mardi 21 février 2017

Le Bluetooth : Tout le monde sans fils ! (ou s'en fiche)

...ou comment remettre au goût du jour une vieille fausse pub...

Mais plus sérieusement, j'ai été très étonné récemment de constater à quel point le Bluetooth n'était pas rentré dans les mœurs (contrairement à la WiFi (il faut que je me force pour dire la, mais c'est bien la, comme pour la HiFi))...

En effet, il y a à peine quelques semaines, mon beau-frère, pourtant pas spécialement vieux jeu et de presque 10 ans mon cadet, me demande ce que je porte autour du cou.
Je lui explique que c'est un casque audio Bluetooth pour écouter la musique et téléphoner.
Il connaissait le "Bluetooth" mais ne savait pas que des casques sans fils existaient (?).

Cette semaine, ma collègue de travail me pose la même question dans la file d'attente de la cafet.
Intéressée par mes explications, la dame qui nous suit m'en demande davantage, "pour un cadeau de Noël", me demandant aussi si les ondes ne sont pas trop nocives (LOL).
J'explique tout cela en la rassurant et en lui disant que le mien fonctionne très bien et a un très bon son pour une vingtaine d'euros, en l'avertissant de ne pas se faire avoir par les modèles soi-disant haut de gamme de chez Bose et compagnie, qui ne vaudront pas la différence de prix (plus de 10 fois plus cher).

Pourtant, en allant creuser à la fois mes souvenirs et le Web, je me souviens de ma première oreillette, mon premier périphérique Bluetooth.
C'était en 2002 et c'était la Motorola HSW8000 :


Puis j'ai eu un GPS Bluetooth (à l'époque les portables n'en étaient pas dotés), puis un casque stéréo Bluetooth, et bien d'autres...
Aujourd'hui, j'ai 8 périphériques Bluetooth appairés sur mon téléphone.
Pourtant, je dirais qu'en gros, 90% des voyageurs du métro qui ont un casque audio ont un casque filaire (dont le câble n'arrête pas de les ennuyer), et qu'une bonne partie d'entre eux ne sait même pas qu'il en existe des modèles sans fil.
C'est dire le "gap" qui sépare les geeks des "utilisateurs lambda"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire