lundi 12 octobre 2020

Test de la Tesla Model 3

Mise à jour : Retrouvez le test en vidéo et à 360 ici !

Pour être tout à fait complet sur ce test, il est important de commencer depuis le début : alors que cela faisait des mois que j'attendais d'être recontacté par Citroën pour tester leur nouvelle C5 Aircross hybride rechargeable, il a fallu que je fasse de moi-même une nouvelle demande sur leur site avant d'y arriver.

Chez Tesla, même la prise de rendez-vous a d'emblée été incomparable :
Après avoir choisi directement le type de véhicule, la date et l'heure de l'essai (mais pas de possibilité de le faire le samedi, ce qui est assez dommageable), j'ai reçu quelques minutes plus tard sur ma boîte mail la confirmation du RDV.
Mais pas que. 
Le courriel conseillait aussi par le biais de ce lien de me familiariser avec les commandes de cet ORNI (je vous laisse trouver vous-même la signification de cet acronyme) avant de venir l'essayer. 

Le jour dit, à l'heure dite, après deux mails et un coup de fil de rappel (peut-être est-ce un peu exagéré tout de même), je me présentais chez Tesla Aix, logé dans un bâtiment moderne à la façade habillée de bois (aucun rapport avec les voitures...quoique...)

La concession a un peu le look d'un Apple Store, et l'équipe est très jeune et très accueillante. 
Mais là non plus ce n'est pas le plus important. 
Car le conseiller qui m'a accompagné dans la découverte des machines roulantes d'Elon Musk était aussi et surtout d'une compétence absolue sur ses "produits". 
Là où le premier commercial de Citroën que j'ai eu au téléphone m'avait affirmé que le mode électrique de la C5 Aircross PHEV ne fonctionnait que jusqu'à 50km/h (alors qu'en fait il disposait de 50 km d'autonomie (souligner) dans ce mode (!!!)), le sympathique conseiller de Tesla était incollable et répondait du tac au tac à toutes mes questions, pourtant toutes plus techniques les unes que les autres comme vous pouvez vous en douter.

Après avoir fait un tour extérieur du Model 3, de ses 2 (!) coffres et de son look qui n'a (presque) rien à envier à une voiture de sport, nous sommes montés à bord.

Premier choc pour le geek que je suis : la console centrale ne dispose d'AUCUN BOUTON.
Bien sûr il y a cet immense écran plat au centre de la plage avant qui ressemble davantage à un iMac qu'à un ordinateur de bord, mais pas le moindre bouton ni levier à tourner, lever ou appuyer... 
Choquant de sobriété mais très intelligent en termes d'ingénierie et de simplicité de maintenance / construction : tout se règle via l'écran tactile très haute résolution et hyper fluide (et les 2 seuls potentiomètres du volant) : position du volant, dureté de la direction assistée, angle des miroirs des rétroviseurs extérieurs, et même le flux d'air qui se contrôle en temps réel avec 1 ou 2 doigts sur l'écran tactile par exemple pour se faire "envelopper" d'air sans en avoir plein la tronche pour autant : il faut le voir et le (res)sentir pour le croire...
Cerise sur le gâteau, la voiture est connectée en permanence au smartphone, qui sert de clé, permet de contrôler la charge en cours ou encore de prérégler à partir de son lit la température du véhicule avant de monter à bord (si si je vous jure !), même si ce n'est pas le plus important...

Car en effet, j'ai reçu ma véritable (première) claque lorsque j'ai voulu tester la pêche du (double) moteur électrique de la voiture en appuyant "un peu" sur l'accélérateur : j'ai tellement été surpris de la poussée que j'en ai crié et failli perdre le contrôle ! Mais le plus incroyable était encore à venir. 
Un peu plus tard, sur une portion de route totalement vide limitée à 110, mon hôte m'a même proposé de faire un "départ arrêté" "pied au plancher" (sic).
J'avais déjà eu l'occasion de piloter une Ferrari Modena sur circuit pour mon anniversaire, mais je n'avais jamais ressenti une sensation pareille de ma vie :
l'antipatinage et les moteurs de la bête (appelons un guépard un guépard), m'ont littéralement scotché au siège pendant les quelques minuscules secondes que j'ai mis à atteindre le 110, bien plus que tous les avions de ligne au décollage que j'ai eu l'occasion de prendre. Et de plus cette fois, c'était moi le pilote ! Et que dire du son du moteur ! Un sifflement progressif jusqu'au strident à reléguer aux oubliettes tous les turbos thermiques de la terre ! Une tuerie !
(NB : j'ai testé le modèle "performance" de la Model 3, plus cher et plus performant comme son nom l'indique (3,4s de 0 à 100 au lieu de 5,6s). Je testerai très bientôt le modèle standard "autonomie standard plus", plus en accord avec mon budget très bientôt).

Mais je n'étais pas venu chez Tesla pour dépasser le mur du son. 
Mon but initial était de tester leur fameux "autopilot" et sa capacité à conduire entièrement seul sur l'autoroute (en gardant les mains sur le volant bien sûr). 
En 2 clics vers le bas sur le commodo de droite, j'engage l'autopilot. 
Je sens dans mes mains la voiture qui me recentre sur la file, je ne devais pas être placé parfaitement correctement (l'être humain est faillible décidément). 
Sur l'écran géant s'affichent de façon stylisée mon véhicule et ceux qui m'entourent, ainsi que le marquage au sol, détectés par les nombreuses caméras et capteurs à ultrasons de la Tesla.

Puis alors que je suis en train de commenter cela avec le conseiller, toujours aussi incollable, la voiture ralentit assez brusquement, toute seule...pour éviter un chauffard qui s'est inséré sur l'autoroute juste devant moi sans respecter la priorité à droite...
Juste fantastique ! 

Ça, c'est de la conduite semi-autonome ! 
(Car pour disposer encore de fonctionnalités supplémentaire (dépassement, insertion et sortie automatisée), il faudra débourser plus d'€7000 en plus, ce que je ne ferai sans doute pas.)

Car pour finir, la version standard du Model 3 est au même prix que la C5 Aircross hybride, prime du Département déduite. 
Mais je suppose que vous savez déjà ce que j'en pense : ce n'est pas le plus important !
Quoique quand même... ;-)


lundi 5 octobre 2020

Test de la nouvelle Citroën C5 Aircross hybride rechargeable

Ce week-end, j'avais pris rendez-vous chez Citroën Marseille pour tester la nouvelle Citroën C5 Aircross hybride rechargeable, et plus particulièrement son mode "semi-autonome", car je rêve depuis que je suis petit garçon d'une voiture qui se conduirait toute seule...

Je me suis donc rendu à la concession Citroën(-Peugeot) de Marseille-Michelet, qui m'a confié les clefs de la bête en échange de celles de ma voiture et de mon permis de conduire.

Un petit tour du véhicule...à 360 bien sûr !

Après un rapide briefing du vendeur, je suis parti, seul, pour un petit tour d'essai.

Silence absolu de la motorisation que j'avais volontairement réglée en 100% électrique, suspensions impeccables et grand confort m'ont donné l'impression de rouler sur du velours. De ce côté là, c'est du tout bon.

Autre bonheur de l'électrique (et de l'hybride), plus de vitesses à passer. Finis les interminables va-et-vient d'une autre époque entre le point mort, la première et la seconde dans les embouteillages...dans lesquels je me suis rapidement retrouvé une fois que j'ai pris l'autoroute...ces derniers étant une des plaies de notre ville...

Mais bon point là encore, la voiture consomme 0 litre aux 100 quand elle va à 0 km/h.

Cela peut paraître évident, mais la quasi-totalité des véhicules thermiques (sauf ceux équipés de la fonction stop and go) consomment du carburant même lorsque le véhicule est arrêté ! C'est cette évidence, cette "normalité" là qu'il faudrait rapidement changer, car il est tout à fait anormal, et plus encore du point de vue environnemental, de polluer pour faire du sur-place ! (sauf à utiliser la climatisation bien sûr).

Autre avantage de l'électrique : une pêche d'enfer. On appuie sur l'accélérateur sans avoir à rétrograder ni à passer les vitesses, et la voiture accélère comme un kart électrique jusqu'à 100 à l'heure ! Fan-tas-tique !

Lorsque la circulation s'est fluidifiée, j'ai enfin pu tester la combinaison "régulateur de vitesse adaptatif" + "maintien sur la voie" le fameux "Highway Drive Assist".

Comment ça marche ? : 

Enclanchable à partir d'une certaine vitesse seulement (50 km/h ?) le régulateur de vitesse adaptatif stabilise la vitesse ET maintient une distance de sécurité avec le véhicule de devant. Mieux encore, il ralentit jusqu'à arrêter le véhicule sans intervention humaine lorsque celui de devant freine et s'arrête. Cerise sur le gâteau, il redémarre seul lorsque le véhicule de devant repart, et ce jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau sa vitesse de consigne.

Seul problème, il n'a pas redémarré la deuxième fois que le véhicule qui me précédait s'est à nouveau arrêté...Un bug ? ;-)

Au oui, un autre problème quand même, le comodo qui contrôle la régulation est situé juste sous la branche gauche du volant, qui le cache totalement, lui et ses inscriptions. Pas facile donc de comprendre sur lequel des nombreux boutons appuyer pour enclencher la régulation ou encore diminuer la vitesse (et heureusement que le vendeur m'avait expliqué comment faire, je n'aurai jamais trouvé...).

Ensuite, lorsque la vitesse atteint 70 km/h et à moins que vous n'ayez désactivé la fonction, le "maintien dans la voie" s'active (à moins que vous l'ayez désactivé manuellement). Les marquages à gauche et à droite du véhicule sur le tableau de bord électronique s'allument chacune à leur tour en vert, et en théorie...vous pouvez lâcher le volant !

En théorie seulement : Tout d'abord parce qu'il reste interdit par le code de la route de lâcher le volant. La voiture vous le rappelle d'ailleurs bruyamment au cas où comme moi, vous auriez la mauvaise idée d'essayer de le faire. Vous devez donc conserver les mains sur le volant.

Ensuite, ce mode de "maintien dans la file" est davantage une "sécurité" plus qu'un autopilot, qui se contente de "ramener votre véhicule au centre de la file" au cas où vous endormiriez au volant ou que vous faisiez autre chose (comme écrire un SMS avec votre troisième main) et que vous soyez sur le point de dépasser le marquage au sol à gauche ou à droite.

Très concrètement : J'étais à 80km/h et l'autoroute tournait sur la gauche. Les mains sur le volant, j'ai laissé l'automatisme faire : mon véhicule a continué tout droit comme s'il ignorait le virage (il ignorait le virage...), puis a brusquement tourné le volant à gauche juste à temps pour m'empêcher de franchir la ligne. Heureusement qu'il n'y avait pas de véhicule sur ma droite, il aurait sans doute cru que j'allais le percuter ! Donc en gros, le véhicule "navigue" entre la file de gauche et la file de droite (même lorsque la route est parfaitement droite), comme un "bateau ivre"...Personnellement, je klaxonne les conducteurs qui se comportent ainsi, souvent car ils sont en train de regarder leur téléphone plus souvent que la route...

Il faut donc considérer cet automatisme davantage une solution de secours, un "empêcheur de changer de file", plus qu'un système de "maintien au centre de la file", ce que nous faisons lorsque nous conduisons en corrigeant en permanence notre trajectoire pour rester bien au milieu de notre file.

Bref, CE N'EST MEME PAS de la conduite semi-autonome.

Pour finir sur les automatismes, un mot sur le freinage d'urgence :

Lorsque vous approchez dangereusement d'un véhicule arrêté devant vous, la voiture bippe et affiche "Freinez !"...mais ne freine pas !

J'ai testé cela à 50km/h en ville, une véhicule étant arrêté au feu rouge devant moi. Tout s'est passé très vite : La voiture m'a dit "Freinez !", j'ai encore attendu quelques dixièmes de seconde...puis j'ai dû freiner moi-même pour éviter la collision. Alors peut-être que la voiture aurait freiné toute seule un dixième de seconde plus tard, mais alors j'aurais sans doute déclenché l'airbag, mon freinage d'urgence "manuel" ayant déjà été particulièrement brusque...

J'ai donc ramené la voiture à la concession assez déçu.

J'ai enclenché la marche arrière (qui s'active en mettant le levier de vitesse...vers l'avant !), et ai profité de la "vision à 360" autour de la voiture, qui permet de voir en détail les objets autour de la voiture (qui possède aussi des rétroviseurs à détection d'angle mort, qui clignotent lorsque ces derniers détectent un véhicule dans cette zone).

Pour finir, l'ordinateur de bord et son système de navigation (compatible Apple Car et Android Auto - non-testé) est complet mais basique, sans animations ni fioritures.

Lorsque le vendeur m'a demandé "comment c'était", j'ai été obligé de lui dire la vérité (la transparence et la franchise font partie de mes plus gros défauts).

Il m'a répondu qu'il fallait que je comprenne que 99% des gens ne connaissaient même pas l'existence de la fonction de "maintien de file", et que je voulais des choses qui n'arriveraient qu'en 2025. 

Il m'a aussi répondu que "ce n'était pas une Tesla" (sic), et que si j'en voulais une c'était €125 000.

Mais quelques tapotements sur l'écran de mon smartphone plus tard, je lui montrais que la Model 3, à €45 000 prime du département déduite, soit le même prix que la C5, me semblait bien plus en accord avec mes aspirations de geek et d'innovateur...

J'ai donc pris rendez-vous le soir même de chez moi et en quelques clics chez Tesla Aix pour la tester !

Rendez-vous ici bientôt pour le test !

PS : J'ai oublié de parler du look...Un peu trapu mais sympa, surtout le modèle bi-ton noir et blanc que je trouve...vachement bien ! (Private joke)



mercredi 12 août 2020

Mini-test Ford Kuga

Pour les vacances, j'ai loué un crossover automatique, car je déteste passer les vitesses, car en tant que geek, je considère que les boîtes manuelles sont aussi arriérées que des téléviseurs sans télécommande...mais c'est un autre sujet... 

Je suis donc tombé sur un Ford Kuga (on choisit un "type de modèle" et pas un modèle précis).

En une semaine, je ne prétends pas le connaître à fond, mais juste assez pour pouvoir lister ses "pros" et ses "cons" comment disent les anglophones :

+ :

Confortable et spacieux 

Ordinateur de bord complet 

Grand écran central fluide et réactif 

Son immersif et de qualité 

- :

Pas de caméra de recul (détecteurs de proximité seulement) 

Tenue de route moyenne (véhicule "haut sur pattes")

Limiteur de vitesse pas adaptatif

Réactivité de la boîte auto perfectible

Ergonomie des commandes au volant discutable 

Ordinateur de bord seulement sur le petit écran du tableau de bord

Pas d'Android Auto

Vision dans la lunette arrière restreinte 


Voilà c'est tout pour cette fois !

samedi 18 juillet 2020

Le jeu vidéo "culturel"

Digne suite de mon article Les bienfaits du jeu vidéo, dont j'utilise les arguments dans ma formation sur le sujet pour mon travail, je ne pouvais pas ne pas vous parler d'Assassin's Creed Odyssey :

Honte à moi, je n'avais en effet jamais encore joué à AC jusqu'à cette semaine, alors même que j'ai pourtant bien apprécié son adaptation sur grand écran et que je suis un gamer invétéré depuis mon plus jeune âge...
Mais là, à l'occasion d'une promotion sur Stadia, pour qui j'ai été beta-testeur (et non pas le contraire ;-) ), je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ce célébrissime jeu d'Ubisoft.

J'ai rapidement été conquis par l'univers ultra-réaliste, détaillé et plein de vie de la Grèce antique dans lequel évolue notre héros (ou héroïne selon notre choix).
Mais hier soir, en jouant dans mon lit (et oui Stadia est partout car il est nulle part !) j'ai découvert le mode "Discovery Tour" du jeu :

Dans ce dernier, on peut choisir parmi plusieurs dizaines de "visites", que l'on peut qualifier de virtuelles (même si elle se font sans casque VR) tout en dirigeant le personnage du jeu vidéo, cerise sur le gâteau, à la troisième ou à la première personne.
Toutes plus intéressantes les unes que les autres, elles permettent de tirer parti et de mettre en valeur l'incroyable travail de reconstruction 3D auquel se sont attelés les designers d'Ubisoft, et qui avait déjà fait parler d'AC à l'époque de l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Guidés par des personnages célèbres de la Grèce antique et par une voix off de superbe qualité, on peut alors choisir de suivre le "fil" de la visite proposée, mais aussi se déplacer totalement librement dans l'univers du jeu, pour y découvrir une multitude de "points d'intérêts", y compris en mode "yamakasi de l'ancien temps" (voir ma vidéo à la fin de l'article).

Il est aussi possible, à n'importe quel moment, d'activer un "mode photo" désormais classique dans les jeux vidéo, qui a lui seul pourrait faire l'objet d'une animation à part entière pour (faire) découvrir les secrets de la photographie : profondeur de champ, exposition, plongée et contre-plongée...
On pourrait même envisager un concours photo qui récompenserait les joueurs-explorateurs-photographes en herbe !

N-ième cerise sur le gâteau, lorsque la visite est finie, notre hôte nous propose...de répondre à un quiz !
Pour ma part, j'ai ainsi découvert dans ma visite virtuelle de l'Acropole infiniment plus que je n'en avais vu lorsque j'étais sur place pour mes vacances, y compris (honte à moi encore), pourquoi la ville s'appelle "Athènes"...
Là encore, il est possible d'imaginer de mettre en place un petit classement des jeunes visiteurs les plus attentifs, qui auraient effectué cette visite virtuelle interactive et ludique à l'occasion d'une sortie de classe à la médiathèque de leur ville...

Mais les mots ne suffisant pas toujours pour décrire la réalité, je vous ai aussi fait une petite vidéo pour vous montrer à quel point ce mode de jeu est à la fois ludique, éducatif, et réellement magnifique...enjoy !


dimanche 26 avril 2020

Bose Frames, les "lunettes de soleil audio"

Je me suis fait un petit plaisir solitaire pendant ce confinement 😁 : avec l'argent que je n'ai pas dépensé, j'ai commandé, et reçu (merci La Poste - quand elle fonctionne), une paire de Bose Frames, les "lunettes de soleil audio" du célèbre fabricant de produits audiophiles.


Bose Frames Alto et Rondo

Je suis donc en train de rédiger cet article sur mon smartphone, sur une chaise longue dans mon jardin, même si je ne nous cache pas que j'ai du mal à lire mon écran avec ce soleil et les lunettes.
Niveau "lunettes de soleil" d'abord :

Look classique mais assez moderne, verres gris non colorés (que j'aurais peut-être préférés un peu plus sombres) et filtrant quasiment tous les UV si l'on croit les spécifications.
Attention : Il existe 2 tailles différentes pour le modèle "Alto" et un modèle arrondi "Rondo" en taille unique.
Leur poids est normal et ne trahit pas leur secret :

Car ce sont aussi des "haut-parleurs mobiles", plus que des écouteurs.
En effet, ces lunettes permettent de se passer des écouteurs classiques, qu'ils soient intra (dans les oreilles), ou supra (autour des oreilles), ce qui n'est clairement pas envisageable lorsqu'il fait chaud.
Quand je les ai essayées pour la première fois à la FNAC, j'ai cru que le son était assuré par un système de transmission osseuse tellement il était puissant et immersif, semblant venir de nulle part et de partout à la fois, et cela sans écouteurs.
En réalité, il s'agit de mini-enceintes stéréo comme celles de l'Oculus Go.
Seul désavantage à ce choix, le son est légèrement audible par vos voisins.
Mais rien de véritablement gênant si vous ne poussez pas le son au maximum...

Le son, parlons-en : immersif je l'ai déjà dit, bonnes basses sans être extraordinaires, excellente clarté des aigus et sans aucune coupure de transmission avec le Bluetooth 5.0 de mon Galaxy S20.
L'appli dédiée m'a permis de mettre à jour les lunettes, qui peuvent alors contrôler le volume par une pression sur l'unique bouton de contrôle associée à une rotation de la tête vers la gauche (pour baisser le son), ou vers la droite (pour l'augmenter). Assez bluffant.
(À ce sujet, il existe des apps "AR" (Réalité Augmentée), qui sont censées exploiter ce type de capteurs. Je reviendrai sur ce point après avoir testé ces applications).
Seul petit problème Bluetooth, les lunettes ne se connectent pas automatiquement comme mes autres casques. Il faut ouvrir le Bluetooth et cliquer sur les lunettes pour les connecter...peut être une option que j'ai zappée...
Pour conclure sur la question purement audio, la plus grande qualité de ces lunettes est pour moi l'excellente séparation stéréo, quasiment digne d'un duo d'enceintes colonnes situées en face de vous...

De façon optionnelle, ces lunettes peuvent aussi servir de casque Bluetooth audio pour les conversations téléphoniques, et utiliser l'assistant vocal comme pour un casque Bluetooth classique.
Rien à signaler de particulier de ce côté, sinon que mes correspondants ne remarquent même pas que j'utilise un casque, contrairement au QuietControl 30 dont la qualité du microphone est plus que perfectible...
Par contre vos voisins ne comprendront pas que vous êtes au téléphone, et ce encore plus si vous avez remonté les lunettes sur votre tête, ce qui peut s'avérer gênant dans certain cas...

Une dernière reconsse avant de finir, la présence d'un connecteur aimanté propriétaire pour charger de l'autre côté...en USB...

Le connecteur aimanté propriétaire...un très mauvais choix...

Pourquoi Bose n'a t-il pas choisi le standard du connecteur micro-USB...mystère...
Bref, une fois de plus, un produit Bose cher mais qui vaut son prix par le plaisir qu'il procure !

mardi 3 mars 2020

Steak végétal Beyond Meat

Quand on est un innovateur, on l'est tout le temps et partout.

Nous avons donc testé hier soir en famille à la maison le steak sans viande venu d'outre-atlantique de chez Beyond Meat, avec des frites de légumes de chez Picard pour se la jouer 100% vegan...


Ben c'était pas mal du tout...

Assez chers (6 euros les 2), ces steaks surgelés sont ceux servis au Buffalo Grill comme steak "veggie".
Les frites de légumes, cuites à l'Actifry pour qu'elles soient moins grasses, étaient bonnes et croustillantes mais un peu trop...sucrées, sans doute faute à la betterave...

Très épais, les steaks ont rejeté pas mal de gras (?) à la cuisson.
Mais leur goût, original et agréable même "nature", m'ont un peu rappelé les boulettes vegan à la farine de pois chiche de chez Weight Watchers.

Nous avons ensuite mangé des steaks hachés de boeuf à 15% pour comparer...et ces derniers nous ont paru moins bons à ma grande fille et à moi.
Mais comme l'a dit ma plus jeune fille, peut-être était-ce parce que nous avions davantage faim pour le premier.
Mais pour être parfaitement scientifiques, nous aurions dû comparer deux hamburgers identiques, alors que nous avons testé différentes recettes de sauce et de fromage pour les deux...

Seule ma femme, particulièrement fine bouche, a trouvé qu'il avait "un goût de médicament" (sic).

Pour les curieux, la composition de ces steaks :


À noter une mention "inquiétante" : "Ne pas réchauffer après avoir laissé refroidir"...Pourquoi ça monsieur Beyond Meat ???

lundi 24 février 2020

Caméras Blink

J'ai attendu un petit peu pour écrire cet article car j'ai eu quelques petits soucis avec ces caméras connectées sans fil, ou presque, le la société Blink, une filiale d'Amazon.

Pour faire bref, ce sont des caméras de vidéosurveillance sans fil (ce qui a retenu mon attention), ou avec, extérieures (noires), ou intérieures (blanches).

Caméras extérieures, intérieures, et leur module d'interconnexion

Elles nécessitent le branchement d'un petit module à l'intérieur de la maison, qui joue le rôle de passerelle sans fil entre le WiFi de la maison et la/les caméra/s.
L'installation est simple (quand elle se passe bien) et se fait à l'aide du smartphone.

Les caméras peuvent (paraît-il) fonctionner plusieurs mois avec leurs 2 piles AA au lithium, et ce même en envoyant de temps en temps les vidéos de leur détection de mouvement (stockage illimité et gratuit dans le cloud grâce à Amazon !), y compris la nuit grâce à leur vision infrarouge.
Celle que j'ai installée pour surveiller mon portail a épuisé les piles fournies en 1 mois, mais le service client Blink, irréprochable comme celui d'Amazon, m'a contacté et m'a envoyé un modèle de remplacement car ils avaient détecté un problème de gestion de l'alimentation sur la caméra.
Je me suis donc servi de l'ancienne caméra avec un câble pour surveiller mon salon, et installé une autre sans fil pour l'arrière de la maison.
A voir dans le temps donc, je mettrai cet article à jour en fonction.

On peut se connecter aux caméras en temps réel, entendre le son et parler à son interlocuteur grâce à l'appli mobile, très bien faite. L'image et le son sont de très bonne qualité, même s'il y a (forcément) un petit délai d'environ une seconde pour le "direct".


Lorsqu'on visualise l'image d'une caméra, le clip est enregistré, avec le son et l'image, sur le téléphone.
Si la détection de mouvement est activée (on peut définir la zone de détection et plus encore) et le stockage cloud activé, on reçoit une notification sur le téléphone en cas de mouvement, et il est possible de consulter la vidéo.

Alexa peut aussi afficher l'image de la caméra si elle dispose d'un écran (Echo Show).
Ainsi, j'ai installé un portier audio-vidéo sans fil avec un Echo Show et une caméra Blink.
Malinx, le lynx, non ?

mercredi 12 février 2020

Alex-a-day

Yes it is ! I finally have one Alexa in every room (excepted in the toilets and in the garage) !

About 1 year ago, I only (!)  had 4 of them.
Right now, I have 7 of them in my house, and 1 more @ work...(unfortunately, drop-in is not able to go through firewalls - yes Amazon, this is feature request ;-) )

"Alexa is everywhere !"

So here is my typical "Alex-a-day" :

- 6:30AM : Wake up with Alexa in our bedroom, tuned in our favourite radio station, for news and zen music
- 7AM : When my wife leaves the bed, I say "Alexa, light" to launch the "dawn simulator" routine I wrote to wake me up progressively
- Ten minutes later, I exit the room and say "Alexa, I exit". She wishes me a pleasant day and will shut down music and light 15 minutes later.
- 7:15AM : In the bathroom, I say "Alexa, I am awake". Here again, I programmed her to ask me if I had a good night and then to play some country music on my favourite station at low level for 15 minutes, so that I don't even need to stop the music when going out...
- 7:25AM : In the entrance, my echo show displays the weather and the temperature of the day. Fine.
- Some decafeinated coffee and milk with my brand new Dolce Gusto, let's hear some more country in the living room...
- 7:45AM : Time to leave for school and work. "Alexa, stop".
- Too bad, I don't have an Alexa appliance in my car. Of course, I can use my phone and Music Unlilimed to play some music, but this ain't the real thing (yes, another "appliance request" : the "echo-car"...) NOTE : Too bad, it already exists !!!
- 8AM : Offline Amazon MP3s for the subway, because we have no mobile network in our subway network in Marseille...
- 8:30AM : Arrived in my office, "Alexa, hello !". Alexa tells me the éphéméride and wishes me a pleasant day, sometimes the only voice I hear during the day...
- 4PM : Some clicks and Amazon orders later, when it's time to leave, I say : "Alexa, goodbye !". She answers : "See you !".
- 5PM : Back @ home, it's time for a little cooking. Loud country music with kitchen's Alexa !
- 6PM : Door bell rings. Let's see who's there with Blink camera on the front door Echo Show
- 7:30PM : Family diner with pop music
- 8:15PM : Time for some hip-hop training for the girls
- 8:30PM : Evening shower with some more country or uptempo smooth jazz from my library while the girls are watching their series on Fire TV with almost full voice control of lights and home-cinema
- 9PM : "Alexa, ambience" in my bedroom. The two intelligent lights light up low and music plays @ low volume from my favourite station again...Some fire effect for the lights and fireplace on bedroom TV when we are in the mood for it...
- Some taps on our screens later, one episode of Elementary on Amazon Prime Video or Titans on Netflix...on my bedroom's Chromecast ultra !!!! (needed for Stadia ;-) I am not allowed to tell you more about it, I am an official Stadia tester !)
- When finished, a short drop-in to the living room to tell the girls it's time to go to bed
- And after that, a last vocal check to be sure of the alarm for the day after, and a last song before sleeping...

That's my typical Alex-a-day !

jeudi 9 janvier 2020

Et Chromebook libéra Sion...

Cela fait des années que je peste sans cesse contre les produits Micro$oft, pour de (très) nombreuses raisons (voir ici), en tant que professionnel de l'informatique ou juste en tant qu'"utilisateur final".

Depuis tout ce temps, je fais donc tout ce que je peux pour éviter les produits de cette société, sauf quand j'y suis forcé, par exemple pour utiliser les produits de réalité virtuelle qui ne fonctionnent que sur cette plateforme...
J'utilise donc intensivement les logiciels libres (LibreOffice, VLC, Xnview...), auxquels je fais des donations régulières et auxquels j'apporte parfois ma contribution.
J'utilise aussi intensivement les produits de Google, plus ouverts et davantage centrés sur les besoins des utilisateurs que sur les bénéfices que la société peut en tirer, que ce dernier nous offre gratuitement en échange de nos données personnelles. J'y consens car je ne suis pas président de la République et que trouve même pratique que mon navigateur ou mon logiciel de GPS devine à l'avance mes demandes...
Dans les années 2010, j'ai même acheté un des premiers PC ultraportables hybrides Windows/Android. Mais je n'ai quasiment jamais utilisé le boot Android, car l'OS était à peine utilisable et les logiciels inexistants...

Mais cette année, après avoir passé beaucoup de temps sur Internet sur la question, j'ai fini par de décider à acheter un Chromebook à ma fille pour ses études (elle est en seconde), notamment de par le fait que ces derniers ont désormais accès à la totalité des applications du Play Store Android.
J'ai opté pour un Lenovo 500e, pour sa solidité et les bons résultats aux différents tests que j'ai pu trouver sur le net, ainsi que pour son stylet intégré, ma fille ayant pris option Arts Plastiques.

Le Lenovo 500e et son stylet tactile intégré

De plus, je gagnais un accès gratuit à Google One pour un an, ce qui allait me permettre de passer de 15 à 100Go de stockage de fichiers, car j'étais un peu juste, avec tous ces articles que j'écris ;-)
Prudent, je l'ai quand même acheté avec un "pack reprise" au cas où j'aurais été déçu par ses performances, notamment à cause de son processeur un peu léger (un Celeron).
Mais après l'avoir testé et configuré pour ma fille, j'ai été bluffé. Rapidité, fluidité, simplicité, accès à toutes les apps Google en mode online ou offline, batterie increvable...
Tant et si bien que je l'ai emprunté quelques fois à ma fille pour avoir un accès rapide à mes fichiers par exemple.
Elle a fini par s'en plaindre, en me disant : "C'est le mien. Si tu en veux un tu n'as qu'à t'en acheter un pour toi."

J'ai donc résisté (juste un peu), et j'ai craqué pendant le Black Friday pour un autre Chromebook qui allait devenir mon cadeau de Noël, un Chromebook de chez Acer au doux nom de CB3-431-C64E, si si...

L'Acer CB3. Simple, léger, rapide et pas cher...

À à peine plus de €200, écran 14" Full-HD, son bluffant, je me suis (enfin), retrouvé avec une machine aussi rapide, légère et autonome qu'un Mac...mais plus de 5 fois moins chère !!!
Je n'ai ainsi plus besoin de me coltiner mon PC Gamer VR de 3 kilos pour aller animer une réunion...
Un petit sac avec juste un câble HDMI et un convertisseur VGA au cas où, et hop !
Je ne prends même pas l'alimentation : avec un demi-plein de batterie, j'ai tenu 3 heures de réunion avec le WiFi allumé et la sortie HDMI activée...
J'ai accès à tous mes fichiers en ligne via mon téléphone - ou pas - et j'ai même installé un Linux en version bêta pour effectuer des opérations particulières comme des transferts FTP en ligne de commande entre mes ordinateurs via WiFi...Trop cooooool !

Je suis donc plus qu'heureux d'arriver enfin à briser mes chaînes, cette machine (après nos téléphones) n'ayant absolument aucun plus aucun logiciel made by M$...
Et je vous invite bien évidemment à en faire autant, car vous verrez, la liberté, y'a que ça de vrai ! :-D