a parlé de développement durable par ici ?). 
Ridicule. (Pour ne pas dire autre chose). 

Cerise sur le gâteau :
- Il y a quelques jours, je mets à jour ma version de "Music Flow", l'appli de streaming (quelle utilité ? qui n'a pas de lecteur audio sur son téléphone ?) et de réglage de la chaîne sur Android. 
J'avais pour habitude de la lancer pour régler l'heure de l'alarme du lendemain quand elle était différente de la veille :
Elle allumait la chaîne en mode Bluetooth (en silence donc, bien), je réglais l'alarme (par un très peu pratique système de "carrousel" pour les heures et les minutes, mais bon), et je l'éteignais. 
Et bien tenez-vous bien, sûr la nouvelle version de l'application, les ingénieurs de chez LG ont "juste" oublié le bouton On/Off !!!
Seule solution de contournement, programmer le mode "Sleep" pour dans 10 minutes, la plus petite durée possible.
Hallucinant, non ?

Pour finir sur une note positive, je citerai deux points qui participent au fait que je la garde encore :
- On peut régler le volume du réveil, et donc quel que soit le volume et la source de la veille, on ne sera pas réveillé en fanfare (c'est du vécu pour certains ? ;-)
- A chaque connexion avec l'appli mobile, l'heure de la chaîne est synchronisée avec le portable. Ainsi elle est toujours à l'heure et c'est très facile de "remettre l'heure" en cas de panne de courant.

Alors vu que j'ai été gentil, je pourrai avoir une petite mise à jour du firmware et de l'appli, hein Mr LG ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire