mardi 21 février 2017

Révisons les soldes !

Les mathématiques ont permis à Stephen HAWKING de découvrir les trous noirs avant même que nous ayons développé des yeux électroniques capables de les discerner dans le néant.
Mais ils servent aussi à effectuer des tâches plus terre à terre, comme construire le viaduc de Millau ou faire passer des signaux avec un laser dans une fibre optique pour transporter en même temps le téléphone, la télévision et l'Internet fournis par votre box...

Les gens qui n'aiment pas les mathématiques ou qui disent ne rien y comprendre n'ont pas eu la chance que j'ai eu de découvrir à quel point ils pouvaient être utiles (mais aussi magnifiques, merci Mr MANDELBROT).
Je dirais en substance "qu'il n'y a pas de mauvais élèves, mais seulement de mauvais professeurs" et zut, encore une citation que je n'ai pas inventé ;-) - voir à ce sujet mon article sur l'"Edulcoration Nationale").

Je vous propose donc de vous servir de mathématiques de base pour faire ce que, mine de rien, peu de gens savent faire : Calculer un prix remisé de tête (très utile en cette période de soldes !).

Voici la démarche, illustrée par un dessin :
C'est aussi simple que ça (reporter les chiffres selon les couleurs).
S'il y a des unités (€63 p.ex), ignorez-les, le calcul sera approximatif mais vous donnera une très bonne idée de combien vous allez payer votre petite robe noire ou vos écouteurs Bluetooth en soldes ;-)

Alors oui, il faut connaître ses tables de multiplication, ce qui ne manquera pas de froisser les partisans de cette nouvelle forme d'éducation "par le vide" que je dénonce dans l'article précédemment cité.
Mais au moins c'est la preuve pour tous ceux qui en douteraient qu'elles ne servent pas à rien...


Je dédie ce minuscule article à mon professeur de mathématiques de ma (première) première S, Monsieur CHOCOU, à qui je dois énormément, voire plus encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire