jeudi 16 mars 2017

Tour de pRoVence

Tout à commencé un soir où je voulais faire un peu de vélo d'appartement...
Le soleil commençait à décliner sur l'horizon, le ciel rougeoyait de braise et....
- Stop, on veut des faits, pas un roman !
- Bon OK...

Je disais donc que je voulais faire un peu de sport en chambre (du vélo d'appartement n'allez pas voir le mal partout...).
La dernière fois que j'en avais fait, j'avais mis le vélo dans la chambre, allumé la chaîne et mis des musiques en Bluetooth à partir de mon portable pour agrémenter ma "route".
Un poil geek mais je me suis quand même emm... ferme en pédalant une demi-heure...

J'ai donc eu une idée (si si je vous assure !).
"Est-ce que quelqu'un sur Internet n'aurait pas eu l'idée de se filmer à vélo avec une caméra 360 ?"
Si je trouvais une vidéo à 360 de ce style sur YouTube, je pourrais peut-être mettre mon casque VR mobile (le Gear VR - parce que branché au PS VR avec tous les câbles et le vélo au milieu du salon ça fait un peu trop Matrix...), et faire du vélo "ailleurs", tout en restant dans ma chambre !
Et bing ! (Ça se dit "bing" quand on trouve un truc sur YouTube ?)
Je trouve pas mal de vidéos prises en VR et à vélo.
Je chausse donc mon casque VR, mon survet de l'OM (non là il faut pas exagérer non plus), et je monte sur le vélo.
Ça donne ça :


Et là, c'était vraiment cool.
Je n'ai pas mis de musique pour être plus "dans la vidéo" avec le son d'origine, et je n'ai pas vu le temps passer.
En plus j'ai visité une route de Californie sans quitter ma chambre, l'expérience était à la fois geek et cool !

Le temps passe...

Puis je reçois un mail du Conseil Départemental (pas très étonnant pour un agent du Département ;-) :
"Bla bla bla...Tour de Provence à vélo...bla bla bla..."
Et re-bing, mes 2 neurones s'interconnectent :
1 : On est en 2017 et Marseille est capitale du sport + 2 : Je fais une médiation VR à la BDP = 3 : Pourquoi ne pas filmer la course en VR et proposer aux gens de la revivre "comme un pro" tout en visitant les belles routes de notre Département ?
Ni une ni deux, je fais un mail à ma hiérarchie pour leur proposer l'idée.
Aucune réponse (bizarre...;-)
Dommage...

Le temps passe...

Mais le soir du vernissage de l'expo "sports et jeux vidéo", je croise le nouveau Directeur Adjoint de la Communication.
Jeune, équipé de son stabilisateur de portable pour filmer l’événement, il me semble capable d'écouter mon idée.
Il l'écoute (c'est déjà beaucoup), puis accepte même que je lui envoie un mail pour expliciter ma proposition (là on est déjà très loin pour une "administration"...;-)
Je fais le mail, version "gestion de projet" avec planning en ligne, et là incroyable, il me répond, dans la journée "OK sur le principe", alors qu'il ne reste que 15 jours pour finaliser le projet !!!!
De nombreux aller-retours de mails et coups de fil plus loin, le projet a pris forme, malgré les barrières habituelles qui sont imposées à l'administration (comme l'achat d'une caméra 360 sur le bon coin).
Malheureusement, le temps aura été trop court pour arriver à convaincre les nombreux officiels de la course de visser ma caméra 360 sur le casque d'un coureur ou même à défaut d'intégrer un "coureur-caméraman amateur" à la course qui la porterait...
En solution de secours, nous avons donc décidé et été autorisés, au lendemain de la première étape (!), de filmer la course...à l'intérieur de la voiture du directeur de course...
Bon OK, c'est assez éloigné de la cible et ça ne permet pas l'"immersion" voulue.
Bon OK, la caméra s'est détachée au bout d'un moment de son support fixé à la dernière minute, faute de préparation et à cause de la curiosité du passager...

Mais nous avons quand même fait quelque chose, ce qui est (mathématiquement) infiniment mieux que rien du tout.
Voici le résultat, qui ne vaut pas une mise en ligne officielle sur la chaîne YouTube du Département, mais que j'ai été autorisé à mettre sur la mienne (pour les adaptes, le conducteur est Stephen ROCHE, l'ancien coureur cycliste). Vous pouvez apercevoir (péniblement), les coureurs par la vitre arrière... :


Merci donc malgré tout encore à Vincent BONGARS pour son ouverture d'esprit et son manque de respect des modes de communication hiérarchiques habituels ;-)
J'espère que nous ferons mieux l'année prochaine (mais ça ne devrait pas être bien difficile ;-)
Sportivement votre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire