mercredi 20 mars 2019

Bose QuietControl 30

Récemment, j'ai continué ma recherche du meilleur rapport qualité/prix des casques audio (intra) à réduction de bruit active.
En effet, je prends le métro presque tous les jours et j'allais dans quelques jours prendre un avion long courrier.
Et là, surprise dans ma boîte aux lettres Zimbra, une publicité pour une réduction sur le Bose QuietControl 30 sur mon vendeur favori, que je trouvais résolument trop cher à €300 (merci les cookies !).
A €300, le Bose QuietControl 30 est l'un des casques intra à réduction de bruit les plus onéreux

A €250 et un paiement en 4 fois, la note était un peu moins salée.
De plus, il me restait encore 3 jours pour renvoyer mon casque précédent, dont je n'étais satisfait ni de la réduction de bruit ni de la qualité du son. C'était encore €40 de gagnés.

Je commande donc le casque en urgence avec livraison en locker (encore plus rapide), et je reçois ce dernier le matin même de mon départ.
Je prends donc le temps de charger le casque à fond (chargeur micro-USB standard), et passe quelques secondes sur la notice.
Je teste les adaptateurs d'oreilles : ils sont trop petits. Mais le deuxième modèle fourni convient mieux.
Pratique, il y a aussi un sac de transport / protection de la taille d'un gros CD pour placer les écouteurs.

Le sac de transport des écouteurs, en plastique imitation cuir semi-rigide

Le tout dans mon sac à dos, et hop, nous sommes partis pour l'aéroport.
Une fois dans l'avion, j'appaire rapidement le casque avec mon portable : aucun souci comme d'habitude avec le Bluetooth, qui a vraiment progressé pour nous offrir un système de communication aussi efficace que pratique.
Puis je mets le casque : Même éteint, ce dernier est si bien conçu qu'il coupe déjà pas mal les bruits extérieurs.
Mais une fois la réduction de bruit activée (on peu en régler le niveau, je l'ai mis sur maximum), c'est la claque : j'entends à peine le bruit autrement assourdissant des réacteurs !
J'avais déjà lu sur des avis que les Bose étaient les meilleurs pour couper le son des moteurs d'avion : leur réputation n'est pas usurpée !
Je lance la musique, mon best-of de musique country : Génial. Tout le spectre sonore est bien présent, y compris les basses mais cette fois-ci pas de façon trop artificielle comme sur le Jabra Elite 65e.
Bilan : J'ai passé plus de temps à chanter ma musique dans ma tête qu'à me soucier du fait que j'était à plusieurs milliers de mètres d'altitude enfermé dans un cylindre métallique...

De retour de vacances, j'ai aussi pu tester le casque dans le métro.
Le résultat est nettement moins bon qu'en avion, mais le bruit est malgré tout un peu atténué.
Par contre, le casque filtre presque totalement les conversations environnantes : une bonne chose pour le métro et surtout pour la salle de sport, où les conversations sont rarement passionnantes !
Au niveau appels, rien à signaler : mes correspondants m'entendent bien, même à l'extérieur.
En plus des boutons pour régler le niveau de réduction de bruit (situés sur le fil droit), on trouve 2 boutons de volume +/- et un bouton multifonction : appui simple : play/pause/prendre l'appel/raccrocher, appui double : piste suivante, appui triple : piste précédente, appui prolongé : lancement de la reconnaissance vocale.
Les boutons de volume sont légèrement inclinés et permettent de localiser facilement leur emplacement sans les voir.


La "télécommande" située sur le fil de l'écouteur droit

Le bouton On-Off est par contre peu pratique d'accès et d'utilisation, situé sur le "collier" du casque.
A ce sujet, il est discutable d'avoir en permanence cette espèce de collier autour du cou.
Mais bon, c'est le prix à payer pour avoir une autonomie de batterie correcte, et finalement cela donne un look assez moderne.

J'ai aussi mis à jour le casque en utilisant l'appli Android Bose Connect : J'en ai profité pour mettre la langue en français, qui annonce dès la mise sous tension du casque le pourcentage de batterie restante (pratique), et le nom du périphérique sur lequel le casque est connecté.

Le verdict ? Il est certain que le rapport qualité/prix de ce casque souffre particulièrement du prix presque exorbitant de ce dernier.
Mais il faut bien reconnaître qu'à ce prix, la qualité est au rendez-vous, et qu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
Bref, un très bon casque intra à réduction de bruit active...pour ceux qui en ont les moyens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire