mardi 24 septembre 2019

Alexa, c'est la routine...

...au propre comme au figuré, puisque j'ai à ce jour 4 echo dots installés dans ma maison.

J'ai fait ce choix plutôt que celui de Google Home pour plusieurs raisons que j'ai déjà évoqué ici et .

Mais je voulais vous parler ici d'une fonctionnalité des Echo d'Amazon tout à fait géniale, voire même jouissive pour le programmeur dans l'âme que j'ai toujours été, j'ai nommé : Les routines.

En 2 mots (enfin un peu plus), les routines permettent de programmer une suite d'actions déclenchées à la voix ou avec un évènement, ou à un horaire préprogrammé.

Ainsi par exemple, j'ai programmé l'Echo de notre chambre pour qu'il allume une lampe de la chambre qui est branchée sur une prise compatible Echo et mette la musique lorsque je dis "Alexa, ambiance".
Comble du luxe, j'ai programmé Alexa pour qu'elle me dise "Bienvenue" suite à la réception du lancement de la routine.
Elle éteint l'ensemble quand je lui dis : "Alexa, extinction".
La programmation de la routine est extrêmement simple, et s'inspire de Scratch pour le déplacement des différentes commandes, ordonnables par simple glisser-déplacer :


Autre exemple, j'ai programmé un mini-simulateur de présence pour le salon :


Seul petit bémol, la lecture de la musique doit forcément être la dernière commande d'une routine. Cela empêche certains types de programmation mais je ne doute pas que cette limitation devrait être levée un jour, les Echo progressant constamment...

Bref, Amazon, keep up the good work !

1 commentaire:

  1. Suite à une promotion sur les prises connectées, j'ai eu l'idée d'en commander plusieurs pour pouvoir faire redémarrer des appareils qui plantent de temps en temps chez moi. Ce n'était en effet pas pratique d'aller devoir les débrancher pour les rebrancher. Un simple "Alexa, redémarre le switch" éteint, attend 5 secondes (la durée minimale), puis rallume le périphérique. On peut ainsi régler les caprices (entre autres), du switch HDMI qui me permet de sélectionner les sources audio-vidéo dans mon salon...

    RépondreSupprimer