Laisser moi vous raconter cette mésaventure sur la marketplace de CDiscount (j'évite en général d'acheter sur les marketplaces des magasins (sauf celle d'Amazon), les autres vendeurs se désolidarisant totalement du vendeur tiers en cas de souci).
Mais là, CDiscount a sa part de responsabilité :
Je mets dans mon panier un hoverboard rose métallisé pour ma fille, que nous ne trouvions pas ailleurs, pour un montant de €182 et des brouettes (sur l'appli mobile, car il y avait une offre de réduction de €10 si on commandait via l'appli).
En haut à droite, mon panier marque bien "1" - produit.
Environ 3 secondes plus tard donc, je clique sur le panier :
Et là, tada ! l'article est facturé €200 pile (et les frais de port gratuits passent à €5 !)
Magique ? Non, non, CDiscount !
Cela me déplaisant au plus haut point, je tourne et je vire sur Internet pour éviter d'acheter ce modèle.
Mais le lendemain, je n'avais toujours pas trouvé mieux.
Je retourne alors sur CDiscount.
Le code pour les €10 n'est plus valable.
Un conseiller me contacte en chat : Je lui raconte l'histoire, et lui demande si je peux au moins avoir la promo de €10.
Pas possible selon lui. Il me propose par contre de prendre la carte CDiscount et ainsi d'avoir 30% sur l'article. Je ne suis pas intéressé par un n-ième carte de crédit revolving...
Elle me propose donc de contacter le service clientèle au téléphone.
Je les appelle donc et tombe sur une conseillère.
Je lui demande un geste commercial, qu'elle refuse.
Je lui demande donc si elle trouve normal que par exemple, à Casino (au hasard), le mette une boîte de thon à €2,50 dans mon panier, et qu'elle passe à €3,50 en caisse.
Je lui dis : Dans ce cas, je paie le prix indiqué au moment où j'ai mis le produit dans le panier.
Elle me répond que CDiscount n'est pas un supermarché mais un site internet !
Belle mentalité de commercial à la c.. !
Comme quoi mon (nouveau) banquier a raison : Tout est une question de personne.
Si j'étais tombé sur un conseiller compréhensif et respectueux (un gros mot de nos jours) du client, j'aurais pu avoir un minuscule bon de €10 qui aurait réglé le problème car il aurait signifié pour moi qu'ils reconnaissaient leur erreur et souhaitaient la corriger (je suis loin d'être à €10 près !!).
Mais là non.
Donc j'éviterai plus que jamais les marketplaces et CDiscount en général...
Suite de mes aventures avec cet hoverboard...sur la marketplace de Darty...:-(
Ceci est mon blog. Un espace où je partage avec le plus grand nombre mes idées et ma vision, souvent originales, sur le monde qui nous entoure et des nouvelles technologies. Bonne lecture à tous ! Philip SION IMPORTANT : Toutes les idées de ce blog sont sous licence Creative Commons BY-SA
vendredi 17 mars 2017
jeudi 16 mars 2017
Tour de pRoVence
Tout à commencé un soir où je voulais faire un peu de vélo d'appartement...
Le soleil commençait à décliner sur l'horizon, le ciel rougeoyait de braise et....
- Stop, on veut des faits, pas un roman !
- Bon OK...
Je disais donc que je voulais faire un peu de sport en chambre (du vélo d'appartement n'allez pas voir le mal partout...).
La dernière fois que j'en avais fait, j'avais mis le vélo dans la chambre, allumé la chaîne et mis des musiques en Bluetooth à partir de mon portable pour agrémenter ma "route".
Un poil geek mais je me suis quand même emm... ferme en pédalant une demi-heure...
J'ai donc eu une idée (si si je vous assure !).
"Est-ce que quelqu'un sur Internet n'aurait pas eu l'idée de se filmer à vélo avec une caméra 360 ?"
Si je trouvais une vidéo à 360 de ce style sur YouTube, je pourrais peut-être mettre mon casque VR mobile (le Gear VR - parce que branché au PS VR avec tous les câbles et le vélo au milieu du salon ça fait un peu trop Matrix...), et faire du vélo "ailleurs", tout en restant dans ma chambre !
Et bing ! (Ça se dit "bing" quand on trouve un truc sur YouTube ?)
Je trouve pas mal de vidéos prises en VR et à vélo.
Je chausse donc mon casque VR, mon survet de l'OM (non là il faut pas exagérer non plus), et je monte sur le vélo.
Ça donne ça :
Et là, c'était vraiment cool.
Je n'ai pas mis de musique pour être plus "dans la vidéo" avec le son d'origine, et je n'ai pas vu le temps passer.
En plus j'ai visité une route de Californie sans quitter ma chambre, l'expérience était à la fois geek et cool !
Le temps passe...
Puis je reçois un mail du Conseil Départemental (pas très étonnant pour un agent du Département ;-) :
"Bla bla bla...Tour de Provence à vélo...bla bla bla..."
Et re-bing, mes 2 neurones s'interconnectent :
1 : On est en 2017 et Marseille est capitale du sport + 2 : Je fais une médiation VR à la BDP = 3 : Pourquoi ne pas filmer la course en VR et proposer aux gens de la revivre "comme un pro" tout en visitant les belles routes de notre Département ?
Ni une ni deux, je fais un mail à ma hiérarchie pour leur proposer l'idée.
Aucune réponse (bizarre...;-)
Dommage...
Le temps passe...
Mais le soir du vernissage de l'expo "sports et jeux vidéo", je croise le nouveau Directeur Adjoint de la Communication.
Jeune, équipé de son stabilisateur de portable pour filmer l’événement, il me semble capable d'écouter mon idée.
Il l'écoute (c'est déjà beaucoup), puis accepte même que je lui envoie un mail pour expliciter ma proposition (là on est déjà très loin pour une "administration"...;-)
Je fais le mail, version "gestion de projet" avec planning en ligne, et là incroyable, il me répond, dans la journée "OK sur le principe", alors qu'il ne reste que 15 jours pour finaliser le projet !!!!
De nombreux aller-retours de mails et coups de fil plus loin, le projet a pris forme, malgré les barrières habituelles qui sont imposées à l'administration (comme l'achat d'une caméra 360 sur le bon coin).
Malheureusement, le temps aura été trop court pour arriver à convaincre les nombreux officiels de la course de visser ma caméra 360 sur le casque d'un coureur ou même à défaut d'intégrer un "coureur-caméraman amateur" à la course qui la porterait...
En solution de secours, nous avons donc décidé et été autorisés, au lendemain de la première étape (!), de filmer la course...à l'intérieur de la voiture du directeur de course...
Bon OK, c'est assez éloigné de la cible et ça ne permet pas l'"immersion" voulue.
Bon OK, la caméra s'est détachée au bout d'un moment de son support fixé à la dernière minute, faute de préparation et à cause de la curiosité du passager...
Mais nous avons quand même fait quelque chose, ce qui est (mathématiquement) infiniment mieux que rien du tout.
Voici le résultat, qui ne vaut pas une mise en ligne officielle sur la chaîne YouTube du Département, mais que j'ai été autorisé à mettre sur la mienne (pour les adaptes, le conducteur est Stephen ROCHE, l'ancien coureur cycliste). Vous pouvez apercevoir (péniblement), les coureurs par la vitre arrière... :
Merci donc malgré tout encore à Vincent BONGARS pour son ouverture d'esprit et son manque de respect des modes de communication hiérarchiques habituels ;-)
J'espère que nous ferons mieux l'année prochaine (mais ça ne devrait pas être bien difficile ;-)
Sportivement votre...
Le soleil commençait à décliner sur l'horizon, le ciel rougeoyait de braise et....
- Stop, on veut des faits, pas un roman !
- Bon OK...
Je disais donc que je voulais faire un peu de sport en chambre (du vélo d'appartement n'allez pas voir le mal partout...).
La dernière fois que j'en avais fait, j'avais mis le vélo dans la chambre, allumé la chaîne et mis des musiques en Bluetooth à partir de mon portable pour agrémenter ma "route".
Un poil geek mais je me suis quand même emm... ferme en pédalant une demi-heure...
J'ai donc eu une idée (si si je vous assure !).
"Est-ce que quelqu'un sur Internet n'aurait pas eu l'idée de se filmer à vélo avec une caméra 360 ?"
Si je trouvais une vidéo à 360 de ce style sur YouTube, je pourrais peut-être mettre mon casque VR mobile (le Gear VR - parce que branché au PS VR avec tous les câbles et le vélo au milieu du salon ça fait un peu trop Matrix...), et faire du vélo "ailleurs", tout en restant dans ma chambre !
Et bing ! (Ça se dit "bing" quand on trouve un truc sur YouTube ?)
Je trouve pas mal de vidéos prises en VR et à vélo.
Je chausse donc mon casque VR, mon survet de l'OM (non là il faut pas exagérer non plus), et je monte sur le vélo.
Ça donne ça :
Et là, c'était vraiment cool.
Je n'ai pas mis de musique pour être plus "dans la vidéo" avec le son d'origine, et je n'ai pas vu le temps passer.
En plus j'ai visité une route de Californie sans quitter ma chambre, l'expérience était à la fois geek et cool !
Le temps passe...
Puis je reçois un mail du Conseil Départemental (pas très étonnant pour un agent du Département ;-) :
"Bla bla bla...Tour de Provence à vélo...bla bla bla..."
Et re-bing, mes 2 neurones s'interconnectent :
1 : On est en 2017 et Marseille est capitale du sport + 2 : Je fais une médiation VR à la BDP = 3 : Pourquoi ne pas filmer la course en VR et proposer aux gens de la revivre "comme un pro" tout en visitant les belles routes de notre Département ?
Ni une ni deux, je fais un mail à ma hiérarchie pour leur proposer l'idée.
Aucune réponse (bizarre...;-)
Dommage...
Le temps passe...
Mais le soir du vernissage de l'expo "sports et jeux vidéo", je croise le nouveau Directeur Adjoint de la Communication.
Jeune, équipé de son stabilisateur de portable pour filmer l’événement, il me semble capable d'écouter mon idée.
Il l'écoute (c'est déjà beaucoup), puis accepte même que je lui envoie un mail pour expliciter ma proposition (là on est déjà très loin pour une "administration"...;-)
Je fais le mail, version "gestion de projet" avec planning en ligne, et là incroyable, il me répond, dans la journée "OK sur le principe", alors qu'il ne reste que 15 jours pour finaliser le projet !!!!
De nombreux aller-retours de mails et coups de fil plus loin, le projet a pris forme, malgré les barrières habituelles qui sont imposées à l'administration (comme l'achat d'une caméra 360 sur le bon coin).
Malheureusement, le temps aura été trop court pour arriver à convaincre les nombreux officiels de la course de visser ma caméra 360 sur le casque d'un coureur ou même à défaut d'intégrer un "coureur-caméraman amateur" à la course qui la porterait...
En solution de secours, nous avons donc décidé et été autorisés, au lendemain de la première étape (!), de filmer la course...à l'intérieur de la voiture du directeur de course...
Bon OK, c'est assez éloigné de la cible et ça ne permet pas l'"immersion" voulue.
Bon OK, la caméra s'est détachée au bout d'un moment de son support fixé à la dernière minute, faute de préparation et à cause de la curiosité du passager...
Mais nous avons quand même fait quelque chose, ce qui est (mathématiquement) infiniment mieux que rien du tout.
Voici le résultat, qui ne vaut pas une mise en ligne officielle sur la chaîne YouTube du Département, mais que j'ai été autorisé à mettre sur la mienne (pour les adaptes, le conducteur est Stephen ROCHE, l'ancien coureur cycliste). Vous pouvez apercevoir (péniblement), les coureurs par la vitre arrière... :
Merci donc malgré tout encore à Vincent BONGARS pour son ouverture d'esprit et son manque de respect des modes de communication hiérarchiques habituels ;-)
J'espère que nous ferons mieux l'année prochaine (mais ça ne devrait pas être bien difficile ;-)
Sportivement votre...
I like Aukey
C'est une marque d'électronique qui propose pas mal de produits sympas, pas chers, et emballés avec des matériaux recyclables sur Amazon.
Ils ont un SAV nickel et sont à l'écoute des commentaires de leurs utilisateurs pour faire évoluer leurs produits (je like).
Je fais donc un tout petit article sur un tout petit boîtier que j'ai acheté €15 sur Amazon :
En général, je suis assez déçu d'apprendre (et ça m'arrive souvent), que j'ai inventé quelque chose qui existe déjà.
Mais là, c'était le contraire :
J'avais un problème de "sortie HDMI" (pour faire bref, sachant que j'ai un setup assez compliqué) de mon PC, qui activait sa sortie HDMI dès son démarrage et donc faisait "zapper" le switch HDMI automatique alors que quelqu'un était en train de regarder la TV avec la box.
J'avais trouvé comme seule solution d'utiliser la deuxième entrée HDMI du TV.
Mais cela voulait dire : Pas de switch automatique (forcément), et pas de sortie vers le(s) projecteur(s).
Ennuyeux pour un geek ;-)
Je me suis donc dit : "Et s'il existait des "interrupteurs" HDMI ?
J'ai tapé, je vous le donne en mille "interrupteur HDMI sur Amazon, et bingo !
Vu que je ne paie pas de frais de port (je suis Premium), et que j'avais confiance dans la marque, j'ai commandé illico l'interrupteur made by Aukey !
Pas tout à fait convaincu quand même (le boitier fonctionne 1/ sans alimentation (!) 2/ Dans les 2 sens (!)), je teste :
La sortie HDMI du PC dans la première "entrée", la rallonge HDMI (pour le PC Hybride, pas toujours connecté), dans la deuxième, et la sortie vers le switch auto.
Première surprise, une LED bleue s'allume sur le boîtier dès que je branche le premier câble HDMI :
Je me coucherai moins bête ce soir, il y a du "courant" dans un câble HDMI !!
Bonne nouvelle, la LED est allumée "côté PC Hybride", qui n'est pas branché.
Le téléviseur, lui, est resté sur la box...bon...
Presque convaincu que ça ne va pas marcher, j'appuie sur le bouton unique du boîtier (qui n'est même pas un interrupteur mais un bouton "à cliquer") :
La LED "bascule" "côté PC fixe", et quelques secondes après, l'écran du PC clignote puis ce dernier active son second écran et sort simultanément sur le TV, son y compris (avec un nom de périphérique HDMI bizarre sous Win 10 mais OK).
Je n'en crois pas mes yeux !
Toujours pas convaincu, je rappuie sur le bouton.
Quelques petites secondes d'attente...et le téléviseur raffiche la box !
Incroyable !
Mais une petite vidéo valant plus que de longs discours, voici :
J'adoooore la technologie....;-)
Ils ont un SAV nickel et sont à l'écoute des commentaires de leurs utilisateurs pour faire évoluer leurs produits (je like).
Je fais donc un tout petit article sur un tout petit boîtier que j'ai acheté €15 sur Amazon :
Mais là, c'était le contraire :
J'avais un problème de "sortie HDMI" (pour faire bref, sachant que j'ai un setup assez compliqué) de mon PC, qui activait sa sortie HDMI dès son démarrage et donc faisait "zapper" le switch HDMI automatique alors que quelqu'un était en train de regarder la TV avec la box.
J'avais trouvé comme seule solution d'utiliser la deuxième entrée HDMI du TV.
Mais cela voulait dire : Pas de switch automatique (forcément), et pas de sortie vers le(s) projecteur(s).
Ennuyeux pour un geek ;-)
Je me suis donc dit : "Et s'il existait des "interrupteurs" HDMI ?
J'ai tapé, je vous le donne en mille "interrupteur HDMI sur Amazon, et bingo !
Vu que je ne paie pas de frais de port (je suis Premium), et que j'avais confiance dans la marque, j'ai commandé illico l'interrupteur made by Aukey !
Pas tout à fait convaincu quand même (le boitier fonctionne 1/ sans alimentation (!) 2/ Dans les 2 sens (!)), je teste :
La sortie HDMI du PC dans la première "entrée", la rallonge HDMI (pour le PC Hybride, pas toujours connecté), dans la deuxième, et la sortie vers le switch auto.
Première surprise, une LED bleue s'allume sur le boîtier dès que je branche le premier câble HDMI :
Je me coucherai moins bête ce soir, il y a du "courant" dans un câble HDMI !!
Bonne nouvelle, la LED est allumée "côté PC Hybride", qui n'est pas branché.
Le téléviseur, lui, est resté sur la box...bon...
Presque convaincu que ça ne va pas marcher, j'appuie sur le bouton unique du boîtier (qui n'est même pas un interrupteur mais un bouton "à cliquer") :
La LED "bascule" "côté PC fixe", et quelques secondes après, l'écran du PC clignote puis ce dernier active son second écran et sort simultanément sur le TV, son y compris (avec un nom de périphérique HDMI bizarre sous Win 10 mais OK).
Je n'en crois pas mes yeux !
Toujours pas convaincu, je rappuie sur le bouton.
Quelques petites secondes d'attente...et le téléviseur raffiche la box !
Incroyable !
Mais une petite vidéo valant plus que de longs discours, voici :
J'adoooore la technologie....;-)
mercredi 15 mars 2017
Disney goes VR
Yes it is !
While I was browsing the Oculus Store on my Samsung Galaxy to find an exemple of how the Hollywood business could use VR to boost movies technology, I found the brand new "Disney VR" application :
While I was browsing the Oculus Store on my Samsung Galaxy to find an exemple of how the Hollywood business could use VR to boost movies technology, I found the brand new "Disney VR" application :
What ? DISNEY GOES VR ?
This 3 words could sound nothing to some, but a lot for me.
This meant that Disney, (one of) the biggest actor in the "world movies economy" jumped on the wave just like Mark ZUCKERBERG did some times ago, followed by Samsung, Sony and many, many more (but not Apple who is probably currently constructing his own standards and apple-shaped-VR helmets...:-( ).
This meant that they are aware of the incredible potential this technology holds, making them able to earn even more money ! (This is the "good" side of the "force" ;-)
And they made a big hit !
I never saw such a smooth, beautifully designed, sexy app on the Oculus Store...
Fireworks everywhere, moving big spaceships, great VR (and 3D !) shorts (even Star Wars in VR+3D !) available by streaming or download... :
Disney Movies VR on the Gear VR
So I used it (amongst many other examples) to explain to the journalist of RTL2 that came to the disco'VR (découVRir) exposition, part of the "Histoires de sport" exposition in the library I work in, how the VR is about to change the way we work, the way we travel, the way we educate, the way we entertain...
Here's the video of the presentation, and one question :
Guess what the girl on the left is looking at with Disney Movies VR launched on the Gear VR ? ;-) (Tip : answer on previous video ;-)
Presentation of the disco'VR exhibition
lundi 13 mars 2017
De la 4K, mais pourquoi ?
Dans mon précédent article sur la 4K, j'expliquais pourquoi cette résolution était inutile sur les téléviseurs.
Je n'ai pas changé d'avis (bien que j'estime être suffisamment censé pour le faire sans hésiter lorsque cela est justifié).
Reportez-vous donc au billet en question pour vous remémorer pourquoi.
Donc de la 4K, pourquoi, et pourquoi faire?
Et bien je vois 2 usages (au service d'un seul en fait) dans lesquels cette "Ultra-Haute Définition" (décidément il va falloir redoubler d'exagération pour nommer la "8K"...) peut s'avérer utile, voire indispensable :
La Réalité Virtuelle :
1/ Vidéos 360 en 4K sur YouTube ou ailleurs :
Ici, le principe N'EST PAS d'afficher un "écran" (de téléviseur ou de projecteur) avec une résolution de 3840 x 2160, mais D'ENREGISTRER UNE VIDEO 360 au format 4K et donc 3840 x 2160.
PourKoi ?
Et bien pour ça :
Car en 360, on ne filme plus / ne photographie plus un "rectangle", pour lequel une résolution de quelques megapixels est suffisante pour bien définir la "zone" photographiée.
En 360, comme son nom l'indique, la "zone" est COMPLETE : 360 degrés horizontaux et 360 degrés verticaux (2 fois 180x180 en fait, puisqu'il n'existe pas (encore ?) d'"objectif" (?) permettant de filmer en 360 dans toutes les directions.
On a donc BESOIN de PLUS de résolution car il y a PLUS d'image (comme dans un panoramique).
C'est donc ici tout à fait intéressant de disposer d'une plus grande résolution pour stocker l'image, et le 4K (voire 8 - la Gear 360 prenant des PHOTOS en 7776 x 3888, ça va venir pour la vidéo) est tout à fait à propos.
Ensuite, la "portion" d'image "regardée" (avec un casque VR ou un écran "plat") peut se limiter à du Full HD, puisqu'elle ne montre qu'une partie d'une image 4K (à ajouter à la limitation de notre capacité à voir les pixels d'une image 4K de taille "normale").
2/ Ecrans de casques VR 4K :
Sans faire de (contre) pub, c'est l'un des défauts majeurs actuels des casques VR (tous) : la résolution.
Sauf peut-être celui-là (et qui plus est moins chers que les autres (?)) :
En effet, pour des raisons de coûts, la quasi-totalité des constructeurs ont surtout insisté sur la fluidité, une notion qui m'est chère mais qui est surtout INDISPENSABLE en VR : En effet, le moindre "lag" fait comprendre au cerveau que l'image n'est pas réelle et c'est la nausée assurée.
Or, pour afficher plus de pixels, il faut plus de puissance de calcul, et donc des processeurs plus puissants...et plus chers...
Donc, pour rendre les produits plus abordables (même s'ils sont déjà chers), nous avons le droit dans tous les casques VR à du "bon vieux" Full HD.
Pourtant, paradoxalement, ce serait le seul endroit où il serait utile d'avoir du 4K, l'écran étant "virtuellement" très grand et les pixels très proches des yeux et grossis par un jeu de lentilles !!
Mais cela, les constructeurs le savent bien.
Samsung parle déjà d'un écran 4K pour ses mobiles afin d'optimiser l'affichage VR (la 4K sur un écran de 6" étant sinon TOTALEMENT INUTILE).
Et ce sera l'occasion pour les autres, Sony y compris, de justifier la mise sur le marché et l'achat d'une nouvelle version de leurs casques, voire de console (la PS4 Pro par exemple ;-), afin d'arriver à manipuler des vidéos en 4K à au moins 60 images par secondes).
Du coup, ce PiMax 4K me plaît bien, mais je n'ai pas le PC qui va avec...on verra ça ;-)
Je n'ai pas changé d'avis (bien que j'estime être suffisamment censé pour le faire sans hésiter lorsque cela est justifié).
Reportez-vous donc au billet en question pour vous remémorer pourquoi.
Donc de la 4K, pourquoi, et pourquoi faire?
Et bien je vois 2 usages (au service d'un seul en fait) dans lesquels cette "Ultra-Haute Définition" (décidément il va falloir redoubler d'exagération pour nommer la "8K"...) peut s'avérer utile, voire indispensable :
La Réalité Virtuelle :
1/ Vidéos 360 en 4K sur YouTube ou ailleurs :
Ici, le principe N'EST PAS d'afficher un "écran" (de téléviseur ou de projecteur) avec une résolution de 3840 x 2160, mais D'ENREGISTRER UNE VIDEO 360 au format 4K et donc 3840 x 2160.
PourKoi ?
Et bien pour ça :
Image 4K "native" après enregistrement
Une image 4K est utilisée pour enregistrer deux photos "fish-eye" à 180° chacune (2K chacune donc)
Image "stichée" ("recollée")
Les deux images sont recollées en une seule afin d'être visionnée par "portions" en 360 (la gauche "reboucle" avec la droite et le "haut" avec le "bas" aussi).
(Extrait de mon test de la caméra 360 Gear 360)
Car en 360, on ne filme plus / ne photographie plus un "rectangle", pour lequel une résolution de quelques megapixels est suffisante pour bien définir la "zone" photographiée.
En 360, comme son nom l'indique, la "zone" est COMPLETE : 360 degrés horizontaux et 360 degrés verticaux (2 fois 180x180 en fait, puisqu'il n'existe pas (encore ?) d'"objectif" (?) permettant de filmer en 360 dans toutes les directions.
On a donc BESOIN de PLUS de résolution car il y a PLUS d'image (comme dans un panoramique).
C'est donc ici tout à fait intéressant de disposer d'une plus grande résolution pour stocker l'image, et le 4K (voire 8 - la Gear 360 prenant des PHOTOS en 7776 x 3888, ça va venir pour la vidéo) est tout à fait à propos.
Ensuite, la "portion" d'image "regardée" (avec un casque VR ou un écran "plat") peut se limiter à du Full HD, puisqu'elle ne montre qu'une partie d'une image 4K (à ajouter à la limitation de notre capacité à voir les pixels d'une image 4K de taille "normale").
2/ Ecrans de casques VR 4K :
Sans faire de (contre) pub, c'est l'un des défauts majeurs actuels des casques VR (tous) : la résolution.
Sauf peut-être celui-là (et qui plus est moins chers que les autres (?)) :
Le casque "PiMax 4K"
En effet, pour des raisons de coûts, la quasi-totalité des constructeurs ont surtout insisté sur la fluidité, une notion qui m'est chère mais qui est surtout INDISPENSABLE en VR : En effet, le moindre "lag" fait comprendre au cerveau que l'image n'est pas réelle et c'est la nausée assurée.
Or, pour afficher plus de pixels, il faut plus de puissance de calcul, et donc des processeurs plus puissants...et plus chers...
Donc, pour rendre les produits plus abordables (même s'ils sont déjà chers), nous avons le droit dans tous les casques VR à du "bon vieux" Full HD.
Pourtant, paradoxalement, ce serait le seul endroit où il serait utile d'avoir du 4K, l'écran étant "virtuellement" très grand et les pixels très proches des yeux et grossis par un jeu de lentilles !!
Mais cela, les constructeurs le savent bien.
Samsung parle déjà d'un écran 4K pour ses mobiles afin d'optimiser l'affichage VR (la 4K sur un écran de 6" étant sinon TOTALEMENT INUTILE).
Et ce sera l'occasion pour les autres, Sony y compris, de justifier la mise sur le marché et l'achat d'une nouvelle version de leurs casques, voire de console (la PS4 Pro par exemple ;-), afin d'arriver à manipuler des vidéos en 4K à au moins 60 images par secondes).
Du coup, ce PiMax 4K me plaît bien, mais je n'ai pas le PC qui va avec...on verra ça ;-)
lundi 27 février 2017
Camboard - The "travelling mate" (for VR)
Filming in VR implies a whole new conception of the movie "stage".
While standard 2D (or "Aquarium 3D") is limited to shoot at a rectangular zone, VR filming implies shooting "in the action", the scene being "all around".
This way of shooting video requires an evolution of standard filmmaking, but will be really great :
- For members of the audience in next VR-equipped theaters (an high-end VR helmet in the back of each seat, allowing UNIQUE movie watching if VR and in 3D for each spectator).
- For film studios companies, because :
1 - They could rise the price of the movies (but please shoot @ 120Hz !)
2 - Spectators could go see the same film many times for instance because a friend has told them that they missed a scene while watching at something else at a specific time !
"Camboard" is the first step in the direction of my conception of next-gen VR filmmaking : Piloting a kind of "terrestrial drone" which holds the VR camera amongst actors.
This first prototype is manual, and so is equipped with 2 systems :
- Pull : You pull the camboard with a (transparent) wire (you can attach it to your belt for instance, to have your arms free).
It follows you wherever you go (but take car, running with it can be dangerous for the camera ;-)
It's not as good but cheaper than a €1600 "following drone"...
- Push : You "drive" the camboard with your selfie stick (instead of shooting another duck-face selfie with it ;-), "connected" to the rectangular "selfie stick holder" on the board.
You can make smooth turn and the camera slides along while keeping perfectly horizontal, more stable than filming a the end of a selfie stick.
Here's a demo of it (push mode) :
The (obvious) limitation of this system is that human action is required.
And unlike for "2D movies", VR cameras are also filming...the cameraman himself !
So camboard could be really great for shooting in VR if it was radio-controlled.
It could then be called a "smartboard".
Right now, this is only a daydream, but if I were working @ Google, I could be part of a team to make it a reality :
- Adding a Bluetooth-controlled servo-motor to the three wheels, allowing "translation" of the board in any direction with analog speed control using the left stick
- Right analog stick would control camera rotation (to move VR "center" of the movie (which can be overridden by VR "looking"))
- Standard "cross" controller (up/down/left/right) could motor-control the height of the selfie stick with up/down, and camera tilting/(rolling ?) with left/right buttons
- It would use any standard Bluetooth controller with 2 analog sticks (while Micro$oft and Apple would create and sell dedicated controller :-( )
For Holywood productions, camboard movements could be performed in real time on a "flat" video shot by a drone above the scene, the camera being located by a moving blinking red spot on it, alongside with a VR stream of the camboard camera.
The question about this idea (remember, CC BY-SA) is not "Will it become a reality ?".
The question is : "When will it become a reality ?"
While standard 2D (or "Aquarium 3D") is limited to shoot at a rectangular zone, VR filming implies shooting "in the action", the scene being "all around".
This way of shooting video requires an evolution of standard filmmaking, but will be really great :
- For members of the audience in next VR-equipped theaters (an high-end VR helmet in the back of each seat, allowing UNIQUE movie watching if VR and in 3D for each spectator).
- For film studios companies, because :
1 - They could rise the price of the movies (but please shoot @ 120Hz !)
2 - Spectators could go see the same film many times for instance because a friend has told them that they missed a scene while watching at something else at a specific time !
"Camboard" is the first step in the direction of my conception of next-gen VR filmmaking : Piloting a kind of "terrestrial drone" which holds the VR camera amongst actors.
This first prototype is manual, and so is equipped with 2 systems :
- Pull : You pull the camboard with a (transparent) wire (you can attach it to your belt for instance, to have your arms free).
It follows you wherever you go (but take car, running with it can be dangerous for the camera ;-)
It's not as good but cheaper than a €1600 "following drone"...
- Push : You "drive" the camboard with your selfie stick (instead of shooting another duck-face selfie with it ;-), "connected" to the rectangular "selfie stick holder" on the board.
You can make smooth turn and the camera slides along while keeping perfectly horizontal, more stable than filming a the end of a selfie stick.
Here's a demo of it (push mode) :
The (obvious) limitation of this system is that human action is required.
And unlike for "2D movies", VR cameras are also filming...the cameraman himself !
So camboard could be really great for shooting in VR if it was radio-controlled.
It could then be called a "smartboard".
Right now, this is only a daydream, but if I were working @ Google, I could be part of a team to make it a reality :
- Adding a Bluetooth-controlled servo-motor to the three wheels, allowing "translation" of the board in any direction with analog speed control using the left stick
- Right analog stick would control camera rotation (to move VR "center" of the movie (which can be overridden by VR "looking"))
- Standard "cross" controller (up/down/left/right) could motor-control the height of the selfie stick with up/down, and camera tilting/(rolling ?) with left/right buttons
- It would use any standard Bluetooth controller with 2 analog sticks (while Micro$oft and Apple would create and sell dedicated controller :-( )
For Holywood productions, camboard movements could be performed in real time on a "flat" video shot by a drone above the scene, the camera being located by a moving blinking red spot on it, alongside with a VR stream of the camboard camera.
The question about this idea (remember, CC BY-SA) is not "Will it become a reality ?".
The question is : "When will it become a reality ?"
VRooM - The VR..Mobile - Inspired by Google, Powered by Amazon...and Leroy-Merlin !
An article in english to make it more easily understandable for non-french people (yes, not everybody on earth speaks french !)
VRooM stands for "VR-Mobile" :
To make it short, it's a radio-controlled "Google car".
Like often, I have certainly not invented it. I just want here to share the idea (CC BY-SA) with other people.
Drones with camera already exist. Then often have a low quality built-in camera to transfer the video to the mobile while driving (and so allowing navigation without having the vehicule in sight).
Here, the goal is almost the same, but targets a more "film-like" recording system :
An high-quality VR camera (or any mobile phone, with any 1/4" screw adapter), can be hold by the car :
The roof was drilled to insert a standard mount, which can be extended by a standard selfie stick (a lateral "stabiliser" is currently under construction, to avoid barrel-rolling with the camera when stick is extended ;-).
The standard radio-control command has been drilled also and equipped with a mobile phone mount, allowing to receive video streaming while driving.
Here is the result (without "extender" for now) :
It is quite fun (an a little noisy), but the goal is to make it common for next-gen VR movies making (see also "Camboard").
VRooM stands for "VR-Mobile" :
VRooM - The VR..Mobile (noticed everything in the logo ? ;-)
To make it short, it's a radio-controlled "Google car".
Like often, I have certainly not invented it. I just want here to share the idea (CC BY-SA) with other people.
Drones with camera already exist. Then often have a low quality built-in camera to transfer the video to the mobile while driving (and so allowing navigation without having the vehicule in sight).
Here, the goal is almost the same, but targets a more "film-like" recording system :
An high-quality VR camera (or any mobile phone, with any 1/4" screw adapter), can be hold by the car :
The roof was drilled to insert a standard mount, which can be extended by a standard selfie stick (a lateral "stabiliser" is currently under construction, to avoid barrel-rolling with the camera when stick is extended ;-).
The standard radio-control command has been drilled also and equipped with a mobile phone mount, allowing to receive video streaming while driving.
Here is the result (without "extender" for now) :
It is quite fun (an a little noisy), but the goal is to make it common for next-gen VR movies making (see also "Camboard").
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