lundi 12 octobre 2020

Test de la Tesla Model 3

Mise à jour : Retrouvez le test en vidéo et à 360 ici !

Pour être tout à fait complet sur ce test, il est important de commencer depuis le début : alors que cela faisait des mois que j'attendais d'être recontacté par Citroën pour tester leur nouvelle C5 Aircross hybride rechargeable, il a fallu que je fasse de moi-même une nouvelle demande sur leur site avant d'y arriver.

Chez Tesla, même la prise de rendez-vous a d'emblée été incomparable :
Après avoir choisi directement le type de véhicule, la date et l'heure de l'essai (mais pas de possibilité de le faire le samedi, ce qui est assez dommageable), j'ai reçu quelques minutes plus tard sur ma boîte mail la confirmation du RDV.
Mais pas que. 
Le courriel conseillait aussi par le biais de ce lien de me familiariser avec les commandes de cet ORNI (je vous laisse trouver vous-même la signification de cet acronyme) avant de venir l'essayer. 

Le jour dit, à l'heure dite, après deux mails et un coup de fil de rappel (peut-être est-ce un peu exagéré tout de même), je me présentais chez Tesla Aix, logé dans un bâtiment moderne à la façade habillée de bois (aucun rapport avec les voitures...quoique...)

La concession a un peu le look d'un Apple Store, et l'équipe est très jeune et très accueillante. 
Mais là non plus ce n'est pas le plus important. 
Car le conseiller qui m'a accompagné dans la découverte des machines roulantes d'Elon Musk était aussi et surtout d'une compétence absolue sur ses "produits". 
Là où le premier commercial de Citroën que j'ai eu au téléphone m'avait affirmé que le mode électrique de la C5 Aircross PHEV ne fonctionnait que jusqu'à 50km/h (alors qu'en fait il disposait de 50 km d'autonomie (souligner) dans ce mode (!!!)), le sympathique conseiller de Tesla était incollable et répondait du tac au tac à toutes mes questions, pourtant toutes plus techniques les unes que les autres comme vous pouvez vous en douter.

Après avoir fait un tour extérieur du Model 3, de ses 2 (!) coffres et de son look qui n'a (presque) rien à envier à une voiture de sport, nous sommes montés à bord.

Premier choc pour le geek que je suis : la console centrale ne dispose d'AUCUN BOUTON.
Bien sûr il y a cet immense écran plat au centre de la plage avant qui ressemble davantage à un iMac qu'à un ordinateur de bord, mais pas le moindre bouton ni levier à tourner, lever ou appuyer... 
Choquant de sobriété mais très intelligent en termes d'ingénierie et de simplicité de maintenance / construction : tout se règle via l'écran tactile très haute résolution et hyper fluide (et les 2 seuls potentiomètres du volant) : position du volant, dureté de la direction assistée, angle des miroirs des rétroviseurs extérieurs, et même le flux d'air qui se contrôle en temps réel avec 1 ou 2 doigts sur l'écran tactile par exemple pour se faire "envelopper" d'air sans en avoir plein la tronche pour autant : il faut le voir et le (res)sentir pour le croire...
Cerise sur le gâteau, la voiture est connectée en permanence au smartphone, qui sert de clé, permet de contrôler la charge en cours ou encore de prérégler à partir de son lit la température du véhicule avant de monter à bord (si si je vous jure !), même si ce n'est pas le plus important...

Car en effet, j'ai reçu ma véritable (première) claque lorsque j'ai voulu tester la pêche du (double) moteur électrique de la voiture en appuyant "un peu" sur l'accélérateur : j'ai tellement été surpris de la poussée que j'en ai crié et failli perdre le contrôle ! Mais le plus incroyable était encore à venir. 
Un peu plus tard, sur une portion de route totalement vide limitée à 110, mon hôte m'a même proposé de faire un "départ arrêté" "pied au plancher" (sic).
J'avais déjà eu l'occasion de piloter une Ferrari Modena sur circuit pour mon anniversaire, mais je n'avais jamais ressenti une sensation pareille de ma vie :
l'antipatinage et les moteurs de la bête (appelons un guépard un guépard), m'ont littéralement scotché au siège pendant les quelques minuscules secondes que j'ai mis à atteindre le 110, bien plus que tous les avions de ligne au décollage que j'ai eu l'occasion de prendre. Et de plus cette fois, c'était moi le pilote ! Et que dire du son du moteur ! Un sifflement progressif jusqu'au strident à reléguer aux oubliettes tous les turbos thermiques de la terre ! Une tuerie !
(NB : j'ai testé le modèle "performance" de la Model 3, plus cher et plus performant comme son nom l'indique (3,4s de 0 à 100 au lieu de 5,6s). Je testerai très bientôt le modèle standard "autonomie standard plus", plus en accord avec mon budget très bientôt).

Mais je n'étais pas venu chez Tesla pour dépasser le mur du son. 
Mon but initial était de tester leur fameux "autopilot" et sa capacité à conduire entièrement seul sur l'autoroute (en gardant les mains sur le volant bien sûr). 
En 2 clics vers le bas sur le commodo de droite, j'engage l'autopilot. 
Je sens dans mes mains la voiture qui me recentre sur la file, je ne devais pas être placé parfaitement correctement (l'être humain est faillible décidément). 
Sur l'écran géant s'affichent de façon stylisée mon véhicule et ceux qui m'entourent, ainsi que le marquage au sol, détectés par les nombreuses caméras et capteurs à ultrasons de la Tesla.

Puis alors que je suis en train de commenter cela avec le conseiller, toujours aussi incollable, la voiture ralentit assez brusquement, toute seule...pour éviter un chauffard qui s'est inséré sur l'autoroute juste devant moi sans respecter la priorité à droite...
Juste fantastique ! 

Ça, c'est de la conduite semi-autonome ! 
(Car pour disposer encore de fonctionnalités supplémentaire (dépassement, insertion et sortie automatisée), il faudra débourser plus d'€7000 en plus, ce que je ne ferai sans doute pas.)

Car pour finir, la version standard du Model 3 est au même prix que la C5 Aircross hybride, prime du Département déduite. 
Mais je suppose que vous savez déjà ce que j'en pense : ce n'est pas le plus important !
Quoique quand même... ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire